Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, j'ai un modèle un peu complexe (et long surtout) à imprimer qui a déjà eu quelques problèmes lors des test d impression en PLA. C'est un support dorsal pour batterie, et il y a une petite languette (entourée en rouge sur la photo) qui casse très facilement en haut du modèle a cause du PLA. Elle a été raccourcie pour plus de solidité depuis la photo ci jointe, mais elle perd de souplesse et devient cassante quand même. Je pense donc imprimer ce grand modèle en TPU, pensez vous que du Sainsmart est suffisamment rigide ? Et Infill 100% Ou si je mets moins ce sera qd même assez 'dur' tout en étant un peu souple quand même ? 
J'aimerais que la languette se rabatte au dessus de la batterie qui sera entièrement glissée à l'intérieur. Donc un peu souple mais pas trop 🙂

Merci de votre aide !

image.thumb.png.7a0f5ef83a7ec2dfcf82f23626a273f7.png

Modifié (le) par Pinedours
Posté(e)

Bonjour.

Ta patte casse parce que elle est perpendiculaire à ton plateau.

Pour garder une certaine souplesse tout en étant rigide, il faudra imprimer ton modèle avec la languette parallèle au plateau.

Imprimer en TPU, sincèrement vu la complexité de ton modèle, je te tire mon chapeau si tu y arrives. Mais ton souci de languette ne sera pas résolu.

Tu n'auras pas que la languette qui sera souple, mais l'ensemble, donc ta languette telle qu'elle est ,ne servira à rien. SainSmart TPU Filament Image issue du site Sainsmart ou l'on voit nettement la flexibilité sous contrainte.

Posté(e) (modifié)

Bonjour @Pinedours
 Voici mon idée il serait plus intéressant de créer cette patte en ABS à part  et l'inclure dans ton modèle avec une empreinte mâle et femelle  coulissante qui se clipse ou par une visse selon ta créativité du design !
Si tu as dessiné ce modèle il est facile de modéliser cette patte avec un guidage et une clips de verrouillage.
Il faut concevoir cette pièces  (la patte) avec un jeu mécanique pour obtenir une élasticité de verrouillage infini...
Cette patte doit être un blocage élastique (comme un ressort ) mais qui s'efface facilement par une pression avec un doigt, afin de libérer la batterie
Cette solution permet par la suite en cas de casse de remplacer facilement cette pièce en ABS ou en PETG plus solide que du PLA 
Voilà le prototypage est réalisable avec mes quelques explications. Je devine la batterie d'un sécateur électrique.
Mon conseil si cette pièce est exposée aux intempéries (soleil chaleur) le meilleur choix c'est de l'ASA ou de l'ABS.
Le PLA à la longue devient cassant après une longue utilisation. Le PETG peut convenir car plus facile à imprimer mais reste aussi cassant que le PLA pour des très petites structures. (je pense aux passant latéraux pour maintenir le support avec une ceinture je pense ?)
a+

Modifié (le) par vap38
  • +1 1