Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Contexte : J'utilise une Ender 3 depuis 2 ans, j'envisage l'achat d'une nouvelle imprimante avec un plus grand plateau, en direct-drive et de manière générale un peu plus récente (moins de bruit, vitesse d'impression plus élevée, etc.).

Utilisation : Petit prototypage, pièces sur mesure et éventuellement petites séries.

Filament utilisé : quasi-exclusivement du PLA 3D870, exceptionnellement du PETG, le direct-drive me permettra de découvrir le TPU.

Mon choix actuel : La Mingda Magician Max répond à mes critères et d'après les retours d'utilisateurs semble être un modèle avec un excellent rapport qualité prix. Mais pour pas beaucoup plus cher il y à la Sovol SV04 qui à des caractéristiques proches (sur le papier) mais avec l'avantage d'être une IDEX. Même si ce n'est pas un besoin immédiat je me dit qu'avoir la possibilité d'utiliser des supports en PVA et utiliser le mode dual pour les petites séries serait une bonne idée. En sachant que je l'utiliserais majoritairement en mode simple extrusion. J'ai bien noté que les IDEX étaient plus complexe à utiliser.

Ma question : J'ai bien trouvé quelques tests, écrits ou en video, de ces 2 modèles mais ce qui me manque c'est un comparatif. Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'utiliser ces 2 modèles et peu me donner son avis, les pours et les contres de chaque modèle ? En mono extrusion est-ce que ces 2 modèles sont équivalent en terme de qualité d'impression, facilité des réglages, fiabilité, etc. ou pas... Je prends aussi les avis de la qualité du SAV sur ces 2 marques.

Un grand merci d'avance.

Posté(e)

salut @jcl44 je n'ai pas tester ces 2 machines directement.

Ce que je peux te dire c'est que les 2 machine ne seront pas forcement plus rapide que ta ender3, un petit peu plus peut être si tu imprimai a 60mm/s ok tu aura un leger gain en imprimante a 100mm/s mais t'attend pas a quelques chose de très rapide non plus. 😉 

En terme de qualité on est censé avoir quelques choses de comparable entre les 2 une fois calibrer.

la Sovol SV04 a comme avantage sont mode idex qui te permettra de lancer par contre 2 pièce identiques en même temps, ce qui la apporte un gros temps de gain d'impression si tu imprime des pièces en série ce que j'ai fait ce week end sur ma SR 😉 , de faire du mode miroir et aussi comme tu l'a dit du multi matériaux.

Après j'ai pas ces machines et pourrait pas te dire côté fiabilité ce que cela donne.

• Merci ! 1
Posté(e)

Une FL Sun v400 ???

Si tu veux vraiment accélérer ...

Posté(e)

@Titouvol euh tu explose le budget donner la V400 est a plus de 900€ 😄

• +1 1
Posté(e)

Oups pardon ... (pas de ma faute si il parlait de vitesse !)
Bon, une SR alors ... mais c'est un peu plus petit.

Sinon les IDEX sont plus compliquées, essentiellement si tu utilises les modes 2 couleurs (ou 2 filaments). Auquel cas les réglages doivent être parfaits sur les 3 axes.
Par contre, si ton intérêt se porte plus sur le mode impression simultanée ou miroir, dans ce cas, seul le Z est vraiment important (et pas si compliqué à régler).
Attention toutefois, la surface d'impression est alors bien inférieure en largeur (et même un peu moins que la moitié du plateau).

Posté(e)
il y a une heure, Titouvol a dit :

Oups pardon ... (pas de ma faute si il parlait de vitesse !)
Bon, une SR alors ... mais c'est un peu plus petit.

C'est ma faute, je n'aurais pas du parler de vitesse. Dans mon idée une imprimante plus récente est un peu plus fiable et permet d'imprimer un peu plus vite, par exemple à 80/90 mm/s la ou je dépasse rarement 50/60 avec mon Ender 3, mais c'est juste une supposition sans intérêt puisque la vitesse n'est pas un de mes critères de choix.

il y a une heure, Titouvol a dit :

Sinon les IDEX sont plus compliquées, essentiellement si tu utilises les modes 2 couleurs (ou 2 filaments). Auquel cas les réglages doivent être parfaits sur les 3 axes.
Par contre, si ton intérêt se porte plus sur le mode impression simultanée ou miroir, dans ce cas, seul le Z est vraiment important (et pas si compliqué à régler).

J'ai bien compris que les IDEX étaient plus compliquées à utiliser et ce n'est pas, pour l'instant un besoin impératif. En fait ma question,en  plus de la pertinence du choix de ces 2 modèles pourrait se résumer à : sachant que les prix de ces 2 machines sont assez proche, est-ce qu'il est absurde d'acheter une IDEX pour l'utiliser majoritairement avec une seule tête, et avoir l'option 2 têtes, au cas ou...

Posté(e)

LOL, tu ne vas quand même pas t'excuser pour ma connerie ! Je ne pensais pas qu'elle était si chère ! 😉 désolé 

Sinon le souci si tu achètes une Idex dans l'idée de l'utiliser comme une simple tête, c'est que tu risque bel et bien de ne faire que ça !

Mais comme je te le disais, si tu imprimes de petites choses, le mode dual est vraiment pas compliqué et te fait vraiment gagner du temps facilement.

Ensuite avec une machine récente, monter au delà de 60 n'est pas du tout stupide (mais as tu essayé avec ton Ender ?), certes tu ne monteras pas aux vitesses d'une delta, mais tu peux gagner un peu de temps.

Sinon suivant tes pièces, as tu envisager de monter une buse plus grosse ?

• Merci ! 1