PastaGeek Posté(e) Octobre 31, 2022 Posté(e) Octobre 31, 2022 Bonsoir, Je reviens en force avec beaucoup de questions dans cette nouvelle section, comme je l'avais précisé dans un autre topic, je suis débutant et je me renseigne beaucoup ici auprès de vous afin de valider mes recherches sachant que j'approche de ma toute première impression (mercredi soir si tout va bien :D). J'aimerais savoir où plutôt connaitre les préparatifs avant le lancement de la première impression ? Une fois l'impression terminée, sachant que j'ai le kit Wash & Cure, dois-je détacher l'impression du plateau immédiatement à la fin de l'impression pour la plonger dans un bain d'alcool pour le nettoyage ? (PS : combien de temps doit durer le nettoyage ?) et maintenant pour finir, il faut compter combien de temps de séchage dans la cabine ? Je vous remercie pour vos retours ^^ PastaGeek
Krl Posté(e) Novembre 1, 2022 Posté(e) Novembre 1, 2022 (modifié) SAlut @PastaGeek J'ai acquis il y a quelques jours une Imprimante SLA (saturn2 + wash & cure ) et après plusieurs test voici ma méthode: Il y a 13 heures, PastaGeek a dit : dois-je détacher l'impression du plateau immédiatement à la fin de l'impression pour la plonger dans un bain d'alcool pour le nettoyage ? Je laisse égoutter en place pendant 1 à 2h, ça permet d'éviter d'avoir trop résine liquide sur le model, ensuite J'utilise l'assise "Forme avec murs" (en orange sur l'image) , donc cela me permet de décoller directement l'assise avec la spatule en plastique. Cela m'évite d'enlever le plateau. Ensuite je plonge l'ensemble de l'impression dans le "Wash" 15 minutes en moyenne ( 2x 7min en changeant de coté) Il y a 13 heures, PastaGeek a dit : il faut compter combien de temps de séchage dans la cabine ? Avant l'UV je met le model devant un ventilateur pendant 30 à 120 minutes pour qu'il soit bien sec à l'extérieur (je le tourne au moins une foi) Puis, Cela va dépendre de la densité de ton model, si il y a des zones de grosse épaisseur il faudra plus de temps, si il y a des zone de faible épaisseur il faudra réduire le temps. Si il y a des zones très fine (ex: aiguille) il faudra faire plusieurs UV de peu de temps. Je fais des session de 1 à 5 minutes suivant le model, et je retourne mon model (90°) à chaque session, jusqu'à que la résine soit bien sèche (plus du tout collante). Ma résine actuelle est "Elegoo Standard 8K Space Gray", chaque résine va avoir une durée de post traitement un peu différente j'imagine ;D Amuse toi bien !!! Modifié (le) Novembre 1, 2022 par Krl
PastaGeek Posté(e) Novembre 1, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2022 Il y a 1 heure, Krl a dit : J'utilise l'assise "Forme avec murs" (en orange sur l'image) , donc cela me permet de décoller directement l'assise avec la spatule en plastique. Cela m'évite d'enlever le plateau. Salut @Krl, merci de ta réponse, mais je t'avoue ne pas bien comprendre ton procédé ? Je ne sais pas si c'est moi qui ai besoin de sommeil, mais je n'ai pas compris ^^'
Solution pascal91 Posté(e) Novembre 1, 2022 Solution Posté(e) Novembre 1, 2022 Il y a 20 heures, PastaGeek a dit : J'aimerais savoir où plutôt connaitre les préparatifs avant le lancement de la première impression ? bonjour @PastaGeek une fois que tu as passé ta figurine dans lychee ou chitubox , orienté correctement et mis les supports , tu slice ton fichier( en ayant pris soin de bien paramétrer ton imprimante) , ensuite tu mets ce fichier sur une clé usb puis tu la mets dans l'imprimante une fois terminé l’impression tu peux la laisser dans l'imprimante 1 heure ou une journée ,ça ne change rien tu la passes ensuite dans la wash + ou - 5 mins ( avec le plateau ou pas) avant de finir la polymérisation dans la cure tu enlèves les supports ( c'est beaucoup plus facile ) 1
PastaGeek Posté(e) Novembre 2, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2022 Il y a 18 heures, pascal91 a dit : bonjour @PastaGeek une fois que tu as passé ta figurine dans lychee ou chitubox , orienté correctement et mis les supports , tu slice ton fichier( en ayant pris soin de bien paramétrer ton imprimante) , ensuite tu mets ce fichier sur une clé usb puis tu la mets dans l'imprimante une fois terminé l’impression tu peux la laisser dans l'imprimante 1 heure ou une journée ,ça ne change rien tu la passes ensuite dans la wash + ou - 5 mins ( avec le plateau ou pas) avant de finir la polymérisation dans la cure tu enlèves les supports ( c'est beaucoup plus facile ) Salut @pascal@91, Je te remercie pour tes conseils, du coup je vais les mettre en place très porchainement Merci beaucoup !
Messages recommandés