Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé la modélisation d'une maquette de la voiture à hélice (ils étaient dingues ces ingénieurs du début du 20ième siècle !) de Marcel Leyat.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Leyat

Cette idée est dans ma tête depuis très longtemps, j'avais 13 ans et j'en ai 61, sauf que je l'imaginais plus comme un hydroglisseur, le genre de bateau utilisé dans les Everglades en Floride ou dans le bayou en Louisiane ; donc avec le moteur et son hélice à l'arrière. Lors de ma recherche sur le web, j'ai découvert l'Hélica. Le concept m'a plu et je ferai un hydroglisseur plus tard.

La conception de la carrosserie, en 2 parties démontables, est quasiment terminée. J'ai fait un essai de montage pour les roues : une jante imprimée en 3D, un gros joint torique et un roulement à billes. Il me reste à installer la radiocommande, le servomoteur de la direction et la batterie.

Je vous ferai part de l'avancement de mes travaux au fur et à mesure de l'avancement du projet.

IMG_20221207_171637306.jpg

IMG_20221207_171651697.jpg

IMG_20221207_171705586_HDR.jpg

IMG_20221207_122508539.jpg

IMG_20221207_122330917.jpg

Hélica 7.jpg

• J'aime 7
  • Wow 3
Posté(e)

Bravo, superbe projet et bien conçu.

• +1 3
Posté(e)
il y a 5 minutes, divers a dit :

Bravo, superbe projet et bien conçu.

L'avenir me le dira !  🙂

• 1 year later...
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde, j'ai (ENFIN !) finalisé mon projet. La petite Helica roule parfaitement, seul problème il n'y a pas de frein donc ça se pilote comme un bateau !  🙂

20240627_091319.jpg

20240627_091337.jpg

20240627_091451.jpg

Modifié (le) par Den76
  • J'aime 7
Posté(e)

Salut

Belle réalisation bravo 👍

Pourrais-tu à l'occasion poster des photos de l'intérieur pour voir les commandes du moteur et de la direction stp ?

Quand tu dis que ça se pilote comme un bateau... c'est que tu fais tourner l'hélice à l'envers pour freiner ?

@+

JC

Posté(e) (modifié)

@jcjames_13009 Salut JC, sur les photos il manque la batterie qui est maintenu avec le velcro visible sur la deuxième photo et l'ESC (contrôleur moteur), maintenu aussi avec un velcro et non visible, est à droite derrière le moteur. Le récepteur est collé au plafond (comme Spider Cochon) !

Il n'y pas pas d'inverseur donc ça fonctionne comme un hors-bord.

20240705_160203.jpg

20240705_160215.jpg

Modifié (le) par Den76
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Je n'avais pas fait attention que l'hélice était devant. Ca doit bien décoiffer 😁

@+

JC

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Des roues directrices à l'arrière avec les masses hautes à l'avant, à la moindre petite butée c'est un soleil garanti.

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, divers a dit :

Des roues directrices à l'arrière avec les masses hautes à l'avant, à la moindre petite butée c'est un soleil garanti.

Non le centre de gravité est assez bas et plutôt bien centré entre les essieux. Le moteur est tout petit et donc très léger. Ca part comme une balle lorsque je mets les gaz à fond !

Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

Je n'avais pas fait attention que l'hélice était devant. Ca doit bien décoiffer 😁

@+

JC

Tout le monde se trompe à ce sujet. Même si j'ai mis un "pare brise" à l'avant qu'il faudrait que je peigne en gris clair sur le modèle en vert.

Posté(e)

Je pensais au vrai véhicule. Dans le tien la batterie dans le fond doit bien aider pour un bon centre de gravité 

• +1 1