Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! Alors voilà, j'ai une Ender 3 S1 et depuis quelques temps je ne comprenais plus pourquoi mon benchy ne s'imprimait plus correctement. Après moult réglages et tests je viens juste de me rendre compte que le ventilateur (celui qui refroidit le filament à sa sortie) ne tourne plus alors qu'il est bien indiqué dans mon Gcode et sur l'affichage de mon imprimante qu'il est censé tourner (à 255).

Je me suis demandé si c'était pas un problème de câblage ou d'électronique mais lorsque en dehors d'une impression je lance manuellement mon ventilateur, ce dernier s'active. Donc je me dis que ça ne doit pas être ni un problème de câblage, d'électronique ou même de saleté ? J'ai également essayé de configurer mes impressions avec plusieurs logiciels pour voir... Cura, Creality Slicer et PrusaSlicer... Rien à faire ! Je vous avoue que je désespère un peu après des heures de tests et de réglages...

En parlant de réglages, pour gagner du temps et faire des tests avec le ventilateur, j'ai même réglé ma Vitesse des ventilateurs initiale à 0mm. Bref, je m'en remets à vos conseils et vos propositions du coup, je suis tout ouïe !!!

Bonne journée à tous,

Thibaut

Refroidissement.PNG

Posté(e)

Salut,

Tu n'as fait aucun changelment récent ? (pas seulement le ventilateur ...)

Pour ma part je testerais l'alimentation du ventilateur (tu dis que lécran t'indique qu'il tourne) et je testerais un autre ventilateur. Au niveau des trancheurs, reviens à des paramètres standard. Teste aussi (et peut-être d'abord) avec un gcode d'un modèle  de base fourni avec ton imprimante. Si le ventilateur tourne c'est un paramètre du slicer.

Posté(e)

quand tu dis le ventilo qui refroit le fils, c'est le fils a la sortie de l'hotend ? parce que celui du dissipateur au dessus de l'hotend tourne constamment sur la ender 3 v2.0.

si tu as le meme setting que sur la ender 3 v2.0 ...et tu dois l'avoir, normalement ce ventilo est a l'arret lors de la premiere couche d'accroche. il se met en marche a partir de la seconde ou 3em couche.

lors de l'impression si tu vas dans tuning/option ...enfin je sais plus normalement tu peux modifier la vitesse du fan de 0 a 255.

est ce que tu as essaye de le demarrer apres le debut de l'impression ? si oui est ce que ca fonctionne en manuel ?

Je sais aussi que si tu utilises cura, avec les creality, il installe une version de cura qui n'est pas la derniere + ses propres settings

Perso je trouves pas que ca fonctionne si bien et en plus tu as moins d'options.

Je dirait desinstalles tout les cura que tu as.

telecharge la derniere version de cura.

defini ton imprimante parmi la liste

et essayes.

Posté(e) (modifié)

Salut ! merci pour vos réponses les gars. Bon alors je vous ai écouté et j'ai désinstallé tous mes cura et réinstallé la dernière version avec effectivement la Ender 3 S1 cette fois ! Donc la, j'ai retenté un Benchy, le ventilo est bien à 0 les 3 premières couches, et affiche ensuite 255 à partir de la 3eme, mais le ventilo ne tourne toujours pas... J'ai pratiquement tout laissé par défaut (en tout cas en ce qui concerne la ventilation).

Je n'ai rien changé récemment en tout cas. Et oui j'essaye de le démarrer pendant l'impression manuellement et il ne se lance pas. Avant l'impression aucun problème, d'ailleurs juste lors de la préchauffe du PLA il est lancé et s'éteint ensuite. Bref je n'y comprends rien c'est très frustrant.

Je vais continuer des essais mais bon...Si vous avez des idées, je suis toujours preneur. Je comprends bien que mon cas est bizarre...

Merci encore de m'avoir répondu !!!!

Bonne journée à tous les deux,

Thibaut

Modifié (le) par Thibaut81
Posté(e)

Si tu fournissais le gcode issus du tranchage, on pourrait vérifier que le refroidissement du filament est activé 😉

Posté(e)

Bon aux dernières nouvelles le ventilateur de s'allume plus même manuellement... C'est de pire en pire... Quelqu'un m'a parlé de l'alimentation plus haut mais je en sais pas comment vérifier tout ça..

Posté(e)

Pas de problème avec le Gcode. tu déclenches le ventilateur dès la première couche :

Citation

;LAYER_COUNT:240
;LAYER:0
M106 S255

et elle s'arrête bien en fin d'impression.

AMHA ce n'est pas logiciel mais matériel. Je pencherai plus vers un ventilateur défaillant avant de penser de suite à l'alimentation ou plutôt au composant électronique (Mosfet) qui déclenche le ventilateur sur la carte mère (ça reste cependant une hypothèse plausible).

L'idéal serait de tester avec un autre ventilateur. Le plus «pénible» sur la E3S1 ce sont les connecteurs du PCB à l'arrière de la tête, parfois un peu «fragile». Exemple avec Aliexpress.

🙂

Posté(e)

Ok les gars j'ai trouvé je pense : lorsque je bouge ma nappe le ventilateur se remet en route. Donc je pense que c'est la nappe qui arrive sur l'extrudeur...........Ca vous arrive ça avec la ender 3 S1? 

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Thibaut81 a dit :

Ca vous arrive ça avec la ender 3 S1? 

Non

En bientôt un an d'utilisation, jamais arrivé. Le connecteur est normalement maintenu sur la tête via deux pinces et inséré dans la gorge prévue pour.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

Mais en électronique, le principe :" Quand c'est branché, ça marche mieux" s'applique généralement 😀

Ahh les faux et mauvais contacts.. !!

Modifié (le) par KpDp_3D