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Posté(e)

Hello, ça fait un moment que j'ai plus écrit sur ce forum, sur ma Genius à la maison je m'amuse à imprimer de la lithophanie.

Mais au boulot nous avons une Sidewinder x2 qui fait bien son job pour quelques pièces faciles en PLA+ et PETG, bicolore quelques fois (en utilisant Octoprint pour le M600), cependant j'aurais besoin d'imprimer des pièces qui tiennent des température d'environ 100°C, alors que le PLA+ et PETG tienne environ 60° avant de commencer à se déformer.

Il y aurait bien sure l' ABS , le Nylon ,mais il faudrait "upgrader" la bête.

Pour ceux qui ont déjà fait cette démarche sur la Sidewinder x2 ou autre Artillery, je serais interessé de votre partage de solutions ainsi que le coût. J'ai entendu des rumeurs que le firmware d'Artillery limiterais la t°C de la buse à 260° ce qui pourrait être embetant.

Merci d'avance pour vos commentaires

Posté(e)

Bonjour, je n'ai pas de sidewinder, donc je ne peux pas te confirmer le bridage en température.

Par contre, j'imprime presque exclusivement de l'ABS.

Pour imprimer, je monte à 240° maxi pour imprimer à 100mm/s, à priori c'est 250° (260° max) pour les nylon de type PA-6

En upgrade plus que recommandé:

Une enceinte, isolée ou chauffée, pour avoir une température ambiante constante (idéalement au dessus de 35-40°).

Heatbraker full métal ou idéalement bi métal.

Un bed pouvant monté facilement à 100-110°.

Un bon plateau en verre (j'ai essayé 3 plateaux magnétiques, mais les surfaces d'adhérence se sont toutes décollées de la plaque métallique).

Ensuite quelques conseils sur l'ABS:

Pour l'adhérence sur le bed, je fais du jus d'ABS, j'ai 3 pots (un pour les couleurs sombres, un pour les couleurs blanche à rouge, et un pour les vert à bleu).

Si tu fais un bed leveling à chaque print, il faudra que tu étales ton jus d'ABS après, mais gare aux émanations d'acétone si ton bed est chaud.

Il supporte très mal les variations de température, donc il faut éviter d'ouvrir ton enceinte pendant un print.

Il faut compenser la rétraction des pièces, je change l'échelle des modèles et la passe à 100.62%.

Ne jamais essayer de décoller une pièce tant que le bed est au dessus de 50°. Il faut laissé tout le monde refroidir à son rythme.

 

J'oubliai,

il faut aussi améliorer le refroidissement des composants électroniques ou mieux tout sortir de l'enceinte pour éviter la surchauffe

Et pour prévenir de tout claquage de carte mère, piloter le bed avec un mosfet.

  • J'aime 3
Posté(e)
il y a une heure, captain66 a dit :

Il y aurait bien sure l' ABS , le Nylon ,mais il faudrait "upgrader" la bête.

L'avantage de la sidewinder c'est son plateau 230V la montée à 100 - 110 ne posera pas de problèmes.

Pour la limite à 260° (toutes les imprimantes 'grand public' ou presque sont limtées dans le firmware à 260°, mais il suffit de changer de firmware pour faire sauter la limitation ...

Par contre il faut impérativement :

* une enceinte fermé (qui permette une montée de t° entre 45° à 60°)

* un heatbreak fullmetal

* un plateau pei magnetique de très bonne qualité

* isoler au maximum les élément électroniques de la t° de l'enceinte

Dans la pratique il vaut mieux partir sur une base de delta ou de corexy pour ce genre d'imprimante :

* plus faciles à fermer

* électronique déjà bien séparée de l'enceinte

* potentiel de vitesse plus élevé (et pas de plateau qui se ballade d'avant en arrière en secouant la pièce en cours d'impression)

Avec une température d'enceinte de 55° un plateau à 100° et une pei magnétique energetic 3d (lisse ou texturé) l'adhérence ne pose pas de soucis sans additifs (en plus les plateaux en pei sont allergiques le jus d'abs 🙂) . 

  • J'aime 2
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Posté(e)
Il y a 2 heures, captain66 a dit :

Hello merci pour vos commentaires instructifs 😀.

je vois quelques difficultés, notamment l'enceinte à fabriquer soit même je suppose.

Existe t'il des plans pour la Sidewinder ?

j'ai retrouvé l'upgrade proposé par Artillery:

https://3dprintbeginner.com/artillery-all-metal-extruder-review/

je sais pas si vous connaissez ?

Si tu veux du simple sans prise de tête, tu as pour la Tête la tête Full Metal que propose Artillery Avec buse acier tremper et HeatBreak full metal et tu as le firmware Artillery sur leur site pour passer la X2 a 280°c en Full metal ce qui est utile pour le Nylon pour l'abs on s'en fous 240°c suffise.

Après pour le caisson tu as les caissons souple de chez Creality le plus Grand modèle est compatible avec la X2. 

Les prix 89€ la tête full metal, 95 € environ le caisson.

  • J'aime 1

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