Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

onjour, 

je débute avec une CR10. 

Avant de poster j'ai épluché internet Français anglais... mais pas de réponse a mes questions.

Modéle CR 10 avec une carte mère 1.1.4 et quand je la démarre firmware 1.1.6 

1er question : il s'agit d'une 8bit ? 

J'aimerais évoluer avec un BL touch ou CR touch (en fonction de la possibilité), j'ai trouvé des tutos par rapport a une ender 3 sur youtube (youtube.com/watch?v=2B4qdKdqJj4)

2ème question :  c'est compatible sans modification ender 3 = la  cr10

J'ai vu sinon que l'on pouvez passer sur une carte mère V4.2.7 (32bit) mais je ne trouve pas de tuto pour faire ce transfert de carte. quand l'on regarde cette carte, il y a deja la prise pour le BLtouch (carte vendu encore pour ender mais il dise compatible cr10).

3 ème question, j'ai vu des cartes de style BIGTREETECH BTT SKR Mini E3 V2 Motheboard 32Bit TMC2209 Driver For Creality CR10 pouvez vous me dire c'est quoi le mieux et avantage d'une autres carte. 

4ème questions, j'ai vu des gens upgrader CR10 vers CR10S mais c'est quoi la encore la différence ? je compte rajouter des renforts axe Z mas après je patauge.

en gros pour résumer, j'aimerais amélioré la cr10 avec BL touch peut etre fin de filament et des petits gadgets qu'elles sont les solutions, carte mere v4.2.7 ou une bigtree et surtout les différences.

j'ai vraiment chercher un peu partout mais pas de réponse claire et nette. merci pour vos retours

Posté(e)

Perso j'ai pas modifié la partie électronique de ma cr10s. Elle est toujours d'origine avec sont firmware d'origine et pas de bl-touch (model de 2018).

Le n'ai fait que de la modif mecanique et refroidissement tête et filament.  

Je changerai l'électronique le jour où elle sera hs. 

Si tu débute je te conseille d'apprendre à la régler et à la faire fonctionner correctement avant de vouloir modifier quelque chose 

• +1 1
Posté(e)

Pour le moment j'ai rien modifié, j'imprime, mais je veux quand même la faire évoluer. et je n'arrive pas a trouver de réponses a mes questions.

Posté(e)

Comme @Titi78je dirai de d'abord bien prendre en main ton imprimante avant d'envisager des modifications / «améliorations».

Ma «vieille» CR10 (2017) fonctionne encore avec sa vieille carte anémique (8 bits / Atmega1284p, Marlin antédiluvien (1.0.0)), les seules améliorations faites ont été le double axe Z, renforts de structure (triangulation), remplacement de la ventilation du filament par un «Petsfang» (laid mais très efficace), plateau magnétique + tôle PEI.

Si tu as écumé les internets alors tu as certainement trouvé le site cr10.fr, daté mais dont bon nombre d'informations restent pertinentes.

L'ABL ne dispense pas d'un bon réglage de la distance buse/plateau ( 4 coins et centre ), je n'en ai pas sur la CR10 (pour connecter un Bltouch sur la carte 1.1.4 il faudra obligatoirement utiliser un adaptateur à brancher sur le connecteur écran pour récupérer le signal de commande du Bltouch, important le CRTouch de Creality ne fonctionne pas sur les cartes 8 bits 😉 ).

🙂

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut @justmi,

Pour commencer je partage les conseils que t'as donnés @Titi78 . Si tu regardes les problèmes posés sur ce forum tu constateras que une grande partie d'entre eux sont consécutifs à de nombreuses modifications dont l'intérêt n'est pas certain. Pose toi les bonnes questions: Quels gains en qualité ou en vitesse ? Coût de l'évolution ? Mieux vaut une twingo qui fonctionne qu'une Ferrari en panne ...

Sinon pour ton Bl touch tu peux regarder ici: https://cr10.fr/installation-dun-autolevel-type-bltouch/

Edit: Si ton imprimante est neuve pense aussi à l'application de la garantie ...

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Posté(e)

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous 3 mais le bltouch serait pas mal, j'ai vraiment l'impression que mon plateau fait le creux au milieu et avec une plaque verre trempé c'est mieux mais pas top. Le bltouch j'ai vu l'article et je suis en 1.1.6 donc passer en 1.1.8bl ça peut le faire mais les tutos se contredisent souvent car sur la vidéo il ne modifie même pas les pins (27) 

Posté(e)

Fait comme moi :

Corrige ton plateau pour qu'il ne soit plus creu ni déformé et tu n'auras pas besoin de bl-touch avec ça liste de soucis qui va avec ! 

Je trouve que mettre des morceaux de scotch aluminium entre le plateau alu et le plateau en verre c'est plus simple que de mettre des bidouilles électroniques que on ne maîtrise pas simplement. 

Un bon reglet et un rouleau de scotch alu pour cheminée ça coûte rien et c'est sacrément efficace 

Posté(e)

@justmi Le lien indiqué permet l'installation du BL touch avec la version 1.1.6. Si tu optes pour cette solution pas la peine de passer à la version 1.1.8. Par ailleurs un réglage manuel du plateau sera plus efficace que le Bl touch qui ne compensera pas les gros creux ou bosses ...

Posté(e)
il y a 14 minutes, justmi a dit :

Du coup tu as une photo ? Tu as mis que au milieu ? 

J'en ai mis là où j'avais besoin en fonction de ce que m'indiquait le chant de mon réglet 

Une fois que le plateau est bien droit il faut encore savoir faire :

Le réglage des excentriques pour avoir un guidage nickel des 3 axes

Le réglage des steps de l'extrudeur pour avoir pile poil la bonne longueur de filament extrudé 

le nettoyage du plateau pour ne pas avoir la moindre trace de gras de doigt 

Le réglage plateau buse/bed pour avoir une belle première couche

Et plein d'autres réglages dans le logiciel de tranchage ! 

regarde bien la rubriques tuto de la section creality et la rubrique tuto du forum