Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Mettre en pause une impression pendant plusieurs heures


Frilannor

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D et j'ai une question un peu bête ou je ne trouve pas vraiment de réponse. Est-ce qu'on peut mettre en pause une impression pendant plusieurs heures et reprendre ensuite (par exemple mettre en pause la nuit ou quand on part) ? Je regardais un peu sur le forum ou le net mais ca parle beaucoup de mettre en pause pour regarder si l'impression se passe bien ou remettre de la résine mais pas pendant plusieurs heures.

Merci d'avance ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation et bienvenue sur le forum.

il y a 31 minutes, Frilannor a dit :

Est-ce qu'on peut mettre en pause une impression pendant plusieurs heures et reprendre ensuite (par exemple mettre en pause la nuit ou quand on part) ?

Alors il semble, que

  • la majorité des résines lors de leur polymérisation subissent des phases de rétraction et de dilatation juste après l'exposition UV.
    Et donc mettre en pause c'est " casser le rythme de l'impression" et risquer de se retrouver, au niveau de la pause, avec une ligne ( car les dilatations / rétractions n'en étaient plus a la même étape entre la couche précédente et le couche de reprise ...  )
  • pour certaine résines, laissaient au repos, il y a sédimentation ( selon la résine en 12h ou 24h )
    et donc il faut préférablement la mélanger avant la reprise.
  • la température de l'environnement joue sur la réactivité et viscosité de la résine, donc mettre une impression en pause veux possiblement dire que l'on va la reprendre et la continuer a une température différente et donc pourra entraîner une différence de rendu voir un problème d'impression si la viscosité a beaucoup changé.
  • rare sont les imprimantes SLA avec une reprise sur coupure de courant. ( voir même certaine reprennent depuis le début de l'impression et c'est très problématique)  laisser en pause augment la fenêtre de temps où tu ne veux pas de coupure de courants.

 

Donc, pour moi, pas de problème a mettre en pause plusieurs heures une impression.
Mais tu risque d'avoir des petits défauts ( une ligne voir un changement de rendue visuel entre les couches avant et après la reprise )

Bien sur, avant de laisser la machine en pause,
on vérifie que tout est bien attaché au plateau et que l'impression en cours ne risque pas de se décoller et de tomber sur l’écran pendant le temps où on pense laisser l'impression sans surveillance.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour !

Désolé pour le délais mais petite update sur le fait de mettre en pause pendant quelques heures. J’ai pas pu mettre en pause pendant environ 7/8 heures car l’impression de mon message precedent avait raté. Par contre quelques jours après j’avais voulu mettre en pause une impression pour voir si tout se passait bien et je l’ai oublié pendant 4 heures environ. J’ai donc repris et au final je n’ai pas eu de marque ni rien donc je pense que meme une pause de 6/8 heures peut être envisageable sans marque ni échec.

En espérant que ca puisse aider quelqu’un d’autre qui se pose la questions.

Merci ! 

Bonne journée à tout le monde !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...