Aller au contenu

GO Print

problème de configuration duet3 sur imprimante delta


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

Après plusieurs semaine de recherche concernant un potentiel problème de configuration de RRF3 sur ma carte duet3 je viens chercher de l'aide sur le forum car je ne trouve aucune réponse à mon problème pourtant j'ai épluché un tas de post !

le projet :

Changement de la carte électronique sur une delta wasp 60*100 par une carte duet3 mainboard 6hc.

Après avoir tout câblé correctement, j'ai mis a jour le firmware de la carte 3.4.4 et j'ai commencé à piloter l'imprimante via l'interface Duet web control (DWC) que j'ai mis à jour vers la dernière version 3.4.4.

Première action → mise en origine de la machine = tout est OK, les axes bouge dans le bon sens et les butée fonctionne correctement.

Deuxième action → test de chauffage hotend et plateau = tout est OK.

Troisième action ( début des problèmes)  → test de nivèlement automatique G32 = erreur "Probe was not triggered during probing move" , le palpeur sort et rentre immédiatement donc :

                                                                      → Vérification du câblage BLtouch carte → tout est Ok

                                                                      → Verification de la continuité du cable du BLTOUCH → tout est OK

                                                                      →Vérification de la continuité électrique du câble → tout est OK

                                                                      →Test de déploiement / rétractation du BLtouch via la console DWC = tout fonctionne correctement

                                                                      → Vérification du mappage dans RFF3 → tout est OK.

                                                                      → WTFFFFF ????????

 

Quatrième action → Mouvement des axes X,Y ou Z via DWC et le panelDue = Aucun mouvement et aucun message d'erreur !

                              → Essaie de mouvement en envoyant G91 G1 H2 Z-100 ; G91 G1 H2 X-100 ; G91 G1 H2 Y-100 = tout est OK les axes descendent bien de 100mm

Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas faire bouger les axes de manière isoler via DWC ou L'écran de contrôle ? Bien sur le homing est fait avant tout mouvement.

J'ai tester plusieurs firmware plus ancien pour être sur que la dernier version n'vais pas un Bug mais ca n'a rien changé...

J'ai relu 10 fois la page "Configuration de RepRapFirmware pour une imprimante Linear Delta ", je ne voie aucune erreur dans ma config... https://docs.duet3d.com/User_manual/Machine_configuration/Configuration_linear_delta

 

j'ai déjà programmé une carte duet3 pour une makerbot replicator z18 avec un BLTouch, elle fonctionne parfaitement bien, je n'avais rencontré aucun soucis concernant la programmation.

 

Voila si quelqu'un aurait une idée, ca m'aiderait bien car la je ne sais plus trop quoi faire...

je vous joint mon fichier config

 

; Configuration file for Duet 3 MB 6HC (firmware version 3.3)
; executed by the firmware on start-up
;
; generated by RepRapFirmware Configuration Tool v3.3.14 on Thu Oct 27 2022 10:54:41 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

; General preferences
M575 P1 S1 B57600                            ; enable support for PanelDue
G90                                          ; send absolute coordinates...
M83                                          ; ...but relative extruder moves
M550 P"delta 60100"                          ; set printer name
M665 R905 L570 B300 H1000                    ; Set delta radius, diagonal rod length, printable radius and homed height
M666 X0 Y0 Z0                                ; put your endstop adjustments here, or let auto calibration find them

; Network
M552 S1 P192.168.42.82                       ; enable network and acquire dynamic address via DHCP
M586 P0 S1                                   ; enable HTTP
M586 P1 S0                                   ; disable FTP
M586 P2 S0                                   ; disable Telnet

; Drives
M569 P0.0 S0                                 ; physical drive 0.0 goes backwards
M569 P0.1 S1                                 ; physical drive 0.1 goes forwards
M569 P0.2 S0                                 ; physical drive 0.2 goes backwards
M569 P0.5 S1                                 ; physical drive 0.3 goes forwards
M584 X0.0 Y0.1 Z0.2 E0.3                     ; set drive mapping
M350 X16 Y16 Z16 E16 I1                      ; configure microstepping with interpolation
M92 X85.40 Y85.40 Z85.40 E582.00             ; set steps per mm
M566 X1200.00 Y1200.00 Z1200.00 E1200.00     ; set maximum instantaneous speed changes (mm/min)
M203 X18000.00 Y18000.00 Z18000.00 E1200.00  ; set maximum speeds (mm/min)
M201 X1000.00 Y1000.00 Z1000.00 E1000.00     ; set accelerations (mm/s^2)
M906 X3000 Y3000 Z3000 E3000 I30             ; set motor currents (mA) and motor idle factor in per cent
M84 S30                                      ; Set idle timeout

; Axis Limits
M208 Z0 S1                        ; set minimum Z

; Endstops
M574 X2 S1 P"^io1.in"                        ; configure switch-type (e.g. microswitch) endstop for high end on X via pin ^io1.in
M574 Y2 S1 P"^io2.in"                        ; configure switch-type (e.g. microswitch) endstop for high end on Y via pin ^io2.in
M574 Z2 S1 P"^io3.in"                        ; configure switch-type (e.g. microswitch) endstop for high end on Z via pin ^io3.in

; Z-Probe
M950 S0 C"io5.out"                           ; create servo pin 0 for BLTouch
M558 P9 C"io5.in" H5 F120 T6000              ; set Z probe type to bltouch and the dive height + speeds
G31 P500 X0 Y0 Z2                            ; set Z probe trigger value, offset and trigger height
M557 R300 S50                                ; define mesh grid

; Heaters
M308 S0 P"temp0" Y"thermistor" T100000 B4138 ; configure sensor 0 as thermistor on pin temp0
M950 H0 C"out2" T0                           ; create bed heater output on out2 and map it to sensor 0
M307 H0 B0 S1.00                             ; disable bang-bang mode for the bed heater and set PWM limit
M140 H0                                      ; map heated bed to heater 0
M143 H0 S120                                 ; set temperature limit for heater 0 to 120C
M308 S1 P"spi.cs0" Y"rtd-max31865"           ; configure sensor 1 as PT100 on pin spi.cs0
M950 H1 C"out1" T1                           ; create nozzle heater output on out1 and map it to sensor 1
M307 H1 B0 S1.00                             ; disable bang-bang mode for heater  and set PWM limit
M143 H1 S280                                 ; set temperature limit for heater 1 to 280C

; Fans
M950 F0 C"out9" Q500                         ; create fan 0 on pin out9 and set its frequency
M106 P0 S1 H-1                               ; set fan 0 value. Thermostatic control is turned off

; Tools
M563 P0 S"speedfire" D0 H1 F1:0              ; define tool 0
G10 P0 X0 Y0 Z0                              ; set tool 0 axis offsets
G10 P0 R0 S0                                 ; set initial tool 0 active and standby temperatures to 0C

; Custom settings are not defined

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis parce que je suis en train d'essayer de remplacer la carte MKS Nano V3 de ma FLSun SR par une Duet Maestro et c'est vrai que RRF n'est pas évident.

Il y a 2 heures, Haulin a dit :

Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas faire bouger les axes de manière isoler via DWC

Quand tu fais G1 H2 Z-100 ; G91 G1 H2 X-100 ; G91 G1 H2 Y-100  X, Y et Z représentent les moteurs. Alors que dans le DWC X, Y et Z représentent les axes 3D dans le volume de l'imprimante.

 

Il y a 2 heures, Haulin a dit :

M569 P0.5 S1                                 ; physical drive 0.3 goes forwards
M584 X0.0 Y0.1 Z0.2 E0.3                     ; set drive mapping

Ici, il y a un problème. Mais il ne semble pas en rapport avec ton cas.

Il y a 2 heures, Haulin a dit :

M665 R905 L570 B300 H1000                    ; Set delta radius, diagonal rod length, printable radius and homed height

Ce sont les bonnes valeurs ? Elle est énorme ton imprimante !

Désolé, mais je patauge sur la mienne, donc je ne peux pas t'aider plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jmarie3D

Concernant les déplacements des moteurs, justement je voulais vérifier si de manière isolé il fonctionnaient bien, c'était le cas et justement DWC ou le Panel Due doivent donner une commande de mouvement des 3 AXES simultané pour faire un déplacement linéaire sur une architecture Delta. Ce qui m'étonne c'est que lorsque je demande un déplacement via l'interface DWC ou Le panelDue c'est qu'il ne ce passe absolument rien et je n'ai aucun message d'erreur qui s'affiche? c'est comme si je n'avait rien demander... vraiment étrange !

 

Pour le problème

M569 P0.5 S1                                 ; physical drive 0.3 goes forwards
M584 X0.0 Y0.1 Z0.2 E0.3                     ; set drive mapping

c'est que j'avait branché le moteur de l'extrudeur sur 0.5, j'ai oublier de regulariser dans config g, je vien de le faire mais ca ne change rien au problème.

 

M665 R905 L570 B300 H1000                    ; Set delta radius, diagonal rod length, printable radius and homed height

Oui ce sont les bonnes valeur la machine a une capacité d'impression maximale de 600mm par 1000mm de haut, c'est une grosse delta.

 

je vais continuer a chercher d'où peu venir le problème mais j'avoue qu'après quasi deux semaine ca devient limiter, j'ai tout éplucher...

je trouve que RRF3 est plutôt bien fait justement (l'outil de configuration est bien complet), j'ai paramétrer une core XY assez facilement, j'avais juste un peu galérer pour le maillage du lit d'impression mais sans grande difficulté, une journée maxi.

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Haulin a dit :

J'ai relu 10 fois la page "Configuration de RepRapFirmware pour une imprimante Linear Delta ", je ne voie aucune erreur dans ma config...

Oui, mais il faut exécuter ces 2 pages également:

https://docs.duet3d.com/en/How_to_guides/Commissioning

https://docs.duet3d.com/en/How_to_guides/Calibration

L'autocalibration s'est bien déroulée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur j'avais lu c'est deux page également ainsi que bien d'autre.

L' auto calibration ne fonctionne pas non plus, lorsque j'envoie la commande G32 j'ai le message "probe was not triggered during probing move".

J'ai vérifié tout le câblage, la programmation et fait fonctionner le bl touch à l'aide de la console et du gcode tout fonctionne correctement.

Comme je te disait plus haut, j'ai déjà de l'expérience sur Duet et RRF3 j'ai déjà eu des soucis par le passé qui m'ont aider mais la c'est vraiment super étrange que la machine ne réponde pas au commande DWC ainsi que du Panel, c'est seulement les mouvement le soucis, tout le reste fonctionne bien.

la seul commande de mouvement qui fonctionne via DWC ou le PanelDue c'est le Homing. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le bed.g est ok, je n'explique pas pourquoi je ne peux pas bouger les axes après avoir fait un homing.

C'est quand même hallucinant que rien ne bouge et que je n'ai aucun message d'erreur, comme si la commande partait dans le vent.

 

 

j'ai tellement perdu de temps avec ça que je sent que je vais abandonner, c'est presque à ce demander si ce n'est pas la carte qui a un défaut !!!

j'ai envoyé toute les commandes possible de diagnostique via la console de DWC pour vérifier l'état de chaque composant et tout est OK.

Ca me rend dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun mouvement via les commandes DWC OU PanelDue des axes, par contre le homing est possible la chauffe est possible, le contrôle du ventilateur ect...

Un Gcode G1 sans H2 ne donne aucun mouvement et avec H2 j'obtient bien mon mouvement.

je vais essayer de mettre la carte SD de ma core XY dans la carte de la delta en y modifiant les valeurs pour les composant et je vais voir si ca tourne.

Si tel est le cas c'est qu'il y a un problème avec la commande m665, la carte ne la lit pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 at 16:09, Haulin a dit :

M665 R905 L570 B300 H1000                    ; Set delta radius, diagonal rod length, printable radius and homed height

Ça ne va pas, là ! Tu as un "delta radius" (distance horizontale entre les pivots des barres) beaucoup plus grand que le "printable radius" (rayon de la surface d'impression).

Modifié (le) par jmarie3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jmarie3D, j'ai résolu mon problème !

tu m'a mis la puce à l'oreille avec la remarque que tu as faite sur mes paramètres machine !

En faite toute les valeurs étaient bonnes, le delta radius est bien plus grand que le "printable radius" sur ma delta.

j'avais par contre inversé le "delta diagonal rod" (L) avec "le delta radius" (R) ce qui est mécaniquement impossible !

C'est une erreur de ma part dans le configurateur automatique RRF3 config Tool, c'est étrange car en général le configurateur doit indiquer l'erreur et la ce n'était pas le cas !

En tout cas ta remarque m'a permis de trouver la solution a mon problème, je vais pouvoir finir la configuration du bed.g et commencer a imprimer trop cool !!

Merci pou ton aide, n'hésite pas si toi aussi tu rencontres des soucis, si je peut t'aider ce sera avec plaisir !!

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haulin a dit :

le delta radius est bien plus grand que le "printable radius" sur ma delta

Sur la mienne aussi, mais pas à ce point 😃

Il y a 2 heures, Haulin a dit :

ce qui est mécaniquement impossible

Ah ben oui, ça aurait dû faire tilt tout-de-suite.

Il y a 2 heures, Haulin a dit :

Merci pou ton aide,

De rien, on est ici pour s'entraider.

Il y a 2 heures, Haulin a dit :

si je peut t'aider ce sera avec plaisir

Sait-on jamais, je n'ai pas fini ma config...

J'ai cassé mon Z-probe parce que la tête s'est scratchée sur le bed 🤬. J'en ai reçu un nouveau hier, je m'y remets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...