AnthonyTha Posté(e) Janvier 19, 2023 Posté(e) Janvier 19, 2023 Bonjour, Je me permets de poser la question ici n'ayant aucune réponse nulle part et un ral bol complet depuis 2 jours. Alors j'ai acheter le BL Touch récemment et celui fonctionnait très bien après un réglage long et douloureux Il y à de cela 2 jours maintenant que j'ai simplement déplacer l'imprimante de place et rajouter un petit accessoire qui m'a demander de la manipulation mais léger! Depuis, j'ai relancé une impression en pensant que tout était ok parce que j'avais le BL Touch et là.. au moment de l'impression la buse est venu frotter complètement le plateau tout neuf acheté juste avant le BL Touch. Et là depuis 2 jours toujours la même chose, je fais tout les réglages à la lettre comme indiqué sur le papier fournit avec le BL Touch (Ce que j'avais fait le jour de la réception) et rien n'y fait, ma buse redescend toujours trop bas et me détruit littéralement le plateau.. (Je suis sur une Ender 3 Pro 4.2.2, avec le firmware Marlin 2.0.1 BL TOUCH) Pour info les manipulations faites pour le réglages : - Autohome qui me donne les valeurs X : 162 Y : 117 Z : 10 - Prepare -> Move Axis -> Z -> Réglage avec la feuille de papier et me donne une valeur d'environ -3.1mm - Autohome - Control -> Bed Leveling -> Probe Z Offset -> Je rentre le valeur de -3.1mm Ensuite je lance mon impression avec le G28 puis G29, jusque là tout va bien et au moment de l'impression.. problème expliqué plus haut Si quelqu'un aurait la solution, je suis clairement preneur ! Merci d'avance
RFN_31 Posté(e) Janvier 20, 2023 Posté(e) Janvier 20, 2023 Bonjour, Et une fois que tu as mis le Z offset à -3.1mm, si tu te mets à l'altitude 0 et que tu fais le test de la feuille de papier, cela donne quoi ?
AnthonyTha Posté(e) Janvier 20, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2023 (modifié) Bonjour, Tout d'abord merci pour ta reponse. Alors une fois mis le Z Offset a -3.1mm quand je fais une Autohome la machine se mets en Z = 13.2. Et donc quand je vais sur Move axis et que je descend a 0 manuellement, le réglage est parfait Mais toujours pareil au moment de l'impression, la buse descend trop Alors j'ai d'autre info qui peuvent peut être aider.. Donc j'ai tenté un Bed leveling après ton étape, tout se passe niquel mais en refaisant un Autohome le Z n'est plus qu'a 12.86 et donc quand je descend le Z manuellement à 0 m'a buse vient s'écraser sur le plateau Modifié (le) Janvier 20, 2023 par AnthonyTha
RFN_31 Posté(e) Janvier 20, 2023 Posté(e) Janvier 20, 2023 Si tu peux lancer du gcode (ordi + pronterface, octoprint, ou créer un fichier gcode avec le notepad) , je suggère un "M206 Z0" suivi d'un "M500" pour annuler tout offset eventuel en plus de celui que tu as calculé. Avec le M206, on peut ajouter un offset par rapport à la position du home, en le remettant à 0 sur l'axe Z, on évite un éventuel mauvais réglage en mémoire. Le M500 sauvegardera le changement dans l'EEPROM.
AnthonyTha Posté(e) Janvier 20, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2023 Je tente ça en rentrant lundi, quels sont les étapes exactes à faire sur pronterface ? ou plutôt comment on faire sur le notepad ça m’arrangerais plus de faire comme ça merci
RFN_31 Posté(e) Janvier 21, 2023 Posté(e) Janvier 21, 2023 Sur ton pc, tu ouvres le bloc-note et tu y mets les instructions données. Tu enregistres le fichier avec le nom que tu veux mais avec l'extension .gcode tu utilises ce fichier comme une impression normale en le recopiant sur ta carte µSD. Je te joins le fichier fait si tu préfères : tu peux l'éditer avec le bloc-note ou un autre éditeur comme Notepad++ M206_Z0.gcode
AnthonyTha Posté(e) Janvier 21, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2023 Et ce fichier là je le lance une fois avoir rentrer le zoffset dans l’imprimante ? est ce que je dois faire un G29 avant aussi ?
AnthonyTha Posté(e) Janvier 23, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2023 Je me permets de revenir vers vous car toujours rien.. Voici les étapes que j'ai fait : - Remise à zéro en réinjectant le firmware de BL Touch - Autohome puis réglage sur Zoffset ( apres un autre autohome celui est 13 et quand je descend à 0 niquel) - Lecture du fichier M206_Z0 mais rien n'a bougé alors je sais pas si c'est normal ou pas - Bed levelling - et la mon Z est a 11.8 mais quand je descend à 0, ma buse est trop haute.. c'est a ne plus rien comprendre, je suis paumé complet là Serait-t'il necessaire que je fasse tout ça depuis le PC ? Merci de votre aide
Solution pommeverte Posté(e) Janvier 23, 2023 Solution Posté(e) Janvier 23, 2023 (modifié) Salut, Après le flashage, est-ce que tu penses à initialiser l'eeprom? normalement, il suffit de répondre OK à la question. Si ce n'est pas le cas, tu peux le faire dans un menu ou en envoyant un M502 suivi d'un M500. Sinon, tu peux essayer les firmwares de ce message. Il faut déterminer la référence du microcontrôleur (voir photo du message) et s'assurer que tu as connecté le BLtouch sur le port dédié de la carte-mère. Modifié (le) Janvier 23, 2023 par pommeverte 1
RFN_31 Posté(e) Janvier 23, 2023 Posté(e) Janvier 23, 2023 Que le fichier que je t'ai donné n'ai rien changé, c'est sans conséquence : cela veut juste dire que le décalage ne vient pas d'un M206, il fallait juste s'en assurer. Donc suivre les piste de @pommeverte est une bonne idée pour poursuivre.
AnthonyTha Posté(e) Janvier 23, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2023 (modifié) Salut @pommeverte Alors cette fois-ci j'ai bien initialiser l'eeprom car je n'avais aucun message au lancement du Firmware. J'ai peut être un peu plus de détails a force de faire des tests. J'ai l'impression que mon Z en faisant l'autohome change a chaque fois que je lance un palpage du les 9 Zones (G29 si je ne me trompe pas), j'ai remarqué aussi tout à l'heure que au niveau de la vis sans fin, le petit moteur en dessous, (rarement) frotte un peu et j'ai l'impression que pendant le G29 ça pourrait faussé les données peut etre ? Si c'est ça qu'est ce que je peux y faire ? Est ce que cela peut aussi venir d'un écart de bed avant et arrière trop important ? Je vais essayer de regarder au niveau de ma carte pour te donner les autres informations d'ici quelques minutes, mais pour moi c'est le G29 qui me pose soucis (j'ai l'impression) Désolé de posé autant de questions, j'avoue être perdu avec toute les informations et étant novice complet c'est pas facile, moi qui pensais que le BL Touch allait me simplifier la tâche Re, Voici les informations que je vois sur la carte La lettre : Un F, un T, on sait pas ????? Mon processeur : STM32F103 J'ai donc choisi ce Firmware la que tu as partagé : STM32F103RC6 firmwareV1RC_V422.bin Je te tiens au courant Modifié (le) Janvier 23, 2023 par AnthonyTha
pommeverte Posté(e) Janvier 23, 2023 Posté(e) Janvier 23, 2023 (modifié) il y a 40 minutes, AnthonyTha a dit : j'ai remarqué aussi tout à l'heure que au niveau de la vis sans fin, le petit moteur en dessous, (rarement) frotte un peu qu'est-ce que tu veux dire par là? as-tu vérifié le serrage des vis de pression de l'accouplement coté moteur et coté vis trapézoïdale? Coté microcontrôleur, tu as donc la version RC du STM32. Pour la lettre, je pense que c'est un E = A4988 = pilote "bruyant" (les possibilités sont A,B,C,E,H, H8, T8, RC,RE,GD). il y a 40 minutes, AnthonyTha a dit : Est ce que cela peut aussi venir d'un écart de bed avant et arrière trop important ? si c'est le cas, le palpage va s'arrêter car tu seras en dehors des limites autorisées dans le firmware. Modifié (le) Janvier 23, 2023 par pommeverte
AnthonyTha Posté(e) Janvier 23, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2023 Oui les serrage on l'air ok, je test avec ton firmware mais j'ai une erreur de chauff du bed..
pommeverte Posté(e) Janvier 23, 2023 Posté(e) Janvier 23, 2023 (modifié) C'est normal, il faut régler le PID du lit et de la buse pendant que tu y es . Tu devrais avoir un menu pour le faire. Pense à enregistrer le résultat (config) à la fin . Est-ce que tu peux détailler ce que tu veux dire par " frottement du moteur Z"? Modifié (le) Janvier 23, 2023 par pommeverte
AnthonyTha Posté(e) Janvier 23, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2023 (modifié) il y a 20 minutes, pommeverte a dit : qu'est-ce que tu veux dire par là? as-tu vérifié le serrage des vis de pression de l'accouplement coté moteur et coté vis trapézoïdale? Coté microcontrôleur, tu as donc la version RC du STM32. Pour la lettre, je pense que c'est un E = A4988 = pilote "bruyant" (les possibilités sont A,B,C,E,H, H8, T8, RC,RE,GD). si c'est le cas, le palpage va s'arrêter car tu seras en dehors des limites autorisées dans le firmware. C'est le quel PID qu'il faut régler car il y en a plusieurs pour le lit ? J'ai parlé trop vite, je pense avoir compris Pour la vis sans fin, les réglages ont l'air ok mais là par exemple j'ai l'impression que le moteur essaye de tourner mais n'y arrive pas Modifié (le) Janvier 23, 2023 par AnthonyTha
pommeverte Posté(e) Janvier 23, 2023 Posté(e) Janvier 23, 2023 il y a 7 minutes, AnthonyTha a dit : j'ai l'impression que le moteur essaye de tourner mais n'y arrive pas tu pourrais nous faire une p'tite vidéo, dont tu nous fournis le lien, pour qu'on comprenne un peu mieux?
AnthonyTha Posté(e) Janvier 23, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2023 (modifié) il y a une heure, pommeverte a dit : tu pourrais nous faire une p'tite vidéo, dont tu nous fournis le lien, pour qu'on comprenne un peu mieux? Pour ça, ça à l'air ok, j'ai tout bien desserrée pour tout bien serrée, une vis devait mal faire son taff, je ne sais pas comment .. Bon avec le firmware que tu as fournis sur l'autre topic c'est déjà beaucoup mieux mais au moment de l'impression le Z est toujours a 0.2 au lieu de 0 il y a moyen de corriger ça ? Je suppose que c'est un réglage de base qui demande de faire ça OK enfaite le 0.2 est la hauteur de couche initial dans Cura ce qui parait logique aha Pour l'instant tout à l'air ok, je te remercie beaucoup pour le temps passé et ta gentillesse Modifié (le) Janvier 23, 2023 par AnthonyTha 1
RFN_31 Posté(e) Janvier 23, 2023 Posté(e) Janvier 23, 2023 Ben oui, la première couche est à 0.2mm, c'est normal ça et c'est même paramétré dans le slicer. 1
Messages recommandés