Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

aujourd'hui j'ai voulu installer un Bl touch sur mon imprimante, je pensais régler le probleme en 15 min mais finalement j'ai passé la journée dessus et ça ne fonctionne toujours pas donc un peu d'aide ne sera pas de refus.

j'ai suivi une multitude de tuto (qui par ailleur n'étaient pas indentique) mais rien à faire; lors de mon premier test, le plateau est bien monter et le sensor a fait sa grille, mais aprés ça dès que je lancais un G29 le plateau monte le bltouch fait un point puis lance l'impression en gros il ne fait plus sa grille seulement un palpage...

je voudrais qu'il palpe la grille avant chaque impression et impossible de le faire!

je suis ramps 1.4 avec marlin 2 avec Simplify3D.

je vous laisse mon fichier au cas ou un truc vous saute aux yeux, script de demarrage G28 puis G29.

Configuration.h

Posté(e)

Salut,

N'ayant pas précisé de quelle imprimante il s'agit, j'imagine que c'est celle-ci. J'espère également que tu n'es pas parti d'une version bugfix 🥴

il y a 24 minutes, pat30 a dit :

un truc vous saute aux yeux

Des trucs 😋.

• Je suis surpris que la direction de prise d'origine en Z ne soit pas inversée comme sur une Ender 5 par exemple.
  • Ta valeur de Zoffset est complètement aberrante. Elle devrait se situer entre 2.3mm et 4.3mm d'après la doc du BLTouch:

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 39, 0, 7.4 }

Si c'est réellement 7.4mm, alors en position rétractée la touche devrait être plus basse que la buse 😱

• Si tu décides d'enchainer le G28 avec un G29, alors tu peux commenter la ligne suivante puisqu'elle devient inutile:

#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

Comme tu ne dois pas avoir de matrice sauvegardée, cela doit provoquer une erreur je pense.

• Même si ce n'est pas obligatoire, tu peux dé-commenter cette ligne:

//#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING

• tu pourrais faire l'origine en Z au centre en décommettant:

//#define Z_SAFE_HOMING

• tu  pourrais ajouter ces menus:

//#define LCD_BED_LEVELING

//#define LCD_BED_TRAMMING

Pour mémoire, tu as 2 solutions pour corriger ton plateau (voir ici) et tu as choisi la moins pratique. 😉

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

Si c'est réellement 7.4mm, alors en position rétractée la touche devrait être plus basse que la buse

Oui c'est bien pour cette imprimante, je voulais ajouter un plus mais c'est en train de me casser les ....pieds, pour rester poli.

Non 7.4 il y a encore de la marge, la premiere valeur etait prise sous la pointe, j'étais à 2.4 mais aprés mon premier test, l'impression et partie alors que la buse etait à 5 mm du plateaux donc j'ai compensais la valeur...

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

Je suis surpris que la direction de prise d'origine en Z ne soit pas inversée comme sur une Ender 5

Au debut il etait en haut, mais pendant la construction il me derrangé donc je l'ai positionné en MAX, si le BL fini par fonctionner le MAX disparaitra certainement.

Posté(e)
il y a 6 minutes, pat30 a dit :

Non 7.4 il y a encore de la marge

bizarre, parce que la doc BLTouchGuideV31.pdf dit bien 6.6mm MAX:

Citation

1524127686_valeursZoffset.png.c53b7ea6769f8a0be5d31ec5eb7b6fb8.png

Donc la valeur réelle du Zoffset n'est plus de 7.4mm?

il y a 9 minutes, pat30 a dit :

Au debut il etait en haut, mais pendant la construction il me derrangé donc je l'ai positionné en MAX, si le BL fini par fonctionner le MAX disparaitra certainement

Hein? 🤔

Normalement, ton plateau remonte pour enfoncer la touche, non? donc il se déplace dans le sens inverse du sens positif (= plateau qui descend) 🤨

Posté(e)
Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

Donc la valeur réelle du Zoffset n'est plus de 7.4mm?

tout depend d'ou tu mesure 😅.

Déja, c'est un bltouch chinois, ensuite hier j'ai tellement modifié de truc que je ne sais même plus ou j'en suis, donc je pense qu'il faut que je reparte à 0 

35300668dd124577bd168d06111b2957.jpg_220

Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

Hein? 🤔

Normalement, ton plateau remonte pour enfoncer la touche, non? donc il se déplace dans le sens inverse du sens positif (= plateau qui descend) 🤨

Oui, ma phrase ne voulait pas dire grand chose, je parlais du endstop MAX pas du Touch ... J'ai un Endstop MAX en bas et mon plateau monte pour être à 0

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 7 heures, pat30 a dit :

Déja, c'est un bltouch chinois, ensuite hier j'ai tellement modifié de truc que je ne sais même plus ou j'en suis, donc je pense qu'il faut que je reparte à 0

OK

Il y a 7 heures, pat30 a dit :

J'ai un Endstop MAX en bas et mon plateau monte pour être à 0

Vu que tu utilises un 3Dtouch, le endstop MAX n'est donc plus nécessaire. Il suffit de modifier ces lignes:

#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING

#define INVERT_Z_DIR true

En passant, il ne l'était pas avant car un détecteur Zmin est nettement plus favorable. Tu as pris l'exemple d'une structure Delta, mais c'est par ce qu'on ne peut pas le faire avec ce type de structure, enfin c'est plus compliqué 😅. En effet, les patins doivent pouvoir aller au delà des détecteurs Zmin qui correspondraient au Z=0. Sur une structure comme la tienne, pour avoir une origine en Z, autant la faire proche de la buse, donc en Z-, ce sera nettement plus précis. Il n'y aura pas de risques d'écart dû à la dilatation de la structure.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a une heure, pommeverte a dit :

#define INVERT_Z_DIR true

Je comptais justement une fois que le touch fonctionnerait supprimer mon Endstop Max, enfin faire mon Home sur le MIN par contre tu es sûr de #define INVERT_Z_DIR ? ça va juste m'inverser le sens du moteur, pour garder mon 0 en haut c'est pas plutôt #define Z_HOME_DIR  qu' il me faut passer à - ?

Venant d'une Delta, ça ne me choque pas d'avoir mon home à l'envers 😉.

Posté(e)
Il y a 4 heures, pat30 a dit :

tu es sûr de #define INVERT_Z_DIR ?

Je suis sûr... que je me suis trompé évidemment 😩. Tu as parfaitement raison, c'est #define Z_HOME_DIR -1

Tu peux m'appeler JeanMichelApeuPrès si tu veux 😅

• J'aime 1
Posté(e)

Bon verdict de ce soir, MERCIIIIIII, ça semble fonctionner.

Je dis semble car ma buse est bouché 😔, décidément le sort s'acharne contre moi. J'ai suivi tes indications avec quelques ajouts d'un tuto espagnol en gardant cette ligne commentée #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

je verrais après pour faire le nivelage de temps en temps car là je bricole encore trop sur la machine.

j'en ai profité pour faire le home au MIN, c'est vrai que ça va plus vite 😄.

Posté(e)

bon ça fonctionne mais pas comme cela devrait...

- 2 fois il a bien fait une grille, retour aux origine en X et Y avant de démarrer l'impression,

- 2 fois il a doublé la mesure au centre, revenu aux origines en X et Y puis impréssion

- 2 fois doublé la mesure au centre puis impression sans revenir aux origines

entre tous, aucun changement dans le firmware.

C'est un truc de fou, comme Simplify3D j'ai beau inverser les directions mon ecriture est toujours inversé, j'ai tout désintallé et réinstallé rien à faire, quand ça veut pas 🤬