Dim DIm Posté(e) Janvier 5, 2023 Posté(e) Janvier 5, 2023 Hello, J'ai un petit soucis avec mon imprimante anet ET4. La température de la buse ne veut plus chauffer. Quand j'allume l'imprimante, la température de la buse et du plateau sont à température ambiante donc ça ne vient pas de la sonde mais je ne sais pas comment je peux continuer à identifier le problème... Des idées ? Merci d'avance
mikebzh44 Posté(e) Janvier 6, 2023 Posté(e) Janvier 6, 2023 Si la T° est affichée, c'est que la thermistance est bonne. Donc ça vient de la cartouche chauffante. Quand tu mets la buse en chauffe, vérifie aux borniers de la carte mère que tu as bien du courant (12V ?) Vérifie également les connexions au bornier. Si courant alors je dirais que la cartouche est morte.
Dim DIm Posté(e) Janvier 6, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2023 Merci pour les infos. Je viens de me commander un multimètre (après 2 ans d'impression :)) Je vérifie ce week-end
Dim DIm Posté(e) Janvier 7, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2023 Je viens de changer la tête d'impression mais je me retrouve avec un autre problème x) La température indiqué de chauffe est de 300°...
mikebzh44 Posté(e) Janvier 9, 2023 Posté(e) Janvier 9, 2023 T'as changé la tête d'impression en entier ou juste la cartouche ? T'as 300° dès l'allumage de l'imprimante ? Là, t'es en préchauffage et tu demandes 300° pour la tête et 47° pour le bed avec des températures actuelles de 0° pour la tête et le bed ? Ils devraient rapporter la T° ambiante de la pièce. La tête et le bed chauffent quand même ?
Dim DIm Posté(e) Janvier 9, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2023 Hello, J'ai changé la tête d'impression : Dès que j'allume j'ai 300° sur la buse. Mais celle-ci n'est pas chaude. J'ai essayais de lancé une impression, celle-ci s'est lancée mais la buse n'était pas chaude et l'imprimante à bugué sur tous les axes Le bed lui chauffe, d'ou sa température, sinon quand j'allume l'imprimante le bed est à T ambiante
mikebzh44 Posté(e) Janvier 9, 2023 Posté(e) Janvier 9, 2023 Vu que l'imprimante croit que sa buse est à 300°, elle lance l'impression Ce que je trouve bizarre, c'est ton affichage : 300°/0°C 47°/0°C 300 et 47, c'est quoi ? Les T° actuelles ? Et donc 0° c'est pour dire que la tête et le bed sont éteints ? T'as tenté de brancher l'ancienne thermistance sur la nouvelle tête ? Ou la nouvelle cartouche chauffante sur l'ancienne tête ?
Dim DIm Posté(e) Janvier 9, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2023 En effet logique qye l'impression se lance une fois le bed a 60. Ce qui me laisse penser que c'est pas un problème d'affichage Pour les températures 300 et 47 sont les T actuelles sauf bug sur le 300. Les 0 a côtes sont les T à atteindre. J'ai pris cette photo après rallumage de l'imprimante donc pour le bed c'est cohérent. J'ai simplement réessaye en réinstallant l'ancienne tête et j'ai toujours ce problème de 300 degré
mikebzh44 Posté(e) Janvier 9, 2023 Posté(e) Janvier 9, 2023 Je dirais que si les 2 têtes d'impression donnent les mêmes comportements, c'est que les 2 cartouches de chauffe et les 2 thermistances ne sont pas en erreur. D'ailleurs, si c'est possible, si tu branches la thermistance du bed à la place de celle de la tête et inversement, tu te retrouves avec une hotend à la T° ambiante et un bed ultra chaud ? Si tel est le cas, le problème est hardware et c'est la carte mère qui a pris un coup @Maeke, t'en penses quoi ? Sinon, pose la question dans la section https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/127-électronique/
Dim DIm Posté(e) Janvier 9, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2023 (modifié) Je fais le test ce soir en rentrant et je vous donne le résultat J'ai essayé également de faire une maj pour anet et4+ mais sans succès. J'avais un message d'erreur Modifié (le) Janvier 9, 2023 par Dim DIm
Dim DIm Posté(e) Janvier 9, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2023 Re bonsoir ! Alors je viens de refaire tous les branchements (pour une énième fois) et miracle, les T° indiquées sont bonnes, la buse et le plateau chauffe ! Peut être avais-je fait une fausse manip lors de mon montage ? Enfin presque miracle car mon imprimante ne s'arrête jamais de descendre sur mon axe Z, que je lui demande de faire un nivellement ou de venir sur sa position intiale ou autre, elle vient constamment s'écraser sur le bed... Je ne sais plus quoi faire x)
mikebzh44 Posté(e) Janvier 9, 2023 Posté(e) Janvier 9, 2023 Tu as quoi comme capteur de Z ? Un capteur piezzo-électrique qui vient se mettre sur la tête d'impression comme indiqué sur ce site : https://www.leblog3d.fr/test-de-limprimante-3d-anet-et4/ Ou un capteur capacitif / induction comme sur cette vidéo : Vu le gros fil noir sur ta photo, je penche pour la 2ème solution. Vérifie alors les branchements car à tout brancher / débrancher, tu as peut-être réparé la tête et mis HS l'auto-level
Dim DIm Posté(e) Janvier 9, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2023 Celui de la vidéo, le capteur rouge était toujours allumé même au max de sa hauteur. J'ai procéder à son réglage, il s'éteint maintenant à 1mm du bed mais poursuit quand même sa course. J'ai vérifier la version logiciel : V1.0.0
mikebzh44 Posté(e) Janvier 9, 2023 Posté(e) Janvier 9, 2023 Si il s'allume et s'éteint, c'est qu'il est bien alimenté électriquement. Mais si quand il s'éteint, la tête continue de descendre, c'est que la carte mère ne reçoit pas le changement d'état. Vérifie les branchements côté carte mère. Tu peux monter la tête de 10 ou 15 cm, vérifier que la led est allumée ( si c'est son état normal quand le bed est loin), mettre ton doigt ou un truc qui fait que le capteur détecte la présence et donc éteint sa led, si quand tu demandes à descendre ton Z de 10mm, la tête descend, c'est que c'est pas bon. Son.mon Anet A8, j'avais ce genre de capteur et je l'ai viré récemment pour un BL touch car j'avais aussi ce genre de comportement, j'avais changé le capteur mais j'avais toujours un comportement aléatoire : Z offset nickel, je lance l'impression, il fait son homing et le Z défonce le bed.
Dim DIm Posté(e) Janvier 9, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2023 Il est censé s'arrêter de descendre quand il s'allume pas quand il est éteint ??? Je l'ai monté à 20cm. Le capteur est éteint. Quand je met mon doigt il s'allume quand je lui demande de descendre avec mon doigt en dessous et le capteur allumé il descend
mikebzh44 Posté(e) Janvier 10, 2023 Posté(e) Janvier 10, 2023 Quand le capteur est éteint, c'est qu'il ne détecte pas la présence d'un objet. Donc si tu montes le Z à 20 cm, que tu demandes le homing et que tu mets ton doigt quand la tête descend, la LED doit s'allumer et le mouvement doit stopper. Si c'est pas le cas, y a un soucis soit de capteur soit de carte mère soit la carte fille car ton Anet ET4 possède une carte fille qui regroupe plusieurs connectiques. Revérifie tous les branchements, carte fille et carte mère.
Dim DIm Posté(e) Janvier 10, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2023 Je viens de finir de vérifier les branchements des cartes et ça marche ! Enfin presque... Quand le capture s'allume, il arrête de descendre. Un problème de moins. Du coup un nouveau soucis apparaît, en chargeant le filament, le "tourniquet" semble abîmé le fil et "saute". J'ai l'impression que le filament sort assez bizarrement également...
mikebzh44 Posté(e) Janvier 11, 2023 Posté(e) Janvier 11, 2023 Quand il fait ça, une explication peut être que la température ne soit pas assez chaude et donc il bloque pour extruder et ça fait sauter des crans. Si ça fait ça en impression (souvent à la première couche) c'est que la buse est trop proche du bed et que ça fait bouchon. Mais si tu as ça en faisant juste une extrusion en l'air, c'est peut-être la pression exercée sur le filament, tu as un vis de réglage sur la tête, normalement. Petite question, elle a déjà marché normalement cette imprimante ?
Dim DIm Posté(e) Janvier 11, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2023 J'avais monté la T à 220 degré, je vais prendre le temps ce soir de regarder d'où ça vient en espérant que ce soit la dernière "panne"... Sinon oui depuis 2 ans elle marche pas trop mal
mikebzh44 Posté(e) Janvier 11, 2023 Posté(e) Janvier 11, 2023 La plage de T° est inscrite sur la bobine normalement. Pour la pression sur l'entraînement du filament, je parle de ça : https://i.imgur.com/R0VdmQl.png Mais tu es en bowden, il faut vérifier que le filament coulisse bien dans le tube PTFE blanc qui va du moteur à la tête. Si elle a déjà marché normalement, c'est bon signe
Dim DIm Posté(e) Janvier 11, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2023 Merci pour la photo, tu parles donc de la vis dans l'encadre rouge ? Je vais remettre l'ancien tube, j'ai l'impression que le filament glisse mal dedans...
mikebzh44 Posté(e) Janvier 11, 2023 Posté(e) Janvier 11, 2023 Oui, cette vis permet de régler la pression de l'engrenage sur le filament, si elle est trop forte, elle peut marquer le filament. Le tube PTFE peut en effet être le problème
Dim DIm Posté(e) Janvier 11, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2023 Je viens de changer le tube PTFE et de lâcher un peu la pression sur l'engrenage... Il y a un peu de mieux. le filament n'est plus abimé et l'engrenage ne saut plus, sauf parfois à la toute fin quand du filament sort de la buse. Je crois qu'on arrive au bout de cette panne. Test d'impression ce soir ! Ce qui m'étonne c'est que pour charger ou décharger ma bobine, j'ai le choix entre 3 vitesses 2mm/s, 4mm/s ou 8mm/s. Peut importe le choix que je fais la bobine avance à la même vitesse... Du coup j'ai revérifié les connexions ca ne change pas la donne...
mikebzh44 Posté(e) Janvier 11, 2023 Posté(e) Janvier 11, 2023 Tu veux dire quoi par "sauf parfois à la toute fin quand du filament sort de la buse" ? Si quand tu arrêtes l'extrusion, du filament continue de s'écouler par la buse, c'est normal, c'est la pression interne dans la hotend. Il faut jouer sur le paramètre de rétractation pour supprimer cette pression, genre faire reculer le filament de 5mm. Les vitesses que tu donnes sont celles utilisées uniquement lorsque tu demandes un Load / Unload pas pendant l'impression, on est d'accord ? Donc tu demandes un déchargement du filament et peu importe quelle vitesse tu choisis, l'extrudeur recule à la même vitesse ? J'y connais rien en Load / Unload, je suis en direct drive (pour le moment) et je fais l'opération à la main.
Dim DIm Posté(e) Janvier 11, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2023 Pardon pour la mauvaise explication. L'extrudeur continue de sauter parfois en fin de chargement du filament, au moment ou du filament commence à sortir de la buse (je n'ai pas encore essayé une impression donc je ne sais pas s'il saute pendant l'impression) les vitesses sont celles du LOAD/UNLOAD en effet. "Donc tu demandes un déchargement du filament et peu importe quelle vitesse tu choisis, l'extrudeur recule à la même vitesse ?" -> exactement
Messages recommandés