Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello,

j'ai une question a la con. ne vous moquez pas de moi je suis un peux débutant en impression 3d 🙂 

dans cura, quelque soit le profile d'imprimante cartésienne, quand je modifie la vitesse d'impression, le temps d'impression ne change pas drastiquement. Il varie de quelques minutes. Par contre si je choisis une delta, genre flsun, j'ai a peux prêt le même temps d'impression en 50 mm/s. Mais si je passe a 150 mm/s là c'est presque divisé par deux, là où sur une cartésiennes on gagne que quelques minutes. Je parles toujours sur cura en changeant les profile d'imprimante hein 🙂

j'aurais besoin d'être éclairé sur ce point. 

Posté(e)

Je n'ai presque jamais eu une impression qui a duré le temps prévu par aucun slicer. Et j'ai même des écarts sur des machines similaires avec le même gcode.

Autre point, il n'y a pas qu'une seule vitesse paramétrée dans Cura. Certaines se calculent automatiquement (par le profil), d'autres peuvent ou doivent être mise manuellement.

image.png.d9fc2c39fbd3d151d11ae2bc52250554.png

Si ça se trouve, tu as des vitesses sur le profil delta qui sont très nettement supérieures ou qui n'ont pas le même ratio de calcul par rapport au profil cartésien

Posté(e) (modifié)

Probablement parce qu’il faudrait voir les valeurs d’accélération et de jerk des imprimantes dont tu parles. Je parie que la delta a d’assez hautes valeurs et que la cartésiennes a des valeurs basses. En gros tu peux augmenter la vitesse d’impression d’une cartésienne mais les déplacements étant des petits déplacements, sans une haute valeur d’accélération l’imprimante n’atteindra pas la vitesse demandée, donc augmenter la vitesse n’a que peu d’impact sur la durée d’impression  si l’accélération et le jerk sont faibles. Par contre, augmenter la vitesse si l’accélération et le jerk sont élevés aura beaucoup plus d’impact. Les delta tout comme les core XY sont faites pour absorber de fortes accélérations et jerk (ou saccade), de par leur structure et leur conception, ce qui n’est pas le cas des cartésiennes.

@fred5976 peut être as tu de gros écarts de temps car tu rentres des valeurs de vitesse et d’accélération/jerk dans le trancheur que l’imprimante ne peux atteindre car limite en MAX par le firmware.

Egalement prendre en compte que le trancheur n’intègre pas les temps de chauffe, ni le Gcode du début, ni le maillage d’un automesh du plateau, quand le timer de l’impression se déclenche dès le lancement de l’impression (quand vous cliquez sur OK).

Modifié (le) par methylene67
  • +1 1
Posté(e)

@methylene67, je ne paramètre pas les accélérations ni les jerks dans Cura. Je ne savais même pas qu'on pouvait le faire.

@biloute parlait d'écart de temps au niveau du slicer en changeant de profil d'imprimante et en faisant varier la vitesse.

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, fred5976 a dit :

@biloute parlait d'écart de temps au niveau du slicer en changeant de profil d'imprimante et en faisant varier la vitesse.

Il parlait d’écart de temps d’impression entre deux imprimantes en faisant varier de manière identiques la vitesse d’impression, et constatait que l’écart de temps n’était pas proportionnel pour deux imprimantes comparées (cartésiennes et delta) pour une variation identiques de vitesse.

Ce qui n’a rien à voir avec l’écart de temps entre trancheur et impression réelle.

Posté(e)

On est d'accord, @methylene67. Je faisais juste un aparté en disant de ne pas trop se fier aux temps donnés par le slicer par rapport à l’impression réelle. Et tu as donné toutes les raisons.

Posté(e)

mais du coup, si augmenter les valeurs d’accélération et de jerk est un peux hasardeux sur des cartésiennes (si j'ai bien compris), je me demande si c'est vraiment la peine d'augmenter la vitesse d'impression si c'est pour gagner quelques minutes.

en fait pour gagner vraiment en temps il faut passer sur une delta (peut etre une core xy tiens j'ai pas tester de profile)

Posté(e)

Salut,

La vitesse définie par Cura est au mieux une vitesse max. Ton imprimante est configurée 'en dur' avec des limites de vitesse et d'accélération. 

Ensuite tout dépend te ta pièce : Sur une petite pièce avec beaucoup de détails, ta machine va extruder, bouger un peu, rétracter, bouger ... etc. La vitesse max n'intervient que très peu puisque tu ne l'attendra jamais. C'est surtout l'accélération max qui va jouer.

Sur une grande grande pièce, le gain peut être plus important puisque ton accélération est faible. Surtout en mode vase par exemple, ou ta machine fonctionne quasi à vitesse constante. 

J'ai fait un test avec une fusée d'un mètre, en mode vase et le temps d'impression est quasi linéaire avec la vitesse :  10h avec 20mm.s-1 et 5h avec 45 mm.s-1 (a la louche). Sur une petit pièce avec des milliers de petits supports, changer la vitesse change très peu : la tête passer 90% de son temps à accélérer et ralentir. 

Ensuite, il ne faut pas confondre vitesse réglée dans Cura et vitesse réelle. Tu peux régler 5000mm.s-1 dans Cura si ça te branche, mais tu ne les atteindra jamais.

Et pour finir, l'accélération max dépend de ta machine (poids de la tête, puissance moteur, etc).

Posté(e) (modifié)

@biloute ta question était initialement uniquement sur les différences dans le trancheur entre imprimantes, je t'ai répondu plus haut. @Rlv t'as complété ce que je dinais plus haut en te donnant l'exemple assez parlant du vase (et en précisant que en effet ce que j'expliquais plus haut est forcément plus prépondérant en fonction du type de pièce).

Donc en effet, augmenter la vitesse sur une cartésienne ne te fera pas gagner grand chose, sauf sur un mode vase. D'ailleurs en général, et ce n'est pas valable que pour les cartésiennes, on paramètre en général des valeurs plus élevées sur le remplissage, les périmètres intérieurs. Les périmètres extérieures sont en général toujours imprimés un peu plus lentement.

Ensuite il y a comme expliqué préalablement, les limites physiques de la machine (d'où l'exemple de la vitesse de 5000 mm/s), les cartésiennes étant les premières impactées.

Il y a ensuite les limites firmwares, c'est à dire :

Plus on imprime vite, plus le logiciel (et le processeur) doivent traiter de données en de plus en plus courts laps de temps (c'est d'ailleurs pour cela que Klipper est en général plus adapté qu'un Marlin quand on veux passer sur des accélérations/jerk/vitesse élevées tout en conservant la qualité, sous réserve d'avoir la structure d'imprimante adaptée).

Mais également les valeurs qui sont entrées en "dur" dans le firmware. Sous marlin par exemple Max_acceleration, Max_speed, Max_Jerk (où l'inverse je ne sais plus si le max vient avant ou après). Donc dans ton trancheur, même en entrant des valeurs supérieures aux valeurs max, elle seront toujours limitées (sauf si tu déclares des valeurs max dans ton Gcode de démarrage mais ça c'est une autre histoire 🤣).

Il y a 1 heure, Rlv a dit :

Et pour finir, l'accélération max dépend de ta machine (poids de la tête, puissance moteur, etc).

Tout à fait, ce sont les valeurs max physique (d'ailleurs on peut les déterminer avec un accéléromètre, c'est le cas sur la Voron notammeent, où on voit des valeurs d'accélération > 3000 mm/s²). 

• +1 1