Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

je commence à regarder pour une commande au père Noël d'une nouvelle imprimante.

Actuellement, j'ai une CR10 que j'apprécie pour la facilité de maintenance (sans doute parce que j'ai appris à la connaitre) et globalement pour ses résultats qui me conviennent.

Points positifs que je voudrais garder

• Facilité pour trouver les pièces détachées
  • Taille possible en impression. surtout pour les X et Y ( plateau de 40 x 40 cm)
  • Une fois bien réglée, qualité des impressions satisfaisante.
  • Fonctionne bien avec Octoprint

Points négatifs

• Plateau pas tout à fait plat.
  • Risque d'incendie avec les fiches d'origine (modifié comme trouvé sur le forum). Pas top quand même. Problème résolu sur les autres versions ?
  • Pas de direct drive et donc, même si on peut le faire moyennant quelques petits aménagement, difficulté à imprimer du flex.
  • A la base, très bruyante. problème résolu en changeant les ventilateurs. Visiblement en plus mes ventilos étaient particulièrement bruyant (défectueux ?)
  • Flashage difficile de la carte mère
  • Pas de BL touch (oui je sais, j'aurais pu en monter un, mais les expériences négatives de flashage du firmware lu sur le forum m'ont découragé.

Vous l'avez compris, je cherche donc une imprimante

• avec un plateau de 40x40 cm environ
  • Avec un direct-drive
  • Flashage possible facilement
  • Avec la possibilité d'y poser facilement un bl-touch
  • Pouvant éventuellement faire de l'ABS si adjonction d'un caisson (la CR devait pouvoir le faire, mais jamais encore testé). Sinon: PLA PTEG et FLEX
  • Compatible Octoprint
  • Relativement silencieuse sans changer soi-même les ventilateurs
  • Avec une finition satisfaisante = pas de problème par exemple comme j'ai eu avec la CR10 (voir plus haut risque d'incendie)

Étant finalement assez content de Creality CR10 pour la facilité à bricoler (affinage de tous les réglages dont la position des roues etc) et pour la disponibilité des pièces mais aussi pour la  communauté qui peut conseiller), j'ai regardé chez eux et j'ai vu a CR10 V3 qui a l'air de correspondre. Je l'ai vu à 459€ port compris. Au tout départ, à l'occasion de sa sortie, j'avais vu un test négatif sur le forum que je n'arrive pas à retrouver, mais aujourd'hui, peut on dire que cette imprimante n'est pas pire que les autres ?

Que pensez-vous de ce choix ?

Au passage, si quelqu'un peu me donner la référence du BL Touche à acheter...

Modifié (le) par 2cv001
Ajoout compatible Octoprint
  • 2cv001 changed the title to Choix achat d'une imprimante 3D pour remplacer ma CR10 creality. CR10 V3 ?
Posté(e) (modifié)

Bien le bonjour !

J'ai moi-même une CR-10V3, c'est ma première imprimante, je l'avais choisie suite à la prise d'avis sur ce fabuleux forum, et j'en suis bien content, c'est facile à entretenir, et vu que tu connais la CR-10 tu seras pas perdu !

En même temps j'en connais pas d'autres modèles d'imprimante, donc je ne peux pas comparer.

Pour répondre à tes questions :

le plateau fait bien 30x30cm, comme la V1 😉. Et perso le mien est à peu près plat, à 0.06mm près.

Moi je l'ai flashée sans aucune difficulté, mais bon je connais un peu le monde d'arduino.

Octoprint aucun problème (d'ailleurs je la flashe via Octoprint maintenant)

J'utilise le TouchMi, ça fonctionne nickel, je ne connais pas le BLTouch.

Elle n'est pas vraiment silencieuse, voire carrément pas du tout.

Je trouve la finition tout à fait satisfaisante, le sytème de guidage de cables fait un peu peur quand même, j'ai imprimé un cable chain

MAIS (oui il y a un gros mais), je trouve que le système de hotend avec le tube PTFE qui arrive presque jusqu'à la buse est carrément mal fichu, le PTFE finit pas s'encrasser ou se déformer même en imprimant du PLA. Et en plus le démontage est ultra pénible, obligé de démonter l'extrudeur pour démonter la hotend et même le montage de l'extrudeur est affreux. 

Du coup, à mon humble avis, imprimer de l'ABS ou du PETG en version stock c'est irréalisable.

Mais je crois que certains ont réglé le problème simplement en remplaçant le tube PTFE d'origine par un tube capricorne, à confirmer.

Pour ma part j'ai remplacé la hotend d'origine par un V6 bimétal cloné, monté sur un petsfang. bien plus facile à démonter, zéro entretien. (Pour info je suis en train de finaliser un fan duct léger et efficace qui permet de démonter la hotend en moins de deux, compatible avec la hotend d'origine et le V6... )

Modifié (le) par willy2406
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut @2cv001 tu as déjà un avis pertinent sur la CR10 v3 juste au dessus je vais donc soulevé 2 points.

- Tu indique vouloir une imprimante comparable a ta CR10 en surface et tu parle de 400x400 ? donc tu as besoin de 300x300 ou 400x400 car c'est pas pareil et en 400x400 on aura du mal a trouver du choix en direct drive.

- Si tu prévois un caisson étanche pour l'impression ABS prévoie une filtration mais dans ce cas la CR10 v3 a l'avantage d'avoir une electronique dans un boitier séparer c'est un avantage pour laisser la carte mère dehors 😉 

Sinon avec la même tête que direct drive que la CR10 V3 tu as la Sovol SV03 qui fait 350x350 et offre une très grande surface. mais ici l'electronique est dans un petit boitier sous le châssis de l'imprimante (on peu malgré tous l'utiliser dans un caisson mais il serait preferable d'optimise le refroidissement ou deporte l'electronique si impression régulière et longue en ABS).

• J'aime 1
  • 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)
Le 14/11/2022 at 08:33, MrMagounet a dit :

- Tu indique vouloir une imprimante comparable a ta CR10 en surface et tu parle de 400x400 ? donc tu as besoin de 300x300 ou 400x400 car c'est pas pareil et en 400x400 on aura du mal a trouver du choix en direct drive.

Erreur de ma part, celle que j'ai : la CR10 fait 300 x 300 et c'est bon, c'est assez. Désolé...

Le 13/11/2022 at 22:39, willy2406 a dit :

MAIS (oui il y a un gros mais), je trouve que le système de hotend avec le tube PTFE qui arrive presque jusqu'à la buse est carrément mal fichu, le PTFE finit pas s'encrasser ou se déformer même en imprimant du PLA. Et en plus le démontage est ultra pénible, obligé de démonter l'extrudeur pour démonter la hotend et même le montage de l'extrudeur est affreux. 

Effectivement, j'avais vu un tuto sur de démontage remontage, pas aussi facile que la CR10. Et là, tu nous dit qu'il faut le faire souvent. Pas top !

Mais je crois que certains ont réglé le problème simplement en remplaçant le tube PTFE d'origine par un tube capricorne, à confirmer.

Quelqu'un a déjà remplacé la tube par un capricorne ?

Pour ma part j'ai remplacé la hotend d'origine par un V6 bimétal cloné, monté sur un petsfang. bien plus facile à démonter, zéro entretien. (Pour info je suis en train de finaliser un fan duct léger et efficace qui permet de démonter la hotend en moins de deux, compatible avec la hotend d'origine et le V6... )

Je ne comprends pas tout, mais je comprends qu'il y a moyen d'améliorer nettement la chose. Je vais chercher ce qu'est un V6 bimétal ( edit : trouvé. ca va pas trop cher!) et un petsfang (edit : là j'ai vu qu'il y en a plein de sortes différente ) ainsi qu'un fan duct

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e) (modifié)

Et re ! 

Citation

Effectivement, j'avais vu un tuto sur de démontage remontage, pas aussi facile que la CR10. Et là, tu nous dit qu'il faut le faire souvent. Pas top !

Juste pour préciser et te rassurer : Ce n'est pas la peine de remplacer le PTFE tous les 4 matins non plus 🤪. En ne dépassant pas des températures de buse de 215°C, je l'ai changé 2 ou 3 fois en 6 mois, en imprimant comme un fou.  La CR10 V3 est tout à fait utilisable en sortie d'usine.

Par contre, pour imprimer du PETG ou de l'ABS en quantité, ça me parait primordial à moyen terme de passer à un système de support de hotend avec un démontage moins fastidieux. Ou alors, comme je te disais, carrément remplacer la hotend par un V6 ou pourquoi pas une autre hotend.

Ceci dit il existe aussi des heatbreak bimetal pour CR10, j'ai pas essayé mais ça doit pouvoir régler le problème de ce fameux tube PTFE, sans changer la tête d'impression.  

Au niveau des prix pour heatbreak bimetal, je pense qu'il y a de tout, prendre à pas cher c'est peut être pas un bonne idée : le premier que j'ai pris était moitié moins cher que ceux de chez trianglelabs et je l'ai cassé au bout d'une semaine, donc bon...

Pour parler des fan ducts :

Citation

Je ne comprends pas tout, mais je comprends qu'il y a moyen d'améliorer nettement la chose. Je vais chercher ce qu'est un V6 bimétal ( edit : trouvé. ca va pas trop cher!) et un petsfang (edit : là j'ai vu qu'il y en a plein de sortes différente ) ainsi qu'un fan duct

le "fan duct" c'est juste le conduit d'aération, souvent c'est associé au support de hotend, d'extrudeur, etc etc... Par exemple, le petsfang c'est une solution complète de changement de tête d'impression et c'est super bien foutu. C'est redoutable au niveau refroidissement (presque trop !) mais c'est très lourd.

Des "fan ducts" il y en a plein de modèles différents (MinionD, Satsana, Petsfang, etc etc...)

Du coup après en avoir essayé quelques uns, et trouvé aucun qui me convenait, j'ai fini par en designer un et j'en suis bien content. 

Citation

Au passage, si quelqu'un peu me donner la référence du BL Touche à acheter...

J'ai pris le TouchMi de chez hotends, ça marche super bien.

Modifié (le) par willy2406