Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,
Heureux propriétaire d'une Elegoo Mars 2 depuis peu de temps, ayant lancé déjà pas mal de print de différentes tailles je rencontre un problème récurrent, je m'explique:
Lorsque j'imprime des surfaces planes j'ai toujours des lignes visibles et qui sont perceptible au toucher (photo ci-jointe) mais uniquement sur une face, j'ai déjà changer l'inclinaison des pièces (plane, 30°,45°,60°) mais le problème persiste...

J'utilise Chitubox et la résine Elegoo Waterwashable, j'ai également utilisé de la résine blanche de la même gamme et le résultat est identique, plusieurs essais de réglages différents sur le slicer et idem (photo de mes réglages actuelles), je précise aussi que mon imprimante est dans une pièce à une température de 20,22 degrés environ.

Quelqu'un a une petite idée d'où peut venir ces lignes ?

Merci 🙂

IMG_20230103_220802.jpg

IMG_20230103_220756.jpg

Capture d’écran 2023-01-04 200113.jpg

Posté(e) (modifié)

Très étrange 🤨

Je suis curieux de connaitre la cause...

Mais je n'ai aucune idée de ce qui peut produire ce phénomène

Peut être en lien avec tes supports ? Essaye de doubler la densité des support pour voir si le problème persiste...

2112641345_Sanstitre.thumb.png.25cc38ca0ea29a9443def900fbc329ff.png

Par exemple si tu avais 3 supports (cf image au dessus) sur toute la hauteur de l'objet,

mais en 5 (cf image au dessous) et fait de même sur l'ensemble des faces

1455186207_Sanstitre1.thumb.png.fa09570cc1e481486d37871ddc33627e.png

Si les lignes apparaissent toujours mais sont plus serrées alors le problème vient des supports (soit il faut les densifier soit augmenter leurs diamètres)

Si cela ne change rien alors cela ne vient pas de ça 😅

Modifié (le) par Krl
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Pour moi la piste c'est https://ameralabs.com/blog/light-off-delay-blooming/ mais c'est surement aussi un peut, comme le dit Krl un manque de supports.

Il faut prendre en compte le volume de résine qu'il sera déplacé lors de la replongé et la perturbation de cette replongé dans la résine.
Donc probablement mettre un délais après replongé avant d'exposer (light off delay d'au moins 1 seconde ) pour que la résine ne soit plus en mouvement
et mettre plus de supports pour que la pièce en cours d'impression soit bien stable et donc toujours bien a sa place malgré la résistance de déplacement dans la résine lors de la replongé et des flux et reflux de la résine.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Merci pour vos retours ! 
J'ai donc effectué deux autre tests avec plus de supports ainsi qu'un délai d'une seconde (light off delay) mais le résultat est identique, j'ai donc creusé dans les réglages et par un hasard j'ai ouvert le fichier .ctb sur chitubox et là surprise je vois que les lignes sont visibles lors du tranchage... 
J'ai dans la foulée ouvert les autres fichiers ou j'ai eu le même souci et c'est identique les lignes sont présente dans le fichier.

Par curiosité j'ai essayé sur Lychee et j'ai ensuite ouvert le fichier sur chitu et c'est la même chose, aurais-je fais une mauvaise manip ou y a t'il un réglage prédéfini lors du tranchage ?

Capture d'écran_20230105_185253.png

Capture d'écran_20230105_185815.png

Posté(e) (modifié)

c'est donc une surface plane qui avec cette angle d'inclinaison pour la hauteur de couche et la résolution de ton ecran créé cela avec ton trancheur.

Recherche une histoire de arctang d'un angle , d'une inclinaison des surface planes pour une hauteur de couche et une taille de pixel d'un écran avec les imprimante SLA

ex https://www.google.com/search?q=sla+pixel+size+arctan ou https://www.google.com/search?q=sla+oreintation+angle+pixel+size+arctan et tu va trouver des trucs

Citation

Il me faut retrouver un site qui selon la résolution de l'écran et de hauteur de couche donne les angles qui vont bien pour réduire cela ...

C'est pas celui là mais il y a deja des infos https://themechninja.com/07/3d-printing-flat-surfaces-on-a-sla-3d-printer/

Citation

The angle is calculated for 0.05mm layer height it is the most common height everyone uses.

SLA Printer Angle from horizontal Pixel Width (XY Resolution)
Longer3D Orange 30 46.771o 0.047 mm
AnyCubic Photon Mono X 45.00o 0.050 mm
UNIZ IBEE 45.114o 0.0498 mm
Creality LD-006 45.00o 0.050 mm
Prusa Prusa SL1 46.771o 0.047 mm
XYZprinting The Nobel 1.0 A 21.037o 0.130 mm
Zortrax Inkspire 45.00o 0.050 mm
Peopoly Phenom 34.777o 0.072 mm
Formlabs Form 3 63.434o 0.025 mm
SprintRay MoonRay S100 26.565o 0.100 mm

Keep in mind that these angles are for only printing a single flat surface (as shown in the figure below). If you want to print a model with flat surfaces at a different-different angle like a cube then you have to follow the approach in the next section.

Et il me semble que après avoir trouvé l'inclinaison idéal alors il faut jouer avec le paramètre d'anti aliasing sous le trancheur 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Merci pour ton retour, j'ai donc changer l'inclinaison mais le résultat fut le même, j'ai donc décidé de réinstaller chitubox et là le rendu est bien meilleur (peut-être un bug ?) hormis une inclinaison autour de 45° là les lignes sont visible mais sinon le rendu est vraiment pas mal du tout

Merci !

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 09/01/2023 at 22:32, Iceman68 a dit :

j'ai donc décidé de réinstaller chitubox et là le rendu est bien meilleur (peut-être un bug ?)

bien joué, je n'avais pas pensé a un défaut de version ou de profil ( anti aliasing / blur / ... ) 

Bonnes impressions