seb17051998 Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 Bonjour, Pouvez-vous me dire ceux qui ont une Ender 6 avec l'extrudeuse direct drive Bondtech DDX V3 la configuration pour le PLA, TPU - la rétraction (mm) - vitesse de rétraction - température - Vitesse d'impression - la valeur de l'estep "E***" * étant la valeur de l'estep Car j'ai des soucis de sous extrusion sur certaines couches et de stringing sachant que j'ai le hotend d'origine. Ma config Rétraction : 1mm Vitesse rétraction : 20mm/s Température : 200°C Vitesse d'impression : 50 mm/s Valeur de l'estep "E419" Filament : Esun PLA
Krl Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 (modifié) Bonsoir, je n'ai pas l'ender 6 mais ta photo montre des problèmes à différent endroits, la base, les bavure à droites, les boudins à gauche... Du coup il est difficile de savoir qui est responsable de quoi . Plus d'infos seraient bien: Nom du Sliceur? Hauteur de couches? peut être joindre ton fichier Sliceur... Modifié (le) Octobre 27, 2022 par Krl
seb17051998 Posté(e) Octobre 27, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2022 Slicer : Ultimaker cura Hauteur de couche : 0.2 Je teste avec ces paramètres la , moins de stringing mais toujours quelques petit sous extrusion
fred5976 Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 pareil que @Krl, mais j'ajouterai comme questions As tu calibré ton extrudeur? (est ce que lorsque tu demandes 100mm de filament, ton extrudeur sort 100mm) As tu calibré tes largeurs de ligne? (est ce que tu mets 0.4 (ou 0.5) de largeur de ligne dans ton slicer, tu as vraiment 0.4 (ou 0.5) As tu fait une tour de calibrage pour ton filament? (pour voir quel température convient le mieux à ton filament) Quelle est la taille de la pièce que tu montres? Quelle est la taille de ta buse? (j'ai l'impression que tes couches sont très épaisses par rapport à la taille de ta buse).
seb17051998 Posté(e) Octobre 27, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2022 Je l'est calibré, je les passé de E415 a E419 pour mes Estep La largeur des lignes j'ai pas encore regardé et oui faudrais que je fasse une tour de température, sur mon slicer c'est réglé a 0.4 Ma pièce est une lanterne pour halloween 128*111*142 Ma buse est de 0.4
fred5976 Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 (modifié) Ma réponse est passé juste après la tienne @seb17051998. A priori, tu as un souci de calibrage d'extrudeur, ta vitesse d'impression semble trop rapide par rapport à la taille de ta pièce, et tu manques de support sur ta base. Modifié (le) Octobre 27, 2022 par fred5976
Krl Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 70° BED c'est beaucoup pour du PLA, je mettrais 50° MAX Pour le reste je ne vois rien qui cloche dans les paramètres, comme dit @fred5976 il faut peut être mettre des support, par contre 50mms me semble correct comme vitesse, et je suis assez d'accord sur le il y a 6 minutes, fred5976 a dit : souci de calibrage d'extrudeur
fred5976 Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 @Krl, j'ai 2 sur 3. c'est mieux que rien. C'est vrai que 50mm/s ça peut paraitre lent Mais on ne voit pas les autres vitesses (déplacement, remplissage...), ni la forme de la pièce. Sachant que certaines vitesses sont calculés automatiquement par Cura, d'autres sont données par le profil de l'imprimante. (J'ai eu des surprises sur les profils de mes bécanes, dans les menus "cachés" sous Cura) Lorsque tu regardes à gauche et à droite des zones entourées en bleu, il y a des choses qui se sont passées (blobs sur la gauche, et filaments sur la droite).
seb17051998 Posté(e) Octobre 27, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2022 La je teste l'autre pièce en montant ma rétraction a 2mm 15mm/s qui imprime depuis 8h a 200°C Et je sais pas si le filament situé par en bas perturbe l'impression car de base c'étais un bowden mais en le changeant en direct drive j'ai enlevé l'extrudeur bowden
Krl Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 (modifié) ah ba là on voit bien Une sur-extrusion comme à tout de suite révélé l’œil aiguisé de @fred5976 qui décharge le surplus lors des déplacements (pression dans la buse => bourrage imminent sur Bowden) et qui créer les fils. Ou alors la rétractation ne parait pas bonne... (trop de fil) moi j'ai plutôt du 4~5mm de rétractation avec une vitesse 50~60mms. Je pense que 2mm et 15mms c'est peut être trop court et trop lent, du coup ça coule quand même car la gravité est là pour nous rappeler que les liquides tombent Pour les boudins je me demande... t'as des paramètres de réamorçages (lors des rétractation) ? Modifié (le) Octobre 27, 2022 par Krl
fred5976 Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 (modifié) @Krl, pour la rétraction, notre ami @seb17051998 a reçu une réponse ici, et visiblement on lui a conseillé de mettre 2mm. Et, perso, c'est ce que j'ai aussi en direct drive. Mais je suis d'accord, la vitesse me parait un peu lente. Sur la dernière photo, j'ai un doute, les "marches" sur la base, c'est voulu? Somme toute, la température est bonne ainsi que le refroidissement, sinon les parties en porte à faux se seraient déformées ou écroulées. Donc tout n'est pas si mauvais. @seb17051998, si tu veux en avoir le cœur net au sujet de la sur extrusion, un truc tout bête. Laisse tes paramètres tels quels dans Cura, par contre pendant l'impression, tu vas dans le menu "réglages" ou "settings", tu cherches "Flux" ou "Flow", tu descends la valeur à 90%, tu laisses imprimer quelques couches, si il n'y a pas de filament, de blob, tu retournes dans ce menu, et tu augmentes de 2%, et ainsi de suite, jusqu'à l'apparition des premiers fils d'ange. Si à 90%, ils sont déjà là, tu descends encore jusqu'à ce qu'ils disparaissent. Ça confirmera si ton extrudeur est bien calibré ou mal calibré. Tu n'as pas l'air d'accord @Krl? Edit: souligné c'est ajouté, et barré, ben c'est barré Modifié (le) Octobre 27, 2022 par fred5976 1
seb17051998 Posté(e) Octobre 28, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2022 Pour cette réponse que j'ai eu en juin 2021 j'étais en bowden que j'ai pu résoudre le problème Voila le résultat avec une tour de flow Et avec un cube XYZ en flow 110%, ne tenez pas compte des marques en dessous de la face Y c'est la marque de la spatule pour le décoller
fred5976 Posté(e) Octobre 31, 2022 Posté(e) Octobre 31, 2022 Il y a un truc qui m'épate. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence entre 110% et 90%. En théorie, moins tu as as de flux, moins tes couches se tiennent entre elles, plus ta pièce est fragile (je dirais même pelable). Est ce que c'est le cas sur ta tour?? Pour le cube, je ne sais pas quoi dire, il est loin d'être imparfait. On vois bien que les 4 couches "haut" et "bas", et le retrait des couches intermédiaires. L'autre chose que l'on voit nettement c'est les manques sur certaines couches. Comme si il y avait des bulles, ou si tu avais "débrayé" ton extrudeur (cette fonction existe sur Cura, pour décharger la pression de la buse). Mais la taille, et la position de ses manques sont aléatoires, je dirais que c'est des bulles. Je ne pourrais te donner que quelques pistes de recherche par rapport à mon expérience (je n'imprime qu'en ABS et TPU): -J'ai eu des couleurs qui nécessitaient de réajuster la température et parfois le flux. Pour la température de buse, j'insère manuellement le filament avec ma buse à température médiane (par rapport aux températures indiquées sur la bobine), si j'entends des crépitements, je descends la température, si je n'entends rien, et que le filament ne s'écoule pas facilement, j'augmente la température. -Sur mes imprimantes en direct drive, si je veux 0.4 de largeur de ligne avec 0.4 de buse, je dois en théorie descendre mon flux entre 80 et 85%, sur mes imprimantes en bowden, c'est entre 90 et 96%. Mais j'ai constaté que mes impressions à 0.4 de largeur étaient plus fragile, donc je paramètre Cura à 0.5 de largeur de ligne (suivant la machine le flux doit être régler entre 86 et 99%) -Pour la rétraction, 2mm mais à 50mm/s
Messages recommandés