Aller au contenu

Aide pour installation d'un 3D Touch sur Sidewinder X1 (clone de BLTouch)


ppx32

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Épuisé du calibrage à faire avec la SidewinderX1 j'ai acheté un "3D Touch" (je pensais que c'était le BL-Touch) mais apparement vu sur Internet c'est assez similaire.

J'aimerais trouver de l'aider pour son installation. 

J'ai bien compris qu'il fallait flasher avant tout l'imprimante et son écran tactile. J'ai le firmware d'origine. 

> Que me conseillez vous comme firmware et je cherche les tutos correspondant. Quel site pour les télécharger et quels outils ?

Pour l'installation du 3D Touch, quelle est la méthode la plus simple ?

 

Merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ppx32 a dit :

Bonjour à tous,

Épuisé du calibrage à faire avec la SidewinderX1 j'ai acheté un "3D Touch" (je pensais que c'était le BL-Touch) mais apparement vu sur Internet c'est assez similaire.

J'aimerais trouver de l'aider pour son installation. 

J'ai bien compris qu'il fallait flasher avant tout l'imprimante et son écran tactile. J'ai le firmware d'origine. 

> Que me conseillez vous comme firmware et je cherche les tutos correspondant. Quel site pour les télécharger et quels outils ?

Pour l'installation du 3D Touch, quelle est la méthode la plus simple ?

 

Merci de votre retour

pour l'install du 3Dtouch ou BLtouch tu as 2 Methode celle du Gueroloco moins jolie mais mais qui sacrifie pas la led ou celle de Waggster qui passe par le connecteur de led (l'un est connecter en Z- l'autre en Z+). Pour le Gueroloco tu as sa video Youtube, pour Waggster tu trouve les infos sur Thingiverse.

Pour ce qui est du firmware tu as molise en firmware Récent ou tu as aussi une variante du mien que j'adapte sur mesure au matos de la machine de la personne qui me le demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi perso sur la mienne, je l'ai installé sans condamner le circuit de la Led, j'ai donc tirer les cinq fils depuis la tête jusqu à la carte mère. Le tout passe dans une gaine nylon que l'ai fait courir dans les profilés alu du X et du Z.

Le mens est installé sur la gauche de la tête, c'est le montage Waggster, par contre c'est la merhodd de câblage de Guerro.

Pour le firm c'est MrMagounet qui me l'avait fournis, il fonctionne très bien.

Tu verras, MrMagounet est "the reference" pour les artillery.

Cordialement.

Aldo

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses

Donc si j'ai bien compris 

En 1er à flasher l'imprimante avec le firmware à demander à @MrMagounet (si c'est possible d'avoir le tuto avec 😄

En 2e à installer soit avec la méthode Gueroloco soit avec la méthode Waggster

-> @MrMagounet est ce qu'il possible d'avoir le lien du firmware à flasher et le tuto stp ?

-> Et pour le Waggster ca serait donc ça https://www.thingiverse.com/thing:3716043

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ppx32 a dit :

Ok merci pour vos réponses

Donc si j'ai bien compris 

En 1er à flasher l'imprimante avec le firmware à demander à @MrMagounet (si c'est possible d'avoir le tuto avec 😄

En 2e à installer soit avec la méthode Gueroloco soit avec la méthode Waggster

-> @MrMagounet est ce qu'il possible d'avoir le lien du firmware à flasher et le tuto stp ?

-> Et pour le Waggster ca serait donc ça https://www.thingiverse.com/thing:3716043

 

merci

Pour te donner le liens du firmware a installer pour la X1 il faut me dire comment tu aura installer ton Bltouch et si tu as d'autre modification sur ta machine 😄 

après je t'expliquerais en quelques lignes comment procéder pour Flasher une X1 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ppx32 tu peux l'installer avant ou après mais pour avoir un firmware qui fonctionne il me faudra savoir la méthode utilisé (mais en réalité tu peux passer par le connecteur de led dans les 2 cas) en faite dans le cablage Gueroloco le bltcouch est cablé sur le connecteur Z- de la carte mère alors que pour la méthode waggster cela est connecter par le port Z+ de la carte mère, il te faudra aussi imprimer le support de bltouch perso j'utilise le support de waggster avec la ventilation d'origine cela va top.

Des que tu me confirme la méthode utilise je te donnerais le liens pour DL le firmware qui va bien, et je te ferais une petite procédure pour le flash demain durant ma pose au taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ppx32 a dit :

La plus simple et rapide ... c'est la Waggster Mod , non ?

il n'y a pas de fils à passer, mais tu perds la led (et elle est sympa la led de la X1)

Et tant que l'imprimante est ouverte, il n'y a pas grand chose à faire pour passer une petite nappe 5 fils (câblage gueroloco) qui passe très bien dans les profilés derrière les nappes d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ppx32 a dit :

Tant pis pour la LED je vais prendre la Waggster mod

ok je vois pour t'envoyé les liens du firmware dans la journée.

Ok donc c'est parti

firmware.zip voici le firmware Marlin qui devrait faire le job sur ta X1

Pour le firmware TFT Tu trouvera ici les fichiers et dossier adéquat.

Explication d'installation (on va aller au plus simple):

- Pour Marlin :

Tu décompresse le firmware.zip que je t'ai mis tu récupèrera firmware.hex (le fichier qu'il faudra flasher sur la X1 avec bltouch waggster mod), tu débranche éclectiquement ta X1 et tu ouvre le boitier en dessous, puis avec un sèche cheveux tu fait ramollir la colle chaude et débranche le câble 4 fils blanc qui vas entre le TFT et la carte mère (cette opération est importante pour éviter les soucis de communication avec le Pc pour le Flash, attention a bien repérer dans quels sens et a quels endroit était brancher le câble).

image.png.b38bb7c6749ef32d28a051b886ba8863.png 

Sur le TFT le câble est branché sur ce connecter (mais si c'est plus simple tu peux débrancher cote carte mère).

Une fois effectué tu dois brancher un Pc en usb sur la prise usb type B latéral de la X1 (toujours imprimante éteinte, pas d'inquiétude via l'USB l'écran va s'allumer c'est normale), il ne reste qu'a Flasher la carte mère le plus simple utilise Prusa Slicer et Flash le fichier firmware.hex que je t'ai fournis avec.

image.png.e9b92676f798884e2b71c837d0aff2ae.png

il te suffit une fois fini de débranche le câble USB, de remettre le câble 4 fils du TFT comme il était et de refermer l'imprimante. Pour la carte mère c'est fini.

- On passe au TFT a Flasher

Pour le TFT tu doit récupérer tous les fichier et dossier du liens fournit, cela doit ressemblé à cela et placer le tout a la racine d'une carte µsd formater en fat32 4096octets.

image.png.28aafb38e6c8cdc47edf5674c2e97207.png

tu place le µsd avec les fichier dedans dans le port µsd de ta X1 et tu branche et allumer l'imprimante l'opération va durée 1min environs puis tu dois arriver a cela comme affichage a présent.

image.png.7d9ba5c45204c258829cee58573b5e04.png

 

Voila ton imprimante est totalement Flasher, te reste a faire un tour dans Menu effectuer un Reset Eeprom, puis après dans le menu Mouvement / ABL et effectué un P-Offset (le Z-offset donc ou Z=0 suivant l'appellation) ajustement a la feuille (par pas de 1mm 0.1mm ou 0.01mm) avec un save au final avant de quitter ce menu et après faire un ABL.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ppx32 a dit :

merci beaucoup !!! donc au final je fais le wagaster mod avant le flash ?

oui ou juste après mais il te le faut quand tu vas allumer l'imprimante après Flash 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon parti sur le Waggstermod les vis ne correspondent plus ils sont trop court ... deg' j'ai cherché et rien trouvé bon c'est dimanche tout est fermé.

image.png.ec32a4470ba8b86675e55624d7dc8920.png

 

Savez-vous si il y a une sorte de pack de vis dédiés SideWinder X1 ?

Du coup j'avais eu l'idée d'utiliser l'autre méthode mais manque de pot j'avais déja enlevé le cache noir et bien évidement j'ai perdu les vis qui aller avec...

Bon j'ai retiré un vis du ventilateur pour fixer avec l'autre méthode

image.png.a92d341ec9e2bac1b7b3accfc9b98429.png

Je commence donc à faire passer les câbles sauf que cela bloque légerement au moment de la double brochet et ......j'aimerais avoir votre avis avant d'aller plus loin.

image.thumb.png.98175490622dce4aa4dc05f973375cf2.png

image.thumb.png.2d5cdc991e2f4ff5b9f620bcbe8f02a8.png

image.thumb.png.bc0f634d52023b261aea4aa44f2b14a3.png

Merci de votre retour !

Du coup @MrMagounet désolé du changement de méthode j'ai improvisé si tu peux me renvoyer firmware et tuto avec la méthode de Guero Loco

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @ppx32 alors pas besoin de nouvelle procédure ni de nouveau firmware ce que tu peux faire c'est appliquer la Méthode du Guerroloco mais au lieux de branché les 2 fils en Z- tu les place en Z+ et cela fonctionnera très bien, la seule chose a voir par la suite c'est ajuster les valeur d'offset X et Y pour le BLT dans l'Eeprom Marlin, mais je t'expliquerais cela par la suite.

Pour les vis tu n'as qu'à partir sur un petit set de Vis M2, M3 M4 de différente longueur les imprimes FDM grand public utilise principalement ce type de vis surtout M3 et M4 (mais parfois aussi M2)

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MrMagounet

Finalement Dimanche lors de la bascule à la 2e méthode mon câble était trop court, je suis donc revenu sur la 1e méthode Waggster Mod.

1. J'ai pris le temps de commander les bons vis c'est impeccable voir photo ci-dessous

 

image.thumb.jpeg.ae1c1e678a03e913c38e4550a24c55b9.jpeg

2image.thumb.jpeg.148638e0040d223da7d68f531d42a41e.jpeg

 

2. J'ai télécharger PrusaSlicer > télécharger le firmware > ouverture du capot > décollement de la prise à l'aide d'un sèche cheveux > débranchement de la prise > branchement USB > flash > ci-joint les logs du flash

3. Ca a l'air de s'être bien passé du coup > rebranchement > remontage du capot

4. Récupération de tes fichiers BTT_MrMagooV2.2... > formatage carte SD > copie de ces données > insertion dans la X1 > Allumage.........et là rien......Il ne se passe rien... qu'est ce que j'ai manqué.

J'ai essayé avec la clé USB rien du tout non plus. 

J'ai changé dans les options FILE > microSD > eteint > allumage etc...

Mon firmware indiqué est Sidewinder 3.0.5 

Comment puis-je continuer ?

Merci de ton retour

Modifié (le) par ppx32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ppx32 Le Flash du TFT ce fait que via la SD en usb pas possible. Ta Sd est formater en Fat32 4096Octets ? si tu n'arrive pas a formater en 4096octet il est possible que ta SD soit trop grosse il fau la partitionner en 8Go par exemple et faire le formatage. Ensuite tu peux mettre tous les Fichiers et Répertoire qui vont bien. 

L'écran s'allume bien que tu démarre l'imprimante (c'est pour retirer le doute d'un soucis de branchement).

Un remarque lié a la photo avec le BLtouch installer, il faut que pin rentrer buse en contacte avec le plateau, la pointe de la pin doit être a environs 3mm (la valeur doit être entre 2 et 4mm) du plateau, cela pour que pin deployer tu puisse avoir le 3Dtouch qui palpe bien mais que pin rentré il soit plus haut que ta buse pour pas avoir de gros soucis 😉.

Perso que descend via la courroi le Z jusque avoir la buse en contact avec le bed je place une cale d'environ 3mm et je serre la vis pour regler la hauteur du 3Dtouch de façon définive.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour. 

Au cas où je viens de formater ma microSD de 64go avec partition 8Go en fat32 4096octets ... et toujours rien ...

Je vais essayer avec une vielle carte microSD. En attendant si tu as d'autres pistes 

 

Pour le branchement je vais regarder ça ! 

merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ppx32 a dit :

Merci de ton retour. 

Au cas où je viens de formater ma microSD de 64go avec partition 8Go en fat32 4096octets ... et toujours rien ...

Je vais essayer avec une vielle carte microSD. En attendant si tu as d'autres pistes 

 

Pour le branchement je vais regarder ça ! 

merci encore

 

Eu non j'ai Flasher mon propre écran une bonne 20ene de fois quand je faisais mes test et tous le monde Flash sans soucis. Sauf les écrans de X2 en MCU GD32F305 qui pose soucis peux tu me faire une capture d'écran des fichier mis sur la SD, et vérifié que le MCU de la carte de l'écran est bien en STM32F107 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la capture du contenu de la carte microSD

image.thumb.png.94261d082d77715166236df5118951aa.png

image.png.84c1aba84abac2faf6e93188043fde2c.png

Par contre qu'est ce que le MCU de l'écran ?

Merci de ton retour

 

C'est bon pour cette étape, j'ai retrouvée une vieille microSD 4Go et ca a l'air de fonctionner 

 

Flash en cours !!

Bon je ne pense pas être loin du bon.

Tout s'est flashé mais message d'erreur au démarrage

image.thumb.png.03d57d8eef7bfba156499c65875b2f0a.png

J'ai regardé du côté branchement je pense avoir suivi correctement les explications du tuto de la vidéo. Ci-dessous une capture du connecteur en sachant que la jaune est à gauche, le câble blanc tout à droite et le noir dans le vide 

image.png.5651377cf4b0c6a1c3dc7852f2e3fa5f.png

Et les correspondances

image.png.ef75a8646b6541a58d3c26fde922e2e6.png

merci de ton retour

J'ai trouvé dans le menu des notifications

image.thumb.png.fb6fe6e04fda22a9be02412c72f3581c.png

 

Par contre je n'ai pas encore fait la manipulation que tu as indiqué sur le reset EEPROM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le reset EEPROM et toujours la même erreur cependant je suis allé dans le menu LED et en appuyant sur les différentes icones LED ca allume le 3DTouch ou décendre la broche blanche.

Ca serait donc un réglage à faire pour lui dire que le 3D touch est branché sur la led, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ppx32 a dit :

J'ai fait le reset EEPROM et toujours la même erreur cependant je suis allé dans le menu LED et en appuyant sur les différentes icones LED ca allume le 3DTouch ou décendre la broche blanche.

Ca serait donc un réglage à faire pour lui dire que le 3D touch est branché sur la led, non ?

Eu normalement si tu suis la méthode waggster tu te branche sur le port led mais tu as dans le boitier des modifications a effectué il te faut deplacer les 3 fils de la led et cabler sur le Z+.

Alors regarde bien cela la méthode du GL c'est ce cablage la :

image.png.b3c5c117d452cbc2a637da143946d5c8.png

Dans le carre bleu les fils de led sont présent les 3 couleurs, si tu fait le waggster mod les 3 fils du carré bleu doivent être déplacer car si tu les laisse la pour L'imprimer ton 3Dtouch est un simple Led 😄 

Dans le Cas Waggster le fils noir n'est pas cabler (le noir est une masse GND) Waggster utilise que le fil Marron qui est aussi un masse GND Donc voici ce que tu doit faire des fils de led :

image.png.b797a8a44b5b478289ff36152ac72239.png le Bloc de pin tu as la led brancher sur les 3 premières pin de la colonne de pin de gauche en partant du haut.

Logiquement (et si ma mémoire me fait pas défaut) tu dois déplacer le bloc de 3 fils de la led comme suit :

image.png.07a7e3394afe1b94055073b1af7f0be3.png

le fil D4 sur D11, le D5 vient sur le 5v a cote de D11 et le D6 vient sur le GND la Masse (le fils marron de ton BLT) (bien entendu si tu es bien cabler sur le connecteur de la led sur la tête dans le bon ordre)

Te reste un câble a bouger un fils noir qui est la Masse qui étais utiliser par la Led qui faut venir plug sur le connecteur Z+ la Flèche blanche sur ce schéma : 

image.png.110bd124cd2ac1c7cf898598481feee2.png

Le câble correspond au fils blanc de ton Bltouch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MrMagounet,

 

Bon j'avance petit à petit il y a du mieux !

J'ai réalisé les branchements grâce à tes infos et le PDF de Waggster MOD.

image.thumb.png.cd000ff0c3d27d09e3cfbd295f0ee7f0.png

Effectivement au démarrage, je vois le 3Dtouch s'allumé, démarrant en faisant baisser son stylet MAIS au démarrage ... toujours en erreur...

image.thumb.png.0ada0fc19e7ff7bb80e2631b2f81c1ca.png

Que penses-tu qu'il reste à faire ?

image.png.6714da9950df30fb7728ab4eb5acf4a4.png

Étant donné que c'est une Sidewinder X1 v4, j'ai bien respecter d'inverser de 180° le connecteur car sans ça il ne se passait rien.

 

Je sens que je m'approche du but final.

 

Merci de ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ppx32 bien au démarrage de l'imprimante ce message est normale jusque a avoir effectué le Premier Auto nivellement, a présent ce que tu doit faire, c'est en premier lieux aller dans  menu/mouvement/ABL et lancer l'ABL il va te faire un ABL en 49 points si tous est bien branché pour le BLtouch (lors de la première descente garde la main prêt de l'inter d'arrêt pour arrêter au cas ou), sil te fait bien ton ABL après il faut régler le Z-Offset (P-Offset dans le menu ABL) avec un feuille de papier et sauvegarder.

Après cela si tu éteint et rallumer l'imprimante tu dois plus avoir ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...