Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Les points de contacts entre mes supports et mes pièces sont moches et font des "trous" (voir photo).

Ca ne me gênait pas outre mesure car je me suis toujours arrangé pour mettre des supports uniquement sous le socle de mes pièces.

Mais la je comptes faire une figurine, qui aura nécessairement des supports sous les bras et autres.

En outre je vois bien que les bonnes pratiques et recommandations invitent à "pencher les pièces", mais impossible dans ces conditions

J'ai peur du résultat...

J'ai une Creality LD002R et j'utilise chitubox 1.9.4.

En pièce jointe mon paramétrage support (qui me semble très "standard") et mon positionnement de pièce.

Quelqu'un aurait-il une piste ou une idée pour m'aider ?

Cordialement,

Fabien

20220923_225806.jpg

param.png

piece.png

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il ne faut pas oublier que lors de l'impression avec cette orientation de la pièce

Il y a 7 heures, RazorJah a dit :

piece.png

Tu vas brusquement passer de l'impression des petits picots (des supports) à une grande surface ayant une épaisseur relativement fine ( de l'ordre de 50 micron ou 30 micron selon comment tu tranches ) et donc lors du décollement cette membrane de résine solidifié ( mais encore flexible ) elle va se déformer ( éventuellement moins de déformation, si tu augmente la densité des supports )  sous les forces de décollement et du volume/poid de résine au dessus a soulever ( car elle se trouve encore immergée au fond du bac ) .

(Edit : et sans oublier que tu auras aussi les forces de résistance de la résine (viscosité ) lors des déplacements pour le positionnement pour l'exposition de la couche suivant qui là encore va déformé cette membrane encore flexible )  

Il faut donc éviter d'imprimer des débuts de surfaces plane parallèlement au plateau et appliquer un angle de rotation au modèle a imprimer pour réduire cet effet.

Je t'invite à regarder

Citation

et 

Citation

Modifié (le) par PPAC
orthographe...
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, RazorJah a dit :

En pièce jointe mon paramétrage support (qui me semble très "standard") et mon positionnement de pièce.

bonjour , dans ton exemple tu peux mettre ta pièce directement sur le plateau sans support ( le raft des supports sera identique au raft de ta pièce )

par contre si ta pièce est creuse tu devras mettre un évent sur le coté le plus proche de la base pour laisser la résine circuler librement .

sinon pour les paramètres des supports ,j'utilise des sphères pour le contact shape ,cela évite d'avoir des trous dans ta pièce , il ne restera que des petit picots facilement ponçables .

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci de ces retours.

J'ai tenté d'appliquer aux mieux tutos et conseils.

Au niveau de mon socle de buste, c'est un échec: il s'est détaché.

--> Je vais mettre des support moins fins

Sur la fig par contre c'est un succès, il n'y a pas de défaut liés au support.

Par contre.... autant certains détails sont sympas, autant le visage est... inexistant !

--> Est-ce là la limite d'une LD002R ?

--> Ou ça s'optimise via du paramétrage ?

image.thumb.png.30180309ea2f1e6f935e923f8f5bc28c.png

20220924_142918.jpg

20220924_145127.jpg

Posté(e)
il y a 33 minutes, RazorJah a dit :

Par contre.... autant certains détails sont sympas, autant le visage est... inexistant !

--> Est-ce là la limite d'une LD002R ?

--> Ou ça s'optimise via du paramétrage ?

bonjour

si je ne dit pas de bêtise l'écran de la LD002R est un écran RGB  d'ancienne génération  ( il existe un kit pour mettre un écran monchrome https://fr.aliexpress.com/item/1005002299116073.html )je ne sais pas si cela changera quelque chose ? à voir

ensuite plus la taille de tes figurines est petite plus tu perds en précision , la taille des pixels de l'écran étant fixe

le problème est aussi la qualité des résines . celle ci varie énormément  ,pour les figurines il faut une résine de qualité (la phrozen 4k aqua grey resin est juste magnifique)

du point de vu paramétrage , il ne faut pas trop abuser de l'anti aliasing  ,ça lisse les couches mais ça floute les détails , pour ma part avec la photon première génération

je n'allais pas au dessus de 3 ou 4 . avec la photon mono 4 K je l'ai tout simplement supprimé et le résultat est nickel .

Posté(e)

Petit UP:

merci pour conseils et videos, je suis contant du résultat.

Pour les petites pièces, je me fais une raison, il n'y aura pas de détails de dingue...

20220925_210237.jpg

• J'aime 1