ThiBere78 Posté(e) Décembre 29, 2022 Posté(e) Décembre 29, 2022 Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je viens vous demander votre aide pour le réglage de mon Bed de mon imprimante ENDER 5 PLUS. après de nombreux essais de réglage, de mesures, de visualisation de vidéo, je n'arrive pas à imprimer correctement sur le plateau de verre. je joints les valeurs du nivellage automatique. je voudrai mettre à jour le firmware de la machine pour retrouver les valeurs a zéro, est cela bonne méthode merci pour votre aide. Thibere78
pommeverte Posté(e) Décembre 29, 2022 Posté(e) Décembre 29, 2022 Salut et bienvenue sur le forum, Pour commencer, tu n'es pas dans la bonne section. Ici, on ne fait que se présenter . Un @Modérateurs Globaux pourra déplacer ton sujet dans le bon sous-forum. Ensuite, d'après tes mesures, tu as 10mm d'écart entre l'avant et l'arrière . Avant de changer de firmware, tu devrais régler mécaniquement ton plateau avec les molettes. Le but serait d'arriver à obtenir des valeurs dans les ±0.5mm, ce serait un bon début 2
PPAC Posté(e) Décembre 29, 2022 Posté(e) Décembre 29, 2022 @ThiBere78 Salutation et bienvenue sur le forum. Comme le dit @pommeverte tu a créé ton sujet dans la mauvaise section. ( Merci a l'avenir de bien sélectionner la section la plus adapté avant de créer un sujet) J'ai donc déplacé ton sujet. Aussi pour avoir une aide efficace, n’hésite pas a détailler un maximum. Débutant en impression 3D ? Nouvel machine ? fraîchement assemblé qui n'a encore jamais imprimé correctement ou non ? des modification ? détailler ce que tu a déjà vérifié ou n'est pas sur d'avoir bien fait. ... Là je dirais que tu a un jeu dans la géométrie de la machine ... rien ne dois bouger ( sauf dans les axes ) quand tu titille un truc ( plateau , extrudeur, chassie ... , fixation du capteur de nivellement ... ) Tiens nous au jus et bonne continuation. 1
ThiBere78 Posté(e) Décembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2022 Bonsoir, merci pour votre aide. J ai eue une ender 5 pendant 3 ans. J ai vérifié tous les serrages et tout est serré. L imprimante est neuve, le montage est assez facile. J ai juste démonté mon plateau une fois pour régler mes 2z à 150 pour être parfaitement d aplomb. Je ne sais ce que je fais mal. Demain je déposerai de nouveau le plateau... Je vous tiendrai au courant demain. Merci beaucoup.
ThiBere78 Posté(e) Décembre 30, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2022 Bonjour, donc j'ai repris tous les serrages, RAS, je pensai m'être trompé sur le montage des guides Droit et Gauche mais pas de repère identifiable, j'ai repris le réglage des deux axes Z ( mis en butée sur la partie supérieure, mise en route, descente de 10mm, vérification des hauteurs des deux guide, vérification de l'équerrage de l'imprimante, serrage de la buse). j'ai également refait le homing, le réglage du Z 1ere section du nivelage, régler l'espace de tête avec une cale de 0.05, enregistrer la,position, fait le nivellage des 4 angle avec la même cale. tout semble parafait, vérification 3 fois des 5 points. puis je réalise les mesures...et là, grosse problème... cela fait 3 jours que je suis la dessus, et je ne comprends pas où je me trompe. le BLTouch est peut être défectueux, comment puis-le contrôler? ci joint deux photos de mes mesures.... merci pour vos remarques et pistes de recherches.
pommeverte Posté(e) Décembre 30, 2022 Posté(e) Décembre 30, 2022 C'est clair qu'il y a un problème de mesure. Certains points ont des écarts de plus d'1 mm . Même si je ne pense pas que le BLtouch soit défaillant, tu pourrais effectivement le tester en faisant un test de répétabilité avec le Gcode M48 à condition qu'il soit activé dans le firmware.
ThiBere78 Posté(e) Décembre 30, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2022 Bonsoir, là cela devaient un peu compliqué pour moi je pense. mais je vais chercher. ce qui est étrange c'est que le Bed est bien plan (niveau à bulles + vérification au réglé et pied à coulisse sur les 4 axes de guidage)...j'en perds un peu mon latin. j'ai malgré tout réussi à imprimer un test d'impression pour le nivellement (1/2), le deuxième me fait pas mal de cheveux mais tous les points étaient printés. faut-il que je raccorde mon imprimante à mon pc pour réaliser cette manip? demain je remets cela, ce n'est pas une machine qui va avoir le dernier mot! merci d'autre part Est-ce que cela pourrait venir des tiges filetées....car je trouve qu'elle ne tourne pas "rond" comme si elles étaient flambée? je ferai une vidéo demain merci
ThiBere78 Posté(e) Juin 25, 2023 Auteur Posté(e) Juin 25, 2023 bonjour, bon je crois que je vais abandonner cette machine car je me bats comme un beau diable et rien ni fait. j'ai tout démonté, tout remonté, mesuré, revérifié et je n'ai toujours pas un nivellement correct. j'ai changé mon CR touch car il s'était écrasé sur le sommet du guide avant gauche, changé de fil (toujours en petg mais neuf), remplacé mon TPFE, mis en place une plaque pei, Les valeurs sont pires qu'avant, mes impressions sont catastrophiques, je regrette mon ender 3. je joue avec la compensation de l'axe Z mais rien ne dure. les images dessous donne l'image de mes soucis. après 6 mois de tentatives, plus ou moins infructueuse je sent que je vais en faire du petit bois. mon dernier test serait de faire une reset de cette machine mais comment? auriez vous cette méthode? merci à vous
KpDp_3D Posté(e) Juin 25, 2023 Posté(e) Juin 25, 2023 Les valeurs sont pires... pas vraiment mais elles semblent inversées entre aujourd'hui et décembre. En les regardant ces valeurs, il me semble que le plateau est plan mais incliné. Je vois que tu galères depuis pas mal de temps mais je ne comprends pas qu'il y ait autant de pente. Tu ne peux pas faire mieux avec les vis de réglage sous le plateau ? Le M48 (Marlin) proposé par @pommeverte permet de tester la répétabilité des mesures du BL Touch. SI tu ne peux pas lancer cette commande, est ce que quand tu fais plusieurs "Nivelage" tu obtiens même résultats ? PS Si tu tiens à jeter ton Ender 5 Plus.. le 77 n'est pas loin du 78 1
ThiBere78 Posté(e) Juin 25, 2023 Auteur Posté(e) Juin 25, 2023 bonsoir merci pour votre retour, ci-dessous le nivellement de 20h50...pire pire pire. pour le M48, je n'ai pas réaliser car je ne sais pas faire. j'ai refait le nivellement des centaines de fois. le plateau est plan au niveau à bulle, à la jauge, je ne sais pas...
KpDp_3D Posté(e) Juin 25, 2023 Posté(e) Juin 25, 2023 Le niveau à bulle fournit l'information de la position du plan dans l'espace, hors ce dont il est nécessaire c'est le plateau par rapport au plan que définit le déplacement de la buse en XY. (le niveau a bulle prend en compte le plan du meuble sur laquelle est posée l'imprimante). Là, en lisant tes valeurs, il y 10mm d'écart dans la diagonale ! Ça doit se voir avec un réglet ! Machine éteinte, déplace la tête à la main et mesure la hauteur entre la buse et le plateau aux 4 coins et au centre. Corrige en tournant les roues sous le plateau. Tu devrais pouvoir réduire ces valeurs. Ou alors tes ressorts et/ou vis sont HS. https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12419-tutodeb-le-r%C3%A9glage-du-plateau/ 1 1
ThiBere78 Posté(e) Juin 25, 2023 Auteur Posté(e) Juin 25, 2023 merci pour le conseil. je regarderai ça demain. et je reviens vers toi ASAP. les ressorts sont neufs....ça aussi a été changé. merci.
ThiBere78 Posté(e) Juillet 1, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 1, 2023 Bonjour, voilà après une semaine bien rempli et épuisante, j'ai fais ce que tu m'a demandé et les valeurs sont pratiquement identiques aux 4 coins. j'ai tenté une impression malgré ces mauvaises valeurs et aujourd'hui avec le même filament voilà le résultat: un peu de warping, le fil semble un peu humide mais dans l'ensemble c'est pas mal. comprendra qui pourra. merci encore pour votre aide.
ThiBere78 Posté(e) Juillet 24, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 24, 2023 Bonsoir KpDp_3D, voilà j'ai enfin eu le temps de faire le réglage que tu m'avez conseillé et j'ai enfin des valeurs proche de 0. je pense qu'il falloir que je fasse le réglage à chaud (80° et 220°) car même si les 3 premières couches sont super, la 4ème devient catastrophique. la buse semble trop basse ce qui emporte le filament à peine posé. pourquoi cela ne le fait-il pas sur les 3 premières? lorsque je fais un remplissage à 20%, le problème est encore plus important. en tout ca merci pour ce tuyau qui n'apparait dans aucun des tutos que j'ai pu visionner. la suite de cette aventure bientôt Encore un grand merci 2
Messages recommandés