Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je demande une aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre...

Je suis équipé d'une Ender 5 sur laquelle j'ai monté une SKR mini E3 avec un ecran TFT35, un extrudeur Titan original et une hotend E3D V6 originale.

Depuis que je l'ai passé en direct drive, je me retrouve avec le remplissage qui ne jointe pas les bords comme on peut le voir sur les photos.

J'utilise Simplify3d et si j'imprime à 25mms, je n'ai pas le problème ou moins. J'ai joué sur le pourcentage de débordement du remplissage sur la coque qui améliore le problème si j'ai 75-99% mais c'est du bricolage qui ne règle pas le problème à l'origine.

Je précise que j'ai repassé ma config en bowden et avec un taux de débordement de 30% et une vitesse de 50mms pour tester et le problème disparait. Donc c'est bien lié au direct drive.

On remarque aussi sur le cube xyz que les angles ne sont pas bien extrudés non plus. Chose que je ne retrouve également pas en bowden ou à 25mms.

J'en conclus qu'il y a une sous-extrusion aux changements de direction. Ensemble Extrudeur-HotEnd trop lourd ? Trop d'accélération ?

Voilà... Merci pour vos retours si vous avez une idée d'une piste à suivre.

20221130_074555.jpg

20221130_074455.jpg

20221202_123713.jpg

Ender 5.jpg

Modifié (le) par Damss24
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

As-tu changer la valeur de rétractation entre le bowden et le direct-drive ? Sur un bowden, elle devrait être aux alentours de 5 à 6 mm, mais en direct-drive il faut réduire à environs 1 mm. 

Je ne pense pas que cela va régler ton problème car il ne doit y avoir une rétractation qu'au changement de couche, mais c'est aussi pour dire qu'entre ces 2 techno, il y a des paramètres qui changent. Tu devrais probablement aussi revoir les steps d'extrusion.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e) (modifié)

Oui j'ai oublié de préciser que pour les tests, j'ai supprimé la rétractation mais rien ne change, pas même une petite amélioration.

J'ai aussi refait un calibrage de l'extrudeur.

J'ai aussi refait le test avec une bobine de PLA tout juste déballée.

Modifié (le) par Damss24
  • Solution
Posté(e)

J'ai trouvé mon problème !

Je n'avais pas changer mon facteur K du linear advance qui est passé de 0,4 (bowden) à 0.07 (direct drive) !

Jointures normales maintenant 😅