Aller au contenu

GO Print

Génius Pro / Prob roue d'entrainement qui coince


Widpi

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pendant une impression, la roue d'entrainement (entouré en rouge) ce "coince". Il y a un son de "claque / claque", elle fait des va et vient, d'avant en arrière sur des rotations très courtes et très sec. La conséquence est que pendant ce temps, le filament n'est donc plus entrainé et il y a un manque de matière sur le modèl 3D. Cela dur environ 5 / 10 secs et lorsque la roue repars, c'est comme si que la moitié du filament sortait de buse...

j'ai démonté totalement l'extrudeur, regler la vis de tension du filament mais rien... J'ai également remplacer la buse pour voir si l'ancienne était bouchée, mais ca n'a rien changé. Je suis prêt à changer tout le bloc par un nouveau, style : https://www.atome3d.com/products/artillery-sidewinder-x2-full-metal-extruder-hot-end-assembled?variant=41405327900823 . J'ai l'impression que le moteur "bloc" du à son usure...

Mais avant j'aimerai votre avis / expérience / réglages car là, je sèche ^^

Merci bien en tout cas!

Alex

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

IMG_20221109_221817.jpg

Modifié (le) par Widpi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement @Widpi quand on a ce genre de phénomène sur l'extrudeur c'est lié a 2 chose possible.

- Un roulement du moteur qui ce grippe et qui crée une dureté sur l'axe moteur. 

- Ou alors une défaillance du driver (E0 sur la carte mère) moteur qui déconne en envoi pas assez de courant au moteur ce dernier saute alors des pas.

La chose que tu peux faire c'est tester de permuter les drivers X et E, si le driver est bien le fautif tu auras plus aucun soucis avec l'extrudeur mais potentiellement des soucis sur l'axe X.

Pour ce faire faut ouvrir le boitier de l'imprimante ramollir la colle chaude autour avec un sèche cheveux et retirer délicatement les 2 drivers et les permuter (le tous imprimantes hors secteur bien entendu).

Voici en Rouge les 2 drivers X a gauche et E0 a droite

image.png.804b0df0ebef1f933c4bc5872b6c704c.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @MrMagounetpour l'explication. N'étais pas du tout expérimenté dans la partie électronique, je vais m'en rattacher à la partie technique, commander une nouveau bloc complet (vu l'usure du bloc actuel, dans tt les cas, ca ne fera pas de mal) et je referrai un point d'ici là.

mais après plutot que de commander un bloc complet, je peux peut être commander que un moteur? Aurais-tu une ref? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Widpi a dit :

merci @MrMagounetpour l'explication. N'étais pas du tout expérimenté dans la partie électronique, je vais m'en rattacher à la partie technique, commander une nouveau bloc complet (vu l'usure du bloc actuel, dans tt les cas, ca ne fera pas de mal) et je referrai un point d'ici là.

mais après plutot que de commander un bloc complet, je peux peut être commander que un moteur? Aurais-tu une ref? Merci 

Le moteur extrudeur tu l'as ici faut prendre le 42-24 c'est celui de l'extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetaprès avoir lancer un test ce soir sans grande conviction, voilà le résultat... changement direct de puissance de sortie de filament et résultat donc "pourri".

Pas de "clac clac" du moteur ce coup, rien. Mais des petits "craquement" au niveau du levier d'extrudeur / roue (craque qui sont la depuis la nuit des temps...). D'aileurs mon levier est calé sinon il se met tjs de biais. Bref je suis un peu perdu ^^. Je devrai pas changer le levier également? A moins que ce ne soit également un symptome de défaillance du driver également? Merci pour tes éclairages en tout cas 🙂 

IMG_20221110_212832.jpg

IMG_20221110_212814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien si le driver ne délivre pas le courant quand demander alors le filament sera pas extruder, c'est possible. Par contre en effet le levier plastique est un élément qui peut casser a la base du roulement sur les X2 et X1, c'est donc aussi un élément a controler perso le mien a toujours tenue le coup mais le l'ai changer après 1 et 1/2 d'utilisation lors d'une maintenance histoire d'être tranquille 😉.

Et pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai changer ma Buse Renforcer Cuivre/Nickel de Trianglelab qui après 1 an 1/2 etait commençait a rendre l'âme j'ai mesure au pied a coulisse la Neuve 21.3mm la vieille 20.8mm elle avait fini par ce limer de 0.5mm et ne permettait plus la précision pour avoir une bonne accroche sur des petits obj en première couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetmerci pour ces infos. Dans le doute, j'ai commandé tout le bloc complet (et ca me permettra d'avoir des pièces de rechanges) https://www.atome3d.com/products/artillery-sidewinder-x2-full-metal-extruder-hot-end-assembled?variant=41405327900823 . Ma buse étant neuve, si une fois le changement fait le prob persiste, alors je me pencherai sérieusement côté driver... Plus qu'à attendre 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petites news suite à la réception et changement du bloc complet

@MrMagounet : plus aucun soucis!!! Mes impressions n'ont jamais été aussi bonne! Clairement la différence est là, donc que du positif! La bidouille niveau électronique pour les driver attendra, ouf ^^. Je pense clairement que le moteur / pignons étaient un peu rincé + le levier d'extrudeur cassé ne devait pas arranger les choses. Si ca peut aider ceux qui ont des soucis de ce genre

Par contre, en cherchant aussi d'où pouvait venir les problèmes, je me suis aperçu d'un truc :

suivant la bobine du filaments (souvent lorsqu'elle est en bois), parfois, elle "bloque / frotte" sur les rouleaux, et l'alimentation du fil ne ce fait pas (d'où aussi mon prob initial) J'ai donc déporté la bobine sur un support à part avec juste un axe et là, plus aucun prob. Fallait y penser mais clairement les rouleaux d'origines sont à modifier. Je vais regarder de plus prêt 😉

En tt cas, encore merci pour l'aide et les astuces! Le forum est top

A+

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...