Aller au contenu

GO Print

[SV04] - petites améliorations de la machines


Porco95

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me permets de partager les toutes petites améliorations que j'ai commencé à faire sur mon jouet de grand 😉

Comme je la trouvais bruyante, je lui ai fait une opération à cœur ouvert pour la scruter de plus près.

J'ai tout redémonté (6 vis et les raccordements + le plateau), puis je l'ai retournée pour accéder à la partie alimentation et carte de gestion. C'est maintenant que je me dis que j'aurais dû prendre des photos ; ça pourrait intéresser du monde de voir ce qu'il y a dans le bide de ces "bêbêtes" (mais je n'ai pas l'âme d'un bloggeur qui se fait payer pour avoir essayé une crème pour le visage...).

Je trouvais que :

elle fait trop de bruit,

- les câbles des moteurs Z sont mal positionnés,

- le détecteur de filament d'un côté était trop sorti

- et comme je suis gaucher, le pupitre était du mauvais côté pour moi et dans certains cas de réglages sa position fixe n'était pas favorable pour tapoter en étant derrière.

Donc :

- j'ai installé un potentiomètre 100 ohms en façade du coffret pour pouvoir abaisser la vitesse du ventilateur de l'alimentation. Je prévois cela une fois que le plateau est arrivé à température et lorsque l'impression est commencée. Ainsi je peux jouer sur la vitesse (le bruit), du ventilo à souhait. Attention, c'est un jeu dangereux si on ne gère pas bien la surchauffe de l'alim... Et à choisir, si j'en trouve un, je mettrai un 250 ou 400 ohms pour plus atténuer et m'approcher de l'arrêt...

- j'ai regardé comment est fixé le ventilo secondaire de refroidissement des composants actifs de la carte de gestion. Je vais me confectionner des amortisseurs en TPU (qui vient d'être livré aujourd'hui) et je remplacerai les vis de fixation par des plus longues. Ainsi, le ventilo transmettra moins son bruit propre ; ça veut dire que je redémonterai à l'occasion, mais maintenant, c'est "finger in the nose". C'est remarquable comment ces ventilo sont très peu bruyants lorsqu'ils sont tenus dans la main ; c'est une boucherie une fois refixés... C'est trop bête.

- les 2 câbles des moteurs Z ressortent par l'arrière avec le FdC et la commande du moteur de plateau et se baladent près des pieds de l'imprimante, au risque de se faire écraser lors d'un déplacement. Trop dommage. Puisque tout était accessible, je les ai sortis à mi-longueur de la gaine qui les protégeait et je les ai fait passer par le passage des nappes des têtes d'extrudeuses. Ainsi, ils ont une toute petite longueur sortie et ne se baladent plus. C'est beaucoup plus propre et moins risqué.

- pour le câble du détecteur de filament trop long, je l'ai simplement ramené dans le boitier principal et lui ai juste laissé la bonne longueur pour ne plus avoir à le faire courir anormalement. L'occasion a fait le larron.

- pour le panneau de contrôle de gaucher et/ou façon "pupitre déporté", j'ai profité du fait que la nappe était très longue à l'intérieur du coffret pour la basculer vers la gauche. J'ai fait une petite ouverture pour laisser le passage identique à ce qui existe à droite (tout est réversible). Je vais percer la platine de l'IHM pour la fixer symétriquement à sa position initiale. J'ai déplacé le cache du profilé du côté gauche vers le droit et hop. Cerise sur le gâteau, je ne vais peut-être pas remettre les vis d'origine, mais des trous oblongs sur la platine de l'IHM et des vis non serrées en butée pour pouvoir sortir facilement l'IHM du châssis et pouvoir le poser sur ma table de travail au plus près de ce que j'aurai à observer / régler. Dans cette configuration, je sors la nappe au maximum pour avoir de la longueur. Et lorsque je repose l'IHM sur le châssis, je rentre la nappe dans le coffret. Je vais confectionner des bouchons en TPU pour les trous qui ne servent plus et peut-être que je verrai à modifier le capot inférieur pour que ce ne soit pas le connecteur qui porte sur ma table...

Bien sûr, tout cela m'a obligé à déposer les Colsons qui fixent toutes les nappes et les câbles dans le coffret ; restait plus qu'à les remplacer à neuf et à tout bien remettre et elle est repartie après que je l'ai totalement réglée. Maintenant j'ai le coup de main...

PS : et elle fonctionne ! 😉

Bonne nuit...

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour montrer ce que cela donne, je vous ai pris 2 petites photos (l'arrière qui est maintenant plus épuré) et l'IHM à l'avant déplacé à gauche et sur support. On voit aussi le potentiomètre de réglage du ventilo intérieur ; il est presque tout le temps au minimum...

Pour le support d'IHM, c'est un premier essai car le pied de la machine interfère. Je me suis commandé du plastique plus technique et noir pour la version définitive 😉

IMG_4827.JPG

IMG_4839.JPG

Il me reste juste à faire 2 encoches dans le support métallique de l'IHM pour pouvoir le reposer sur la machine contre les 2 vis CHc que je collerai au frein filet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...