2cv001 PostĂ©(e) Novembre 13, 2022 PostĂ©(e) Novembre 13, 2022 (modifiĂ©) Mes critĂšres de choix Budget : 500 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : ModĂ©rĂ© Niveau en Ă©lectronique : ModĂ©rĂ© Niveau en informatique : ModĂ©rĂ© Description du besoin Bonjour, je commence Ă regarder pour une commande au pĂšre NoĂ«l d'une nouvelle imprimante. Actuellement, j'ai une CR10 que j'apprĂ©cie pour la facilitĂ© de maintenance (sans doute parce que j'ai appris Ă la connaitre) et globalement pour ses rĂ©sultats qui me conviennent. Points positifs que je voudrais garder FacilitĂ© pour trouver les piĂšces dĂ©tachĂ©es Taille possible en impression. surtout pour les X et Y ( plateau de 40 x 40 cm) Une fois bien rĂ©glĂ©e, qualitĂ© des impressions satisfaisante. Fonctionne bien avec Octoprint Points nĂ©gatifs Plateau pas tout Ă fait plat. Risque d'incendie avec les fiches d'origine (modifiĂ© comme trouvĂ© sur le forum). Pas top quand mĂȘme. ProblĂšme rĂ©solu sur les autres versions ? Pas de direct drive et donc, mĂȘme si on peut le faire moyennant quelques petits amĂ©nagement, difficultĂ© Ă imprimer du flex. A la base, trĂšs bruyante. problĂšme rĂ©solu en changeant les ventilateurs. Visiblement en plus mes ventilos Ă©taient particuliĂšrement bruyant (dĂ©fectueux ?) Flashage difficile de la carte mĂšre Pas de BL touch (oui je sais, j'aurais pu en monter un, mais les expĂ©riences nĂ©gatives de flashage du firmware lu sur le forum m'ont dĂ©couragĂ©. Vous l'avez compris, je cherche donc une imprimante avec un plateau de 40x40 cm environ Avec un direct-drive Flashage possible facilement Avec la possibilitĂ© d'y poser facilement un bl-touch Pouvant Ă©ventuellement faire de l'ABS si adjonction d'un caisson (la CR devait pouvoir le faire, mais jamais encore testĂ©). Sinon: PLA PTEG et FLEX Compatible Octoprint Relativement silencieuse sans changer soi-mĂȘme les ventilateurs Avec une finition satisfaisante = pas de problĂšme par exemple comme j'ai eu avec la CR10 (voir plus haut risque d'incendie) Ătant finalement assez content de Creality CR10 pour la facilitĂ© Ă bricoler (affinage de tous les rĂ©glages dont la position des roues etc) et pour la disponibilitĂ© des piĂšces mais aussi pour la communautĂ© qui peut conseiller), j'ai regardĂ© chez eux et j'ai vu a CR10 V3 qui a l'air de correspondre. Je l'ai vu Ă 459⏠port compris. Au tout dĂ©part, Ă l'occasion de sa sortie, j'avais vu un test nĂ©gatif sur le forum que je n'arrive pas Ă retrouver, mais aujourd'hui, peut on dire que cette imprimante n'est pas pire que les autres ? Que pensez-vous de ce choix ? Au passage, si quelqu'un peu me donner la rĂ©fĂ©rence du BL Touche Ă acheter... ModifiĂ© (le) Novembre 13, 2022 par 2cv001 Ajoout compatible Octoprint
willy2406 PostĂ©(e) Novembre 13, 2022 PostĂ©(e) Novembre 13, 2022 (modifiĂ©) Bien le bonjour ! J'ai moi-mĂȘme une CR-10V3, c'est ma premiĂšre imprimante, je l'avais choisie suite Ă la prise d'avis sur ce fabuleux forum, et j'en suis bien content, c'est facile Ă entretenir, et vu que tu connais la CR-10 tu seras pas perdu ! En mĂȘme temps j'en connais pas d'autres modĂšles d'imprimante, donc je ne peux pas comparer. Pour rĂ©pondre Ă tes questions : le plateau fait bien 30x30cm, comme la V1 . Et perso le mien est Ă peu prĂšs plat, Ă 0.06mm prĂšs. Moi je l'ai flashĂ©e sans aucune difficultĂ©, mais bon je connais un peu le monde d'arduino. Octoprint aucun problĂšme (d'ailleurs je la flashe via Octoprint maintenant) J'utilise le TouchMi, ça fonctionne nickel, je ne connais pas le BLTouch. Elle n'est pas vraiment silencieuse, voire carrĂ©ment pas du tout. Je trouve la finition tout Ă fait satisfaisante, le sytĂšme de guidage de cables fait un peu peur quand mĂȘme, j'ai imprimĂ© un cable chain MAIS (oui il y a un gros mais), je trouve que le systĂšme de hotend avec le tube PTFE qui arrive presque jusqu'Ă la buse est carrĂ©ment mal fichu, le PTFE finit pas s'encrasser ou se dĂ©former mĂȘme en imprimant du PLA. Et en plus le dĂ©montage est ultra pĂ©nible, obligĂ© de dĂ©monter l'extrudeur pour dĂ©monter la hotend et mĂȘme le montage de l'extrudeur est affreux. Du coup, Ă mon humble avis, imprimer de l'ABS ou du PETG en version stock c'est irrĂ©alisable. Mais je crois que certains ont rĂ©glĂ© le problĂšme simplement en remplaçant le tube PTFE d'origine par un tube capricorne, Ă confirmer. Pour ma part j'ai remplacĂ© la hotend d'origine par un V6 bimĂ©tal clonĂ©, montĂ© sur un petsfang. bien plus facile Ă dĂ©monter, zĂ©ro entretien. (Pour info je suis en train de finaliser un fan duct lĂ©ger et efficace qui permet de dĂ©monter la hotend en moins de deux, compatible avec la hotend d'origine et le V6... )    ModifiĂ© (le) Novembre 13, 2022 par willy2406 1
MrMagounet PostĂ©(e) Novembre 14, 2022 PostĂ©(e) Novembre 14, 2022 Salut @2cv001 tu as dĂ©jĂ un avis pertinent sur la CR10 v3 juste au dessus je vais donc soulevĂ© 2 points. - Tu indique vouloir une imprimante comparable a ta CR10 en surface et tu parle de 400x400 ? donc tu as besoin de 300x300 ou 400x400 car c'est pas pareil et en 400x400 on aura du mal a trouver du choix en direct drive. - Si tu prĂ©vois un caisson Ă©tanche pour l'impression ABS prĂ©voie une filtration mais dans ce cas la CR10 v3 a l'avantage d'avoir une electronique dans un boitier sĂ©parer c'est un avantage pour laisser la carte mĂšre dehors  Sinon avec la mĂȘme tĂȘte que direct drive que la CR10 V3 tu as la Sovol SV03 qui fait 350x350 et offre une trĂšs grande surface. mais ici l'electronique est dans un petit boitier sous le chĂąssis de l'imprimante (on peu malgrĂ© tous l'utiliser dans un caisson mais il serait preferable d'optimise le refroidissement ou deporte l'electronique si impression rĂ©guliĂšre et longue en ABS). 1
2cv001 PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2022 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2022 (modifiĂ©) Le 14/11/2022 at 08:33, MrMagounet a dit : - Tu indique vouloir une imprimante comparable a ta CR10 en surface et tu parle de 400x400 ? donc tu as besoin de 300x300 ou 400x400 car c'est pas pareil et en 400x400 on aura du mal a trouver du choix en direct drive. Erreur de ma part, celle que j'ai : la CR10 fait 300 x 300 et c'est bon, c'est assez. DĂ©solĂ©... Le 13/11/2022 at 22:39, willy2406 a dit : MAIS (oui il y a un gros mais), je trouve que le systĂšme de hotend avec le tube PTFE qui arrive presque jusqu'Ă la buse est carrĂ©ment mal fichu, le PTFE finit pas s'encrasser ou se dĂ©former mĂȘme en imprimant du PLA. Et en plus le dĂ©montage est ultra pĂ©nible, obligĂ© de dĂ©monter l'extrudeur pour dĂ©monter la hotend et mĂȘme le montage de l'extrudeur est affreux. Effectivement, j'avais vu un tuto sur de dĂ©montage remontage, pas aussi facile que la CR10. Et lĂ , tu nous dit qu'il faut le faire souvent. Pas top !  Le 13/11/2022 at 22:39, willy2406 a dit : Mais je crois que certains ont rĂ©glĂ© le problĂšme simplement en remplaçant le tube PTFE d'origine par un tube capricorne, Ă confirmer. Quelqu'un a dĂ©jĂ remplacĂ© la tube par un capricorne ?  Le 13/11/2022 at 22:39, willy2406 a dit : Pour ma part j'ai remplacĂ© la hotend d'origine par un V6 bimĂ©tal clonĂ©, montĂ© sur un petsfang. bien plus facile Ă dĂ©monter, zĂ©ro entretien. (Pour info je suis en train de finaliser un fan duct lĂ©ger et efficace qui permet de dĂ©monter la hotend en moins de deux, compatible avec la hotend d'origine et le V6... ) Je ne comprends pas tout, mais je comprends qu'il y a moyen d'amĂ©liorer nettement la chose. Je vais chercher ce qu'est un V6 bimĂ©tal ( edit : trouvĂ©. ca va pas trop cher!) et un petsfang (edit : lĂ j'ai vu qu'il y en a plein de sortes diffĂ©rente ) ainsi qu'un fan duct ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 12, 2022 par 2cv001
willy2406 PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2022 PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2022 (modifiĂ©) Et re ! Citation Effectivement, j'avais vu un tuto sur de dĂ©montage remontage, pas aussi facile que la CR10. Et lĂ , tu nous dit qu'il faut le faire souvent. Pas top ! Juste pour prĂ©ciser et te rassurer : Ce n'est pas la peine de remplacer le PTFE tous les 4 matins non plus . En ne dĂ©passant pas des tempĂ©ratures de buse de 215°C, je l'ai changĂ© 2 ou 3 fois en 6 mois, en imprimant comme un fou.  La CR10 V3 est tout Ă fait utilisable en sortie d'usine. Par contre, pour imprimer du PETG ou de l'ABS en quantitĂ©, ça me parait primordial Ă moyen terme de passer Ă un systĂšme de support de hotend avec un dĂ©montage moins fastidieux. Ou alors, comme je te disais, carrĂ©ment remplacer la hotend par un V6 ou pourquoi pas une autre hotend. Ceci dit il existe aussi des heatbreak bimetal pour CR10, j'ai pas essayĂ© mais ça doit pouvoir rĂ©gler le problĂšme de ce fameux tube PTFE, sans changer la tĂȘte d'impression.  Au niveau des prix pour heatbreak bimetal, je pense qu'il y a de tout, prendre Ă pas cher c'est peut ĂȘtre pas un bonne idĂ©e : le premier que j'ai pris Ă©tait moitiĂ© moins cher que ceux de chez trianglelabs et je l'ai cassĂ© au bout d'une semaine, donc bon...  Pour parler des fan ducts : Citation Je ne comprends pas tout, mais je comprends qu'il y a moyen d'amĂ©liorer nettement la chose. Je vais chercher ce qu'est un V6 bimĂ©tal ( edit : trouvĂ©. ca va pas trop cher!) et un petsfang (edit : lĂ j'ai vu qu'il y en a plein de sortes diffĂ©rente ) ainsi qu'un fan duct le "fan duct" c'est juste le conduit d'aĂ©ration, souvent c'est associĂ© au support de hotend, d'extrudeur, etc etc... Par exemple, le petsfang c'est une solution complĂšte de changement de tĂȘte d'impression et c'est super bien foutu. C'est redoutable au niveau refroidissement (presque trop !) mais c'est trĂšs lourd. Des "fan ducts" il y en a plein de modĂšles diffĂ©rents (MinionD, Satsana, Petsfang, etc etc...) Du coup aprĂšs en avoir essayĂ© quelques uns, et trouvĂ© aucun qui me convenait, j'ai fini par en designer un et j'en suis bien content. Citation Au passage, si quelqu'un peu me donner la rĂ©fĂ©rence du BL Touche Ă acheter... J'ai pris le TouchMi de chez hotends, ça marche super bien.  ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 12, 2022 par willy2406
2cv001 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2022 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2022 Merci pour la rĂ©ponse. Ca devient plus clair dans ma tĂȘte
Messages recommandés