banditos Posté(e) Janvier 18, 2023 Posté(e) Janvier 18, 2023 Bonjour à tous, ne pouvant plus travailler pour le moment pour raisons médicales, je me suis lancé dans la fabrication d'un caisson à T° régulée pour ma machine, une Tycoon Max. Je vais séparer l'électronique de la mécanique pour éviter de cramer les composants. Ca va être assez long car je ne peux pas bricoler + de 2h par jour debout mais le temps ne compte pas, seul le résultat compte. J'ai commencé il y a 15 jours. Le but de ma démarche et de montrer mon travail sans aucune prétention pour peut être donner des idées à d'autres. Je posterai des photos de l'évolution du projet avec l'attente de vos critiques, positives et négatives, vos idées ou expériences, c'est comme ça qu'on progresse. Merci à vous. Ma machine avant modification: Voila les 1ère étapes pour la fabrication du caisson: 2
KpDp_3D Posté(e) Janvier 18, 2023 Posté(e) Janvier 18, 2023 A l’œil ça semble nickel ! Beau boulot. Ce sont des tasseaux en bois ?
banditos Posté(e) Janvier 18, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2023 Merci. Oui, bois, je pense faire par la suite des caches en IM3D. 1
banditos Posté(e) Janvier 24, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2023 Bonjour, Là, j'ai déplacer l'électronique et fais un prototype de capot pour évaluer le ventilateur à installer pour l'extraction (j'en ai plusieurs à tester, récupéré sur des vieux PC). Après quelques essais, je ferai un capot amovible définitif avec un boîtier digne de ce nom pour le ventilateur et le thermostat. J'ai déplacé le support de filament pour qu'il soit à l'intérieur, j'ai commandé un bout de tuyau en téflon pour le guider. La caméra du Raspberry a aussi trouvé sa place. Restera beaucoup de petites finitions quand la machine sera de nouveau opérationnelle car j'ai beaucoup de petites choses à dessiner et imprimer pour finir mon projet: -nouveau support pour le Rasbperry (Octoprint) positionné en haut de la colonne jaune. -Boitier pour régulation température -bouchon percée pour entrées d'air -Système de verrouillage de la porte 1
banditos Posté(e) Janvier 25, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2023 Salut, j'ai finalisé mon prototype de capot avec régulation et extraction. Je suis parti sur 2 petits ventilateurs pour mieux répartir la T° du caisson. Reste à contrôler les réglages de la bécane et faire des tests. 1 1
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 25, 2023 Posté(e) Janvier 25, 2023 Salut Super réalisation dont je vais sans doute m'inspirer pour le caisson de notre imprimante au Fab Lab Vivement la @+ JC
banditos Posté(e) Janvier 26, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 26, 2023 1er test aujourd'hui, plutôt content du résultat, la T° dans le caisson est montée de 10°c à 20°c sur une impression de 10mn avec un plateau à 60° avec rien de bien hermétique pour le moment. Le guide filament fonctionne bien, y'a plus qu'a faire des grosses impressions pour finaliser et faire les finitions. 1
banditos Posté(e) Janvier 28, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2023 (modifié) Salut, actions du jour: Changement du système d'alimentation en filament, j'avais trop de frottements avec le tuyau téflon sur la fin de bobine, j'ai eu des manque sur une impression. J'ai change le positionnement de la bobine, je l'ai fixée sur la partie haute avec de l'angle puis j'ai fixé un bout de tuyau PVC électricien pour limiter les frottements contre le bâti comme ça, le filament reste libre, j'ai fait 2 petites impression, fonctionnement OK pour le moment. Je me suis confectionné des inserts pour maitriser les entrées d'air. Modifié (le) Janvier 28, 2023 par banditos
divers Posté(e) Janvier 29, 2023 Posté(e) Janvier 29, 2023 Petit conseil, on ne met jamais de vis à tête fraisées directement sur des plexis, si tu les serres ou avec la dilatation le plexi peut se fissurer. 1
banditos Posté(e) Janvier 29, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2023 Salut, merci pour le conseil. Pour info, je ne serre pas, c'est juste en appui.
banditos Posté(e) Janvier 31, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2023 Bonjour, action du jour, création et réalisation d'un système de verrouillage de la porte. Je partage le fichier. 1 1
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 (modifié) Simple mais ça m'a l'air efficace @+ JC Modifié (le) Janvier 31, 2023 par jcjames_13009
banditos Posté(e) Avril 26, 2023 Auteur Posté(e) Avril 26, 2023 (modifié) Salut à tous, je viens de finaliser mon caisson. J'ai confectionné un capot amovible doublé pour cacher les câblages en matériaux légers, carton bois, éclairage led et IMP3D pour un démontage simple et rapide du reste du caisson. Modifié (le) Avril 26, 2023 par banditos 2
banditos Posté(e) Avril 29, 2023 Auteur Posté(e) Avril 29, 2023 Bonjour, j'ai dessiné et imprimé extractions d'air et pions de centrage, ça fait un peu plus "pro" . Une petite photo des câblages intérieurs.
Messages recommandés