Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme beaucoup j'ai profité des promotions de fin d'année pour me lancer dans l'impression avec la Sidewinder X2.

Cependant depuis presque 2 mois d'apprentissage je suis plus que mitigé sur cette machine.

Depuis le début j'ai des problèmes récurrents de warping et de décrochages des pièces, avec toutes les joyeuses conséquences qui s'en suivent : impressions collées à la buse, filament fondu qui se colle partout, soupe de spaghetti à la fin de la journée...

Après de multiples lectures, j'ai essayé quantités de choses dans les réglages de cura pour limiter les effets : augmentation de la température du bed, diminution de la température de la buse, diminution du refroidissement... J'ai également utilisé plusieurs filaments différents PLA, PETG, PLU... avec plus ou moins les même résultats...

J'ai installé un plateau magnétique avec un PEI de chez ziflex, mais toujours rien de magique...

L'effet est peu présent sur des petites pièces, mais très présents sur les plus grandes... rendant ces dernières inutilisables. (exemples en pièces jointes)

J'ai finalement observé de très grandes différences de températures sur mon bed que je vous mets en pièce jointe. Ce qui à mon avis peu jouer avec les problèmes récurrents que j'ai.

Pour ceux qui possèdent la X2 est ce que vous observez de telles différences? comment gérez vous la température du bed?

Merci de vos conseils.

Note: la machine est dans une pièce bien chauffée (plus de 20°) sans courants d'air. Les températures ont été prises avec un thermomètre infrarouge et la machine en chauffe depuis une heure.

840786618_Tempraturebed.thumb.jpg.87e21fa9fd98b86f8588bf97665c22e8.jpg

IMG_20230123_222416.jpg

IMG_20230123_222446.jpg

Posté(e)

Salut @arkane4 alors oui le bed d'origine a plein de defaut un pas plat très souvent creux en sont centre, vue qu'il n'ait pas en alu et juste en pure verre la chauffe est loin d'être homogène, j'ai a peu de chose prêt la même chose que toi en variation de temp° sur le plateau de la Genius (alors que sur ma CR10s Pro j'ai a peine 5°c entre les bord et le centre et la chauffe est super, sur ma SR pareil bien mieux que sur la Genius). Par contre dans mon cas j'utilise aussi du PEI mais de chez energetic 3D depuis plus de 2 ans et aucun soucis d'accroche des prints sur m'ont imprimante qui est dans le garage et parfois avec 11°c de temp° ambiante.

Il faut prendre en compte 2 choses par contre le PEI doit être nettoyer moi je le fait a IPA et chiffon, et sur un PEI texturer la buse doit être un poil plus basse que pour un PEI lisse pour que la matière entre bien dans la texture. Après oui j'ajoute sur les grande pièce des pastilles comme la bordure que tu met sur les angle afin d'éviter tout risque de warping.

Posté(e)

Merci beaucoup pour le retour.

J'ai déjà l'habitude de passer un coup d'IPA avant les impressions et les premières couches sont plus trop écrasées que pas assez.

Je vais essayer un autre plateau magnétique et de renforcer l'isolement du plateau, 50° de différence je trouve ça abusé pour une surface d'impression aussi grande... 🙄

Posté(e)
Il y a 9 heures, arkane4 a dit :

J'ai déjà l'habitude de passer un coup d'IPA avant les impressions et les premières couches sont plus trop écrasées que pas assez

En plus du nettoyage 'courant' à l'IPA, un bon lavage à l'eau chaude et au liquide vaisselle peut être utile de temps en temps pour vraiment dégraisser à fond la surface d'impression.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir,

Je possède une Sidewinder X2 depuis 1 mois, et je rencontre depuis les débuts exactement les mêmes problèmes de warping sur les pièces rectangulaires que j'ai imprimé en plaques de 150x60x5mm, qui bananent malgré une bordure de 8mm.

J'ai essayé des tas de paramètres.... Quelque soit le filament (PLA/PLA+/TPU, j'utilise exclusivement du SUNLU qui fonctionne très bien sur une Alfawise U20 avec miroir), buse plus chaude, moins chaude, plateau plus chaud, moins chaud, jusqu'à ce soir tester en coupant même le refroidissement pour limiter la rétractation "à chaud"...

Remplacement bordure par un radeau de 10mm, rien à faire ! Il banane systématiquement 😬 Je me suis même rendu compte ce soir que les filaments en bordure ne tiennent plus collés ou bout de 3mn, et les coins warpent au bout de 3 à 4mm de hauteur d'impression, plus rien n'accroche...

J'en viens à me poser la question si c'est pas le plateau magnétique qui est à l'origine du problème (de marque Artillery pourtant...), vu qu'il ressemble très fortement à celui de Arkane 4 ???

Je vais tenter de nettoyer le plateau comme indiqué ci dessus, on verra bien si c'est concluant...🤔

Posté(e)
Il y a 12 heures, Critoune a dit :

J'en viens à me poser la question si c'est pas le plateau magnétique qui est à l'origine du problème (de marque Artillery pourtant...), vu qu'il ressemble très fortement à celui de Arkane 4 ???

Alors Artillery de fabrique et fournit pas de plateau magnétique, je présume donc que tu a pris un plateau magnétique de chez Artillery 3D Expert un simple revendeur d'imprimante Artillery entre autre qui a plusieurs entité commercial la maison mère s'appel 3D Expert. Alors oui la qualité de revêtement sur le plateau est importante souvent on vois des plateau magnétique flexible avec un revêtement de type buildtak pas chers et souvent cela ne tien pas dans le temps, c'est pour cela que perso je ne prend que du PEI de chez énergétique je suis sur de la qualité. (Je pourrais prendre du WhamBam mais difficile a trouver en Europe).

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Petit retour si ça peut aider d'autres personnes.

Cela fait presque un mois que j'ai changé le plateau PEI et c'était bien lui qui était en cause... j'avais préféré prendre une marque française en présupposant la meilleure qualité... finalement un chinois marche pour beaucoup moins cher... 🙄  triste pays...

Je n'ai plus du tout aucun problème d'accrochage ou de warping où que ce soit sur mon plateau sans avoir besoin de pousser à l'excès les températures du bed...

Modifié (le) par arkane4
  • J'aime 2
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le 18/02/2023 at 17:05, arkane4 a dit :

Bonjour,

Petit retour si ça peut aider d'autres personnes.

Cela fait presque un mois que j'ai changé le plateau PEI et c'était bien lui qui était en cause... j'avais préféré prendre une marque française en présupposant la meilleure qualité... finalement un chinois marche pour beaucoup moins cher... 🙄  triste pays...

Je n'ai plus du tout aucun problème d'accrochage ou de warping où que ce soit sur mon plateau sans avoir besoin de pousser à l'excès les températures du bed...

Salut tu as pris quel plateau PEI stp ?

Posté(e)

Chez moi ça a été magique, je n'ai plus de problème de warping ou de décrochage. Je n'ai pas nettoyer mon plateau depuis que je l'ai reçu 😅

Par contre il y a 15 jours j'ai profité d'une commande et d'un bon de réduction pour doubler l'isolation sous le plateau. Je n'ai pas mesuré aussi méthodiquement que je l'ai fait la dernière fois, mais il y a moins d'écart de températures sur l'ensemble du plateau et il prends beaucoup moins de temps à refroidir à la fin des impressions...