Aller au contenu

GO Print

Compréhension du G-Code / Résolution d'un problème de fin d'impression (Forçage de position) / Artillery Genius V1


Messages recommandés

Bonjour à tous,

N'étant pas encore à l'aise avec l'impression 3D et les paramétrages, je rencontre un souci avec mon Artillery Genius 1ère génération.

J'utilise Cura avec le profil de base fournit et dédié à mon imprimante.

Lorsqu'une impression est terminée, l'imprimante cherche à se repositionner à son origine, mais depuis quelques temps elle fait un bruit comme si elle forçait.

Après quelques recherches pour comprendre/apprendre le G-Code, je suppose qu'il existe une erreur sur la valeur Y au moment du repositionnement, dans le G-Code de fin.

Le plateau de la Genius mesure 230x230mm. Cura est paramétré avec une largeur (X) et une profondeur (Y) de 220 mm.

Voici le code de fin (J'ai également joint une capture d'écran des paramètres) :

G91; relative positioning
 G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of print
 G90; absolute positioning
 G1 X0 Y200 F1000 ; prepare for part removal
 M104 S0; turn off extruder
 M140 S0 ; turn off bed
 G1 X0 Y300 F1000 ; prepare for part removal
 M84 ; disable motors
 M106 S0 ; turn off fan

 

Je remarque 2 choses sur ce code :

  • A la ligne 7 (G1 X0 Y300 F1000), la valeur Y300 me semble anormale. Si j'ai bien compris, cela place la tête d'impression à Y=300 mm, et puisque mon plateau ne mesure que 220mm, le bruit viendrait de là, la tête cherchant à aller plus loin qu'elle ne le puisse. Mon idée serait de corriger cette valeur à Y200.
  • Deuxième remarque que je me fais, pourquoi avoir deux fois des lignes de code qui font quasiment la même chose (lignes 4 et 7), et où seules les valeurs de Y changent (Y200 et Y300). Ma deuxième idée de correction est de carrément supprimer la ligne 7 contenant le Y300.

 

Ainsi, pourriez-vous me confirmer si mon raisonnement est bon et éviter d'aggraver le problème ?

 

En vous remerciant d'avance, et en espérant que cela puisse aider d'autres utilisateurs.

Ljrox.

 

Capture d’écran 2023-01-02 223127.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation et bienvenue sur le forum.

il y a une heure, Ljrox a dit :

Le plateau de la Genius mesure 230x230mm. Cura est paramétré avec une largeur (X) et une profondeur (Y) de 220 mm.

Voici le code de fin (J'ai également joint une capture d'écran des paramètres) :

G91; relative positioning
 G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of print
 G90; absolute positioning
 G1 X0 Y200 F1000 ; prepare for part removal
 M104 S0; turn off extruder
 M140 S0 ; turn off bed
 G1 X0 Y300 F1000 ; prepare for part removal
 M84 ; disable motors
 M106 S0 ; turn off fan

 

Je remarque 2 choses sur ce code :

  • A la ligne 7 (G1 X0 Y300 F1000), la valeur Y300 me semble anormale. Si j'ai bien compris, cela place la tête d'impression à Y=300 mm, et puisque mon plateau ne mesure que 220mm, le bruit viendrait de là, la tête cherchant à aller plus loin qu'elle ne le puisse. Mon idée serait de corriger cette valeur à Y200.
  • Deuxième remarque que je me fais, pourquoi avoir deux fois des lignes de code qui font quasiment la même chose (lignes 4 et 7), et où seules les valeurs de Y changent (Y200 et Y300). Ma deuxième idée de correction est de carrément supprimer la ligne 7 contenant le Y300.

 

Ainsi, pourriez-vous me confirmer si mon raisonnement est bon et éviter d'aggraver le problème ?

 

En vous remerciant d'avance, et en espérant que cela puisse aider d'autres utilisateurs.

 

Je valide ! Pour moi aussi, dans ce contexte, la ligne 7 est en trop et inadapté pour cette taille de plateau.

il y a une heure, Ljrox a dit :
G1 X0 Y300 F1000 ; prepare for part removal

Donc ligne a commenter ( ajouter le caractère ';' point virgule en début de ligne ) ou a supprimer.

 

Pour référence 

la bible des gcodes d'un firmware marlin https://marlinfw.org/meta/gcode/

les patterns de remplacement ( utilisable dans les g-code de début et de fin ) de Ultimaker Cura http://files.fieldofview.com/cura/Replacement_Patterns.html ( attention pas les même ni la même syntaxe avec PrusaSilcer/SuperSlicer )

Bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...