Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. j'etais tres satisfait de mon ender 5 pro jusque la en utilisant du PLA+ et les paramétres par defaut du slicer créality. Mais depuis que je suis passé sur du PLA carbone (qui a bien fonctionné quand la densité étais a 20%), que j'ai mis a jour le slicer (CURA en fait) et modifié les paramétres pour avoir des pieces mécaniquement plus solide (densité supérieure a 70%).

j'arrive plus a sortir de pieces si l'impression dure + d'une heure. le heatbreak fini par se boucher. j'ai lue plein de sujet la dessus, suivi les recommandations. j'ai pas encore fait la titi procédure pour calibrer l'extrudeur par ce que sa marchais tres bien jusque la et j'aimerais etre sur qu'il n'y à pas moyens de solutionner ca autrement que en rentrant dans les paramétres des fichiers d'impressions.

j'ai nettoyé/remonté soigneusement, changé plein de trucs, tube capricorn, heatbreak bi materiaux, buse, filament (revenu au PLA +), sa fonctionne correctement sur 1 ou 2 impression mais sa finit toujours par se bloquer quand celle ci dure,  il n'y à pas de fuite qui déborde, juste le filament qui finit par se bloquer dans le heatbreak et qui force quand je le retire dans le tube.

je vais monter un direct drive et envisage de changer le ventilateur (si vous en avez un à conseiller ?). mais si quelq'un à déja eu se probléme et la solutionné définitivement, je suis toutes ouie.

Posté(e)

Oui j'eu le même problème,

Une solution est de baisser le flux de matière. Je suis passé à 90%

Une autre solution est de d'utiliser un système basique d'extrusion, qui laissera la roue d'entrainement patiner en cas de sur débit.

Il également conseillé de ne pas utiliser de rétractation pour éviter ce problème.

Bonne chance et tien nous au jus

Posté(e)

Oui j'ai lue le sujet ou il est évoqué de baisser le flux (j'ai vue qu'il  en avais a 70% ?) et j'ai prévu de tester. Ca à résolu le probléme pour toi ? quel filament ? quelle qualité d'impression ? quelle densité ? c'est les paramètres que j'ai changé entre "j'adore cette bécane" 😍 et "elle me gave cette machine"😭

Faciliter le patinage de l'extrudeuse j'essaierai avec un ressort plus faible, mais si sa évitera d'abimer le filament sa débloqueras pas quand sa bouche (à moins que sa suffise à éviter qu'il se créé ?).

Supprimer la rétractation pas sur que ca améliore aussi, de toute façons c'est nécessaire pour éviter que sa coule quand la téte bouge et n'imprime plus en continuité non ?

J'étais étonné quand je lisais toutes les problèmes et bidouille mentionné sur l'impression 3D, alors que la mienne marchais nickel de base. J'ai commencé à douter quand j'ai vue la multitude de paramétrage de CURA et la j'y suis, j'ai du bouffer pas loin de 1kg de filament sans arriver à sortir ce que je voulais.

Je lit beaucoup aussi de mise en cause de la qualité du filament, pas trop fait attention jusque la, mais quand on tourne en rond pour solutionner un probléme on fint par tout douter de tout

Posté(e)
il y a 7 minutes, patdam64 a dit :

Ca à résolu le probléme pour toi ?

oui ça règle le problème de bourrage du filament juste avant la buse

il y a 8 minutes, patdam64 a dit :

quel filament ?

on parle ici uniquement du PLA Carbone

il y a 8 minutes, patdam64 a dit :

quelle qualité d'impression ? quelle densité ?

peu importe... le fait d'avoir une densité basse permet juste de décharger le surplux de flux lors du remplissage en faisant des lignes plus large. si le remplissage est très dense cela laisse aucune marge de compensation (je sais pas si je suis compréhensible😅)

il y a 12 minutes, patdam64 a dit :

(à moins que sa suffise à éviter qu'il se créé ?)

c'est l'idée... mais bon c'est vraiment pas ouf... mieux vaut trouver le bon flux

il y a 12 minutes, patdam64 a dit :

Supprimer la rétractation pas sur que ca améliore

Ca permet quand même de réduire les problèmes de bourrage dans ce cas là, même je saurais pas l'expliquer clairement...

il y a 15 minutes, patdam64 a dit :

J'étais étonné quand je lisais toutes les problèmes et bidouille mentionné sur l'impression 3D, alors que la mienne marchais nickel de base. J'ai commencé à douter quand j'ai vue la multitude de paramétrage de CURA et la j'y suis, j'ai du bouffer pas loin de 1kg de filament sans arriver à sortir ce que je voulais.

Pour le Carbone ou en général? Cura m'a rendu fou perso... je suis passé à simplify3D. Il faut que tu fasses des tests lors d'un changement de filament pour éviter de gaspiller du filament... Il y a des tonnes de petits objets Test pour faire les réglages. Par contre pour le Carbone effectivement c'est rageant d'avoir un bourrage après 2h d'impression... Perso j'imprime plus de grande pièce en carbone car c'est trop risqué!!!

il y a 19 minutes, patdam64 a dit :

mise en cause de la qualité du filament,

Honnêtement c'est flou comme truc, parce-qu’au final chaque filament à ces caractéristiques donc si tu trouves les bon réglages c'est OK. En revanche il y surement des filaments qui ont une marge de tolérance plus grande (le PLA et PETG peut importe la marque, pour moi sont assez facile à paramétrer), ce qui permet de trouver plus facilement un réglage qui fonctionne bien.

Posté(e)

j'ai cliqué sur ton site. respect. Merci de partager tes compétences et ton expérience.

Effectivement si je faisais un test sur un petit truc j'éviterais déjà des nervous breakdown.

Je vais laisser de coté les pieces que je veut imprimer et essayer (calmement) de résoudre ca pas à pas en commençant par imprimer une tour de température comme me l'a conseillé un collégue pour précisément determiner la bonne température à utiliser . C'est le premier truc qui m'a choqué quand j'ai regardé les paramètres de CURA, les température par défauts du PLA carbone sont bien en dessous de ceux recommandé par le fabriquent du fil.

Je ferai un CR quand j'aurais fini.

Posté(e)
Il y a 2 heures, patdam64 a dit :

j'ai cliqué sur ton site. respect.

🤟merci

Merci de partager tes compétences et ton expérience

J'essaye de donner un peu de mon temps, de temps en temps 😄 et ce n'est rien comparé aux nombreuse aides que j'ai eu sur ce Forum 🥰

Je vais laisser de coté les pieces que je veut imprimer et essayer (calmement) de résoudre ca pas à pas en commençant par imprimer une tour de température

Très bon choix 💪

si jamais tu veux tester Simplify3D, je peux te transmettre ma version en MP.

A+

Posté(e)

Merci pour la proposition, mais je voudrais déjà essayer de refaire fonctionner l'imp comme elle à parfaitement fonctionné jusque la, avant de changer quoi que ce soit d'autre (c'est pourquoi j'ai toujours pas monté la direct drive), sinon je tourne en rond sans isoler d'où vient le problème. Mais c'est surement une histoire de température/débit, voire filament. J'ai démonté hier et le bouchon etais limité à l'extrémité du tube bowden, l'entré dans le heatbreak (bi matériel) étais nickel et aucune fuite autour.

je corrige ce que j'ai dit précédemment, bien sur j'ai suivi la "titi procédure" pour les bouchon. C'étais la calibration de l'extrudeur que j'ai pas fait (toujours vue que sa fonctionnais avant)

Posté(e) (modifié)

j'ai imprimé ma tour de temperature et j'ai du mal à interpreter le résultat. visuellement c'est mieux a 190°, mais j'arrive facilement a le casser, pareil en dessous de 220 il n'y a que entre 220 et 205 que sa resiste, j'ai reussi a le casser entre 210 et 215 mais en forcent plus. ca veut dire que la bonne temperature serais 210 ? il y a pas une grosse difference avec les 215 que j'utilisais et méme si j'ai pas eu de bouchage sur le pont je pense pas que 5° de moins suffisent à éviter que sa se reproduise. l'autre truc que j'ai changé aussi c'est que je l'ai fait tourner en dehors de son enceinte

je vais essayer à 210 et avec un flux a 95% qualité standard et caisson ouvert. DSCF1766.thumb.JPG.5e9152ca50706bbd8a256de12bd10e96.JPG

Modifié (le) par patdam64
Posté(e)

Ca n'aidera pas beaucoup ceux qui auront le méme probléme et consulteront ce sujet mais voici le retour de mes tests.

pour la T, je suis revenu à celle préco par le vendeur du filament. 215° en dessous la liaison entre les couches n'etais pas assez solide, méme si sa fait des filament comme on le vois sur le pont de température. pour le bed je suis a 65 qui est la T minimale pour que sa accroche correctement, pour la vitesse je laisse les 80 du paramétrage par défaut du slicer

je sus revenu à une qualité standard et suis allé au max à une densité de 50%, je laisse le caisson ouvert et j'utilise plus le prechaufage du filament dans la boite de chargement. Avec ca j'ai put imprimer ce que je voulais sans probléme en restant 2 jours à coté de l'imprimante. J'ai eu un bouchage, mais je n'etais pas à coté quand ca c'est produit ? j'ai facilement débouché sans avoir a tout démonter et relancé l'impression qui c'est faite correctement. 

l'apparence visuelle des pieces n'est pas top mais mécaniquement sa me convient

voila