Jingling Posté(e) Décembre 31, 2022 Posté(e) Décembre 31, 2022 (modifié) Bonne année, meilleurs vœux, bonne santé et tout ce que vous voulez Je débute dans l'impression 3D et sur le forum (merci à tous). Suite à l'achat d'une Ender 3 S1, j'ai fait la première pièce en PLA blanc (la "bobine" fournie): un petit chat chinois superbe (rien à redire) Ensuite je fait quelques petites impressions (test de la température pour déterminer la t° nécessaire pour la bobine,...) et pensant maitriser la science de l'imprimante je me lance dans la construction d'un bras robotisé. Là gros souci, il y a un décalage sur l'axe X de 2 mm (certaine pièces perdues ). J'ai essayé avec une jupe, avec un raft (je ne le ferai plus ) mais pas de changement positif (plus long plus de filament et les pièces sont clairement moins belles sur la face du raft. Je recommence et sur la nouvelle impression, le problème n'est plus aussi grave, il reste une ligne apparente mais pas à la même hauteur! Je fais le cube de référence, il est beau, mais pas parfait, une petite ligne apparait sur le bas en dessous du X (les coins se sont légèrement relevés). Je continue l'impression des pièces suivantes du bras robotisé et plus de souci ??? Je crois que j'ai un Gremlins à la maison, c'est grave Modifié (le) Décembre 31, 2022 par Jingling
ka3ros Posté(e) Décembre 31, 2022 Posté(e) Décembre 31, 2022 (modifié) Un perceptible mais difficilement mesurable décalage en XY ça peut être difficile à régler mais le gros décalage de 2mm sur le bras, c'est les steppers (ou un seul) qui a raté son accélération (trop brusque, trop rapide ou trop de frottement). Tu as le profil par défaut pour ta ender ? Elle devrait pouvoir tenir les accélérations, vitesses et jerks configurés. Dans le cas d'une pièce complexe, il vaut mieux ne pas viser les limites de la machine mais préférer assurer du coup, baisser les jerks et vitesses max. Petite digression sur la vitesse linéaire: admettons que la vitesse indiquée soit de 80mm/s, c'est toujours après une suite d'accélérations si les changements d'angle à venir le permettent. Modifié (le) Décembre 31, 2022 par ka3ros
Jingling Posté(e) Décembre 31, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2022 J'ai gardé le profil par défaut de la Ender La vitesse est de 40mms (hauteur de couche 0.28). Le jerk, je ne l'ai pas changé (et pas affiché dans Cura). Le plus bizarre, c'est que cela ne fait plus Seul la petite ligne sur le cube reste. Mais j'imprime un nouvel objet et je verrai le résultat (hauteur de couche 0.2mm)
Jingling Posté(e) Janvier 4, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2023 (modifié) Je viens de découvrir le problème du décalage aléatoire. En fait les roues montées sur excentrique ne sont pas très serrées et probablement que les excentriques ce sont desserrés La tête de la vis est sous le plateau magnétique et l'autre côté est un boulon auto serrant. Pourquoi c'était aléatoire, parfois un morceaux de filament (venant de la ligne faite avant l'impression sur le côté gauche) est tombée juste dans le rail des roues Parfois cela donnait un choc. J'ai démonté tout le plateau et resserré les rouleau avec excentrique comme sur le poste : Vive la communauté Modifié (le) Janvier 4, 2023 par Jingling
Messages recommandés