Aller au contenu

GO Print

Problème avec U20 et SKR3 sous Marlin


Tony007

Messages recommandés

Bonjour, je cherche une âme charitable qui pourrait m’aider pour le firmware de Marlin.

Pour faire simple j’ai :

·         Une Alfawise U20

·         Une carte mère Bigtreetech SKR 3

·         Des TMC 2209 avec un seul axe Z

·         Un Cr Touch

·         Un TFT35 Bigtreetech E3 V03.0.1

Cela fait un mois que je passe mes soirées à essayer faire un firmware avec ce combo, je n’ai que des problèmes.

Si quelqu’un a le même hardware et le bon fichier .bin je suis preneur.

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas la même configuration mais pour t'aider, tu pourrais lister tes problèmes.😉

Sinon, voici mes remarques sur tes fichiers de config:

1- tes pilotes de moteur pourraient être déclaré en TMC2209 afin d'utiliser la communication UART, ce qui te permettrait de passer l'extrudeur en SpreadCycle et ainsi utiliser le linear advance

2- visiblement, tu as placé tes cavaliers sous les pilotes de moteurs pour avoir une subdivision par 8 des pas 🤨 et non par 16, ce qui est habituellement choisi

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 40, 40, 200, 49 }// { 80, 80, 400, 98 }

3- tu peux commencer tes réglages de décalage de BLtouch avec une valeur nulle en Z puisqu'au final, la valeur devra se situer entre -4.3mm et -2.3mm

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -55, -5, 0 }

4- normalement, tu peux augmenter la taille du plateau:

#define X_BED_SIZE 300
#define Y_BED_SIZE 300

5- comme tu n'initialises pas automatiquement l'eeprom après le flashage, il faudra le faire manuellement (à l'écran ou via les Gcode M502 puis M500):

  //#define EEPROM_INIT_NOW   // Init EEPROM on first boot after a new build.

6- tu n'as pas décommenté le bon écran, c'est:

//#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

7- tu peux afficher les menu en français:

#define LCD_LANGUAGE fr

8- le pas de ton babystep est trop faible, je te conseille 0.025mm:

  #define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS       // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  0.025       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep

9- l'activation du Gcode M43 te permettrait de faire un test automatique de ton CRtouch en envoyant un M43S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de ton retour,

1- je ne sais pas comment déclaré les TMC2209 afin d'utiliser la communication UART. Pour moi il me semblait que c'était seulement ça :

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2209_STANDALONE
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2209_STANDALONE
#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2209_STANDALONE

2 - J'avais bien vu le problème de devoir diviser par 2 "#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT" mais je ne savais d'où ça pouvait venir.

Ok pour le 3 et 4 .

5- je doit décommenter  //#define EEPROM_INIT_NOW   // Init EEPROM on first boot after a new build. pour ne pas faire la manip a chaque fois ?

Ok pour le 6, 7 et 8.

  • J'ai deux gros problème détecté pour l'instant le premier, c'est la dimension du bed le home n'est pas centré.
  • Le deuxième c'est le bed qui chauffe jusqu'à 50 et après j'ai une alerte "printer halted. Kill called !"

Mais j'ai quand même l'impression qu'il chauffe.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tony007 a dit :

je ne sais pas comment déclaré les TMC2209 afin d'utiliser la communication UART

1- il suffit de remplacer TMC2209_STANDALONE par TMC2209 + placer un cavalier sous chaque pilote dans la position indiquée au point 3.2.2 de la doc de la carte (ligne 3, colonne de gauche et centrale): BIGTREETECH SKR 3 user manual.pdf

2- la subdivision des pas sera donc spécifiée ici:

    #define X_MICROSTEPS     16,     #define Y_MICROSTEPS     16,...

Si tu pars sur 16, il faudra penser à x2 les pas/mm actuels.

Les valeurs des courants peuvent être laissé (   #define X_CURRENT       800, ... )

il y a 24 minutes, Tony007 a dit :

c'est la dimension du bed le home n'est pas centré

4- normal puisque la taille de ton plateau n'était pas correct. Dans le doute, je laisserais l'origine à 0:

#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0

Au pire, tu corrigeras plus tard avec un M206.

EDIT:

il y a 25 minutes, Tony007 a dit :

je dois décommenter  //#define EEPROM_INIT_NOW   // Init EEPROM on first boot after a new build. pour ne pas faire la manip a chaque fois ?

Si tu veux. Il faut juste avoir conscience que ça initialise les paramètres spécifiques de ton imprimante (pas/mm, PIDs,...). Il faut donc penser à noter ces valeurs afin de les renseigner après flashage, à moins que tu ne les saisisses dans le firmware.

il y a 24 minutes, Tony007 a dit :

c'est le bed qui chauffe jusqu'à 50 et après j'ai une alerte "printer halted. Kill called !"

tu m'étonnes 😁, avec tes valeurs de PID du lit chauffant, c'est clair que ça doit affoler les sécurités 😱. Aller, 1 p'tit réglage de PID, et ce sera nickel:

  • soit tu le fais dans le menu "auto-tune lit" (un truc dans le genre 😅) qui apparait dans le mode Marlin si tu décommentes:   //#define PID_AUTOTUNE_MENU
  • soit en envoyant des Gcodes:

Pour le plateau chauffant:
M303 E-1 S70 C8
en retour:
RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25
tu envoies la commande avec tes propres valeurs:
M304 P841.68 I152.12 D1164.25
Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

En passant, tu pourras le faire pour la buse:

Pour la buse:
M303 E0 S210 C8
en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
tete: M301 P17.22 I1.00 D74.22

M500
M501

 

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais suivre le sujet, je prépare un combo U20 SKR2b TMC2208 Uart TFT70 BlTouch sous Marlin 2.1.1,  je n'ai pas de problème pour le moment 🙂

Tu peux utiliser la commande M122 pour vérifier le bon fonctionnement des TMC2209 voici l'emplacement des cavaliers pour le mode UART

image.png.17e35cee58ad69fa5db8bf3cb8107784.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore merci pour toutes ces infos, j'ai pratiquement tout résolu, sauf que lorsque je scan le bed avec le BlTouch il vient en buté en X à droite.

(J'ai l'impression que cela vient du TFT35 et la taille du Bed).

Si vous avez une idée?

Une autre chose, est-ce qu'il faut modifier le G-code de démarrage pour activer le BlTouch ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, Tony007 a dit :

lorsque je scanne le bed avec le BlTouch il vient en butée en X à droite

Comme ton BLtouch est très décalé par rapport à ta buse (-55 en X), il faudrait augmenter ce paramètre dans le fichier configuration.h:

#define PROBING_MARGIN 50

Il y a 2 heures, Tony007 a dit :

Une autre chose, est-ce qu'il faut modifier le G-code de démarrage pour activer le BlTouch ?

oui, voir ce message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...