Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[RÉSOLU] [Ender 3 V2] Filament qui ne sort plus de l'extrudeuse


TeslaK

Messages recommandés

Hello les gens.

Je viens vers vous pour la résolution d'un problème. Habituellement j'arrive à m'en sortir mais là, je sèche.

Depuis quelques prints, le filament ne sort plus de l'extrudeuse après environ 1h de print. 

Premier point, lorsque je pousse sur le filament, il sort à priori normalement et l'impression reprendre pour quelques minutes.

Second point, lorsque j'annule l'impression et que je retire le filament, ce dernier porte des marques de la roue crantée qui l'entraîne, je suppose donc qu'il doit forcer quelque part.

J'ai acheté un nouveau filament, un Sunlu PLA noir en 1.75mm et même problème. J'ai tenté une impression avec une autre bobine et là j'ai réussi à imprimer mais l'impression était de très mauvaise qualité (voir photo masque bleu)

Comme les impressions qui ont foiré étaient des statues avec de larges bases, je me suis dit que cela venait d'un souci de rétractation. J’ai testé différentes impressions mais à chaque fois le filament cesse de couler après quelques passes d’épaisseur, quelque que soit la largeur de l’impression.

(photo de différents essais avec la base en noir)

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’essayer de régler mon souci.

 

Oni.jpg

Bases.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes tests pour essayer de trouver la solution à mon problème.

Voici deux impressions petits formats(à peine 10cm de hauteur) réalisées avec deux filaments différents. L'impression s'étant bien déroulée, j'ai tenté la même statue en taille XL et le filament a cessé de sortir de l'extrudeuse au bout d'une à deux heures. Cette fois l'impression ne nécessitait pas une large base, donc ce n'est visiblement pas un problème dû à la rétractation (à priori)

Bref, je suis preneur de toute idée...

Tests.jpg

Modifié (le) par TeslaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai eu le même problème mais mon filament apparemment avait pris l'humidité, j'en ai pris un autre, neuf et plus de soucis. Mais comme tu indiques en avoir également essayé un autre, je ne vois pas. A moins qu'ils soient tous les deux de la même marque et défectueux ? Ca doit arriver mais très rarement amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème similaire et pour ma part il semble que cela venait directement de l'extrudeur (j'avais modifié pour installer un extrudeur rouge en métal).

Au bout de 3 mois l'extrudeur a perdu sa peinture autour de l'entrée du câble laissant le métal visible, ensuite cela créait un frottement qui provoquait un bouchon lorsque les conditions étaient réunies dans le hotend (petits à-coups d'impression sur des détails).

En réinstallant l'extrudeur d'origine cela a refonctionné correctement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmarc94

Dès l'apparition des problèmes j'ai commandé un filament neuf et effectivement, le souci persiste. Mais merci de ta réponse.

 

@drolito OK, ça peut-être une piste. Je vais refaire un essai avec le filament bleu sur la pièce qui n'a pas fonctionné avec le filament noir histoire de voir si le problème recommence. Je ferai un retour. Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après plusieurs tests j'ai enfin trouvé la solution à mon problème que je poste ici, si cela peut aider quelqu'un d'autre...

Il s'agissait d'un problème de filament. Non pas à cause de l'humidité mais sans doute à la fabrication. J'avais acheté deux bobines et comme la suggéré @jmarc94 il semble que les deux bobines étaient défectueuses. 

Ce qui m'a trompé c'est qu'outre ce problème j'ai eu des impression qui ont foirés pour des causes plus "classiques" et cela m'a induit en erreur. J'ai donc commandé à nouveau une bobine d'une autre marque et les impressions se passent bien.

Bon, j'ai des soucis de décalages de couches mais ceci est une autre histoire et je vais m'atteler aux réglages.

Merci de votre aide...

 

EDIT visiblement impossible d'éditer mon premier message. Si un modo peut le passer en RESOLU

Modifié (le) par TeslaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] [Ender 3 V2] Filament qui ne sort plus de l'extrudeuse
Le 26/01/2023 at 11:48, TeslaK a dit :

Si un modo peut le passer en RESOLU

Fait

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...