Carlolecalamar Posté(e) Janvier 16, 2023 Posté(e) Janvier 16, 2023 Salut tout le monde, J'ai debuté dans l'impression y a 6mois avec une anet A8 qui m a laché pendant la 1ere impression et je me suis payé une Creality Ender3 le tout premier modele ! Tout se passait bien jusqu'a là et cet apres midi j'ai voulu imprimer une boite carré genre boite a crayon et le carré penche sur la droite. Vu de face ca penche a droite en face aussi forcément et sur les 2 autres faces vue de droite et gauche aucun probleme. Je place une equerre de menuisier à la verticale collé a ma boite et j'ai 3mm de fausse equerre sur un carré de 60mm (Donc grossomodo 5mm sur 10cm....) En me renseignant sur les post que j'ai pu lire il faudrais resserrer la courroie chose que j'ai fait! Avec ca j'ai imprimé un cube 20mm de test avant et apres avoir retendu la courroie pour voir si y a un changement et ca été minime... Le plateau est reglé avec une feuille de papier ,la machine est bien a plat et j'ai beau reflechir mais je vois pas d'ou pourrait venir le soucis... J'ai imprimé une fausse munition de mitrailleuse pour deco y a 1 semaine , elle fait 10cm de haut et j'ai constaté aucun effet "tour de pize" . Le probleme est tout recent et la machine n'a pas bougé de place... Si on pourrais m'aider s'il vous plait avant que je commence a faire une collection de machine HS Voici pour les photos c'est plus parlant... l'espece de tour carré de 50mm de haut elle fait 20x20 a la base et 10mm de large. Je l'ai crée sur fusion pour avoir un truc un peu plus adapté que le cube XYZ de 20mm Les 2 cubes 20x20 celle de droite est avant d'avoir retendu la courroie de l'extrudeur et celle de gauche apres...
pakal Posté(e) Janvier 17, 2023 Posté(e) Janvier 17, 2023 bonjour , regarde la poulie d'entrainement de la courroie au niveau du moteur si la vis n'est pas desserrer
Titouvol Posté(e) Janvier 17, 2023 Posté(e) Janvier 17, 2023 (modifié) Juste une question con, mais on ne sait jamais ... C'est bien la courroie de l'axe horizontal que tu as resserrée ? Sinon au niveau des moteurs tu as des poulies, elles peuvent patiner sur l'axe EDIT : ah bah le temps d'écrire, j'ai été précédé Modifié (le) Janvier 17, 2023 par Titouvol
Carlolecalamar Posté(e) Janvier 17, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 17, 2023 Il y a 2 heures, pakal a dit : bonjour , regarde la poulie d'entrainement de la courroie au niveau du moteur si la vis n'est pas desserrer salut, j'ai verifié a l'instant et j'ai pas de vis sur la poulie,elle est en plastique et rentré de force. Mais y a aucun soucis la poulie est bien tenu sur l'axe moteur... Je viens de retendre la courroie,vu qu'elle passe un peu dans le rail je pouvais pas bien voir,la j'ai eu un peu plus acces en demontant le cache moteur. Maintenant elle est tendu et meme un peu plus que la moyenne histoire de voir. Je relance une tour de 50mm de haut pour verifier si y a du nouveau mais perso j y crois pas trop... Juste une question,dans le monde de l'impression3D on doit acheter une machine tout les 3 mois ou ca se passe comment? Comme je suis le plus gros poisseux sur cette terre j arrive pas a juger et ca commence a revenir cher les trucs censé etre moins cher qu'un truc que j'irais acheter en magasin tout fait... La Anet a 8 qui fait des accoups moteur sans faire avancer la bobine et meme sur le forum personne a reussi a trouver le soucis,celle la qui imprime de travers...Ma carriere va s'arreter plus tot que prevu je sens ! Il y a 3 heures, Titouvol a dit : Juste une question con, mais on ne sait jamais ... C'est bien la courroie de l'axe horizontal que tu as resserrée ? Sinon au niveau des moteurs tu as des poulies, elles peuvent patiner sur l'axe EDIT : ah bah le temps d'écrire, j'ai été précédé salut oui cest bien la poulie qui fait avancer l'extrudeur de gauche a droite. De toute façon elle ont toutes été retendu,j'en ai profité pour verif le reste. Imaginons qu'on soit face a l imprimante j'ai l impression que ca penche sur la droite pour que ca puisse créer ce probleme de micro decalage a chaque couche... La poulie sinon est bien en place je viens de demlonter le cache et c'est une poulie plastique rentré de force sur l'axe donc aucun moyen de resserrer la vis.Parcontre j'en ai profité pour retendre la courroie elle demandait à etre tendu encore un petit peu. Je relance une impression pour une tour comme sur la photo mais j y crois pas trop. Une courroie detendu ca donne du jeu dans les deux sens aller retour et la ma tour penche vers la droite vue de face. C'est vraiment énervant ces pannes souvent impossible à resoudre. La dechetterie doit etre rempli de machine Sinon sur les dimensions que j'obtiens au pied a coulisse correspondent bien aux dimensions a 0.1mm pres. Doc pas de soucis de ce coté si ca peut aider au diag.... Donc voici le resultat du test... Toujours paraeil! et la je peux pas tendre plus la courroie elle va peter! Comme je disais plus haut le probleme est tout recent et la machine a pas bougé de place et les ecrous vis,courroies sont ok donc ca sent la panne éléctronique comme sur la Anet A8 que j'ai pu utiliser 20mn avant qu'elle me lache ! Je vais imprimer que des tour de Pise avec mon imprimante au moins j'en suis sur que ca va marcher pour ca Heuuuu non en fait c'est pas drole je deprime....J'ai plus d'imprimante
Carlolecalamar Posté(e) Janvier 17, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 17, 2023 Bon , mon probleme est en train de se resoudre. J'ai mon axe X ou se balade l'extrudeur qui est penché vers la droite. Je vais réalligner le chassis et tout remettre d'equerre et je reviens aux nouvelles bientot....
Titouvol Posté(e) Janvier 21, 2023 Posté(e) Janvier 21, 2023 Cool ... Donc au final un problème qui devait être présent depuis le début, mais dont tu ne t'es rendu compte qu'en voulant imprimer un truc géométrique. C'est vrai que bien souvent dans les vidéos de test, on voit les gens monter le portique, sans en vérifier l'équerrage. Bon en tout cas c'est cool, tu vas maintenant pouvoir en profiter pleinement. Désolé j'avais raté ton message d'avant (le long). Non, pas ce n'est pas du jetable, un peu d'entretien mais les miennes tournent régulièrement sans problème depuis un bon moment. J'ai rarement besoin d'y toucher et ça tombe bien, je suis plutôt du genre à aimer imprimer qu'à réparer, 'améliorer' ou personnaliser. Les quasi seules modifs ont été le changement des ventilos pour les faire taire.
Carlolecalamar Posté(e) Janvier 23, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2023 Le 21/01/2023 at 06:58, Titouvol a dit : Cool ... Donc au final un problème qui devait être présent depuis le début, mais dont tu ne t'es rendu compte qu'en voulant imprimer un truc géométrique. C'est vrai que bien souvent dans les vidéos de test, on voit les gens monter le portique, sans en vérifier l'équerrage. Bon en tout cas c'est cool, tu vas maintenant pouvoir en profiter pleinement. Désolé j'avais raté ton message d'avant (le long). Non, pas ce n'est pas du jetable, un peu d'entretien mais les miennes tournent régulièrement sans problème depuis un bon moment. J'ai rarement besoin d'y toucher et ça tombe bien, je suis plutôt du genre à aimer imprimer qu'à réparer, 'améliorer' ou personnaliser. Les quasi seules modifs ont été le changement des ventilos pour les faire taire. Salut A vrai dire j'ai du mal à comprendre...J'avais deja imprimé des vases de 20cm de haut et j'avais vu aucun soucis et dernièrement c'etait devenu flagrant sur la boite cubique! De toute façon il était temps apparemment de faire un ckeck up des vis et écrous,la machine à été monté par un étudiant en médecinemais ca va il s’était bien débrouillé puisque je voyais aucun défaut sur les pièces imprimées . Le probleme sur la Ender3 de base on a pas de support des deux cotés et le poids a du faire pencher l'axe d'un coté. J'ai tout deserré et mis deux cales de la meme hauteur pour regler,il est bien a l'horizontal. Y a un tuto sur youtube qui m'a grandement aidé et maintenant je pense avoir cerné un probleme de plus. Finalement l'impression 3d c'est pas si compliqué que ca quand on comprend les choses et leur fonctionnement. Et l'alignement des axes fait bien sur partie de tout ca et je le saurais maintenant mais j'ai eu peur au debut J'ai une Anet a8 avec un moteur qui donne des accoups sans faire avancer le filament,vous pensez que je peux remplacer la carte mere par une arduino et si on peut m'aider ? Ca me fait mal au coeur de la jeter...
Messages recommandés