Aller au contenu

GO Print

Première imprimante3D résine, saturn2 c'est trop ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

 

Bonjour

Après des années sur des imprimantes 3D FDM, j'ai envie de sauter le pas et de tenter la résine. Je fais de plus en plus de jeux de plateaux la FDM montre ses limites pour les figurines.
J'ai fais un peu de recherche mais je suis toujours autant perdu sur ce qui pourrait m'aller le mieux. Je peux lâcher un bon billet si le jeu en vaut la chandelle, mais ce que je recherche c'est aussi le bon rapport qualité prix (et que vous m'aidiez à être raisonnable !).

Au niveau de la technologie, je ne pense pas imprimer suffisamment pour avoir besoin d'une DLP (j'ai tord ?).

Pour l'instant mes recherches me renvoient sur les anycubic et les elegoo. J'ai bien envie de faire des folies et craquer pour la saturn 2 qui a l'air vraiment d'être un monstre ! Elle ne devrait pas être dépassée avant un moment.
Mais est-ce que c'est une bonne idée pour un débutant en résine ?
Autrement il y a beaucoup de pack chez anycubic pour les mono X et mono 4k (elles sont aussi beaucoup moins chères que la saturn2). Est-ce que c'est des imprimantes que vous recommandez ?

Je prendrai aussi une machine type "wash&cure" pour le post traitement. Il vaut mieux que je prenne la machine de la même marque que l'imprimante ou il y a une qui vaut vraiment le coup peut importe le choix de l'imprimante (hormis la taille) ?

 

Merci à vous

Modifié (le) par Vanpourix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vanpourix a dit :

Au niveau de la technologie, je ne pense pas imprimer suffisamment pour avoir besoin d'une DLP (j'ai tord ?).

Pour l'instant mes recherches me renvoient sur les anycubic et les elegoo. J'ai bien envie de faire des folies et craquer pour la saturn 2 qui a l'air vraiment d'être un monstre ! Elle ne devrait pas être dépassée avant un moment.
Mais est-ce que c'est une bonne idée pour un débutant en résine ?
Autrement il y a beaucoup de pack chez anycubic pour les mono X et mono 4k (elles sont aussi beaucoup moins chères que la saturn2). Est-ce que c'est des imprimantes que vous recommandez ?

Je prendrai aussi une machine type "wash&cure" pour le post traitement. Il vaut mieux que je prenne la machine de la même marque que l'imprimante ou il y a une qui vaut vraiment le coup peut importe le choix de l'imprimante (hormis la taille) ?

Je vais essayé de répondre à quelques questions, le choix de l'imprimante idéal dépendra de l'usage et du type de pièce dont tu auras besoin.

Pour la techno DLP elle a 2 avantages et 2 inconvénients, les avantages sont la durée de vide de 20.000h d'impression du système DLP et sa technologie qui s'affranchit de lcd et donc pas de pixel pris en compte donc au final a résolution plus faible par exemple en HD 720p on aura une impression au moins aussi nette et précise que du 4k LCD. Pour le côté négatif ils sont simple petite surface d'impression et prix. A toi de voir les pour et les contre et de décider par rapport a ton futur usage.

Après si c'est pour imprimer de figurine de jeux type Warhammer par exemple je vois pas l'intérêt d'une imprimante 8k les modèles étant assez simple avec très peu de micro détails (voir pas du tout), si le but est d'imprimer des figurines de moins de 2cm ultra détailler alors la ok la 8k peu avoir de l'intérêt, et si tu imprimera des modèles ultra détails très très riches en détails cela aussi peu avoir de l'intérêt sur la 8K (après souvent faut avoir un modèle imprimer en 4k puis un en 8k avec de la résine adapter a la 8k et les mettre côte a côte pour voir la différence).

La Saturn 2 (que je n'ai pas essayé) semble excellent tout comme la Mighty 8k de Phrozen, mais c'est pas forcement ce que je conseillerais pour débuter, la Mono X pareil (elle est 4K mais la taille de plateau est comparable), car avec l'impression 3D plus le plateau est grand et que tu imprime de grande pièce et plus tu as de risque d'avoir des fails et des soucis d'impression a cause de l'impact du Slice qui demandera plus d'expérience et l'effet ventouse des pièces imprimer sur le FEP du bac VAT. Mais si tu t'en sert avec des pièces pas trop grosse quelques mois et après passer a des chose de plus grand volume pourquoi pas, après plus le plateau est gros plus il te faut de résine minimum dans le bac qui ne sera pas exploiter mais nécessaire, les coups augmenteront vite.

la Mono 4k (avec sont plateau de 6.1") est une bonne petite machine et très bien pour débuter, mais il y a aussi les Photon M3 et Elegoo Mars 3 qui sera des bon choix, résolution 4k+ et taille de plateau un peu plus grande que la Mono 4k et qui reste facile a gérer pour un débutant, La Mars 3 fait 6.66" de plateau et la Photon M3 fait 7.6" de plateau.

Moi j'ai commencé la Résine en Juin avec la Photon M3 de Anycubic car elle permettait d'avoir un plateau assez grand 7.6" sans rentré dans trop de galère comme sur des modèle avec plateau de 9" et plus, et a un prix très bien placer et j'avoue j'en sui ravis, exemple de réalisation avec ma M3 pour te donner une idée de la qualité :

image.png.2d493d85559489ded0dcf263cb3920d9.png image.png.eee9c2b8beb0f4e3b312cf5dad28af35.pngimage.png.8ba075cf3c8b32b11103daa89a333d45.png

Pour finir de répondre a tes questions, y a pas forcement de modèle meilleur ou de marque meilleur de wash & cure, il faut juste en prendre un adapter a ton besoin et la taille maximum des pièces que ton plateau peu sortir, dans mon cas j'ai pris le W&C 2 anycubic pour le fait que sont pris etait plus doux et que les pièces que je sort ne depasse pas 85% de la taille du plateau donc decrocher du plateau et mis dans le panier aucun soucis, si tu prend une M3 et que les pièces pourront fait la taille total du bed alors la peut être un modèle plus peu être utile a voir. Arpès moi je voulais une W&C tout en un pour le gain de place, mais certain qui ont de la place prefère avoir un wash + une cure a côté pour ne pas manipuler les bac tout le temps dans ce cas les elegoo mercury sont un meilleurs choix.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci de ton retour très complet ! Et navré de ne pas avoir répondu avant j'étais en déplacement.
Je pense que tu m'as convaincu d'aller sur la photon M3. Ca semble être le bon rapport qualité prix, pour une taille relativement contenue. La 8K je la rentabiliserai pas, il faudrait que j'imprime beaucoup de modèles détaillés et que je prenne de la résine 8k.

Pour ta photon, tu l'as commandée sur le site anycubic.fr ( lien de la m3 ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vanpourix a dit :

Pour ta photon, tu l'as commandée sur le site anycubic.fr ( lien de la m3 ) ?

Oui sur le site officiel de la marque elle a été envoyé d'Allemagne de mémoire (entrepot EU sa c'est sur), et comme le fabriquant chinois est assez efficace en SAV, et le prix était le plus intéressant (a tester si le code PP20 fonctionne toujours) à ce moment, mais sinon j'aurais pu la prendre sur 3DJake si je l'avais acheter sur octobre novembre ils avait un prix qui etait assez proche de celui d'anycubic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et bien voilà j'ai finis par suivre tes conseils. Je suis parti sur une photon M3 avec la wash and cure 2.0. Rien à signaler hormis un FEP déjà abimé au déballage, je vais en demander un autre au SAV.
J'ai mis du temps à tout sortir des cartons en attendant les équipements de protections.

Pour l'instant j'en suis assez content, les prints de tests se passent plutôt bien, j'arrive vite à des résultats. Petit soucis sur le test d'ameralabs: je ne passe pas correctement les tests 2 6 et 7 (Petits trous fermés et détails manquants). Je suis sur la résine anycubic basic grey avec une exposition de 2s seulement. Je me vois mal baisser encore l'exposition, du coup ce serait lié à la qualité de la résine ?

Je me lance dans une impression de figurine ce weekend, on croise les doigts 🙂
 

resinParam.png

20230105_213233.jpg

20230106_091758.jpg

20230105_123828.jpg

20230105_175450.jpg

Modifié (le) par Vanpourix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résines standard Anycubic, Elegoo et Creality sont loin d'être les meilleurs du marché si tu cherche de la résine standard pas trop chers et de meilleur qualité tu as la Sunlu et la Reprapper qui sont a mon sens bien meilleur, j'ai eu toute ces résines dont prêt de 8kg d'anycubic mais bon après pour faire de la figurine pas ultra détailler et ridiculement petite sa passe malgré tout. Tu as le tiktoker et youtubeur Morgenstern qui a réalisé pas mal de test de résine et sont avis est plus dure que le mien ou il explique que la resine standard et lavable a l'eau elegoo et anycubic est pour lui juste de la merde 😄, la ou la Craftman anycubic est plutot bien elle.

Les photo que j'avais mis plus haut sont réaliser en résine Anycubic Sunlu Standard 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et bien ce que je peux dire c'est que la courbe d'apprentissage est tendue (c'est ça qu'est bon 🙂) ! Mais c'est un réel plaisir.
A ton avis, mon FEP fait un bon bruit de "shtong!" même quand il n'y pas de grande surface uniforme ou de "bol" pour faire succion. J'ai lu que c'était normal mais ça correspond souvent avec mes prints qui foirent... Tu te fournis où en FEP et protection d'écran LCD pour la m3 ?

Le plus dur pour moi va être de bien réussir les impression de miniatures supportées qui pour l'instant s'arrachent si je ne met pas que des supports "heavy" et denses. Même à vitesses ridiculement faibles.
Je pense que ça doit être un soucis de température, je suis à 18°. Je vais me commander une ceinture chauffante de fermentation. Tu fais comment de ton côté pour la température ?

 

326101464_570569318252178_7106406631594073946_n.jpg

326214846_471411798534306_7662744654912313272_n.jpg

326267340_541009304653951_2625616922307742052_n.jpg

325899113_748856619993466_4024487235397551571_n.jpg

326057665_1368217363998776_8358154625904110882_n.jpg

Modifié (le) par Vanpourix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vanpourix alors pour ma part j'arrive a 90% de succès a présent, mais je travaille de la façon suivante sur mes print je place des support auto de taille moyenne sur mes pièce après manuellement je supprime les supports sur les première couche des pièce pour place des support gros et moyen qui me semble plus pertinent pour l'accroche et remplace les support moyen par des fin quand nécessaire sur des petite zone genre mèche de cheveux d'une tête de figurine.

Pour ce qui est des film de protection écran et Fep j'ai prix chez 3Djake perso Film protection M3 et Fep M3 les prix sont identique a ceux de aliexpress donc j'ai pas cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...