Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Axe Z "grippé" lors de mouvements moteurs allumés


LorenzoGex

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai depuis quelques temps un soucis sur l'axe Z. Pour faire clair lorsque les moteurs ne sont pas engagés ou l'imprimante éteinte, je le bouge manuellement sans aucun soucis.
Par contre quand je veux faire monter ou descendre la buse par les commandes de l'écran, la on sent que ca force et que ça vibre et rien ne se passe.  
Je coupe le moteur via la touche de l'écran tactile ou j'éteins l'imprimante et la tout est OK mais manuellement.
J'ai désaccouplé les tiges filetées pour faire fonctionner les moteurs, même chose.
J'ai débranché chaque nappe de chaque moteur a tour de rôle pour voir si un moteur sur les 2 avait un soucis, même chose.

Cette dernière semaine, je me suis aperçu qu'en allumant l'imprimante le soucis était toujours présent mais en attendant 5 a 10 mn sans rien touché, tout redevenait normal comme par magie.

Aujourd'hui, elle veut rien savoir.  

J'ai mis le firmware qui prend en charge le M600 il y a quelques semaines je sais pas si ça a un rapport mais ça ne le faisait pas avant . (d'ailleurs je ne le vois plus sur le site de Artillery3d.com .  !? )

C'est peut être plus explicite en vidéo : 

Merci a vous pour les réponses apportées car je n'ai rien trouvé de tel sur ce forum !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LorenzoGex pour faire très court ton soucis fait clairement penser a un un Driver Z HS ce dernier ne délivre plus assez de courant au 2 moteurs (qui sur la X2 son alimenter par un seule driver, contrairement a la X1). Il te faudra un nouveau driver 2100 Artillery et régler le Vref de ce dernier 1.20v a 1.3v car ici il doit contrôler 2 moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide @MrMagounet

J'ai testé le Vref de mes drivers, ils étaient tous les 4 entre 0.98 et 0.99
J'ai donc mis celui de l'axe Z a 1.2
Je test vite fait en remettant l'imprimante droite, IMPEC ! 

je la rebascule pour remettre le pin du ventillo et les 6 vis de la plaque du dessous 
je la redresse et la ça fonctionne plus ... 😡

je reteste les VREF il est toujours a 1.2 , je le monte a 1.25 idem ....

Je pense pas que je me trompe en prenant la mesure du voltage du Z ?
Donc malgré que le driver indique le bon voltage est il vraiment HS ?

Y a t'il possibilité de le tester en prenant celui des X ou Y et en changeant le voltage ?

Merci pour les réponses

 

7085c101-527a-42dd-b216-40072e181446.thumb.jpg.c23dbd539a01d1ffd860541ff39c4bbb.jpg

Modifié (le) par LorenzoGex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi ^^ 

bon j'ai bidouillé, j'ai changé le driver Z par le driver Y,  ( en galérant a enlever cette put*** de colle chaude qui tenait la fiche aux drivers ... ) remis les bonnes vref et ça fonctionne .... je comprends pas tout là.
j'ai quand meme commandé sur le site fr Artillery 2 drivers d'origine au cas ou.

Ca reste quand même un mystère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LorenzoGex a dit :

encore moi ^^ 

bon j'ai bidouillé, j'ai changé le driver Z par le driver Y,  ( en galérant a enlever cette put*** de colle chaude qui tenait la fiche aux drivers ... ) remis les bonnes vref et ça fonctionne .... je comprends pas tout là.
j'ai quand meme commandé sur le site fr Artillery 2 drivers d'origine au cas ou.

Ca reste quand même un mystère

Alors oui ta mesure est bonne ton driver semble avoir une panne intermittente, astuce pour la colle chaude utilise un sèche cheveux pour la ramolir cela aide a retirer driver ou cable sans rien abimer 😉 .

Ton driver Z que tu as mis en Y doit reussir a fournit assez de courant au moteur avec le Vref 0.96 mais il risque de vite ce dégrader plus. 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 at 08:55, MrMagounet a dit :

Alors oui ta mesure est bonne ton driver semble avoir une panne intermittente, astuce pour la colle chaude utilise un sèche cheveux pour la ramolir cela aide a retirer driver ou cable sans rien abimer 😉 .

Ton driver Z que tu as mis en Y doit reussir a fournit assez de courant au moteur avec le Vref 0.96 mais il risque de vite ce dégrader plus. 😉 

Salut a tous. Bon joie de courte durée, aujourd'hui à la mise sous tension de l'imprimante, machinalement je fais monter la buse avec le Z du panneau de contrôle, et meme bruit dégueulasse .... je comprends pas j'ai interverti le driver Y et Z donc en théorie ça devait être le Y qui montre des signes de faiblesses !? 

A savoir que j'ai attendu 5 mn, plateau et buse qui chauffent et tout est revenu a la normale. j'ai lancé un print de 28h; je reste a l'affut.

en partant du principe que les drivers sont bons, de quel autre composant pourrait provenir la panne ?
J'ai reçu mes 2 drivers neufs du coup je les ai pas encore montés.

Merci pour vos réponses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas les drivers, je dirait que ça peut ëtre ta connectique moteur.

Pour avoir changer de moteur avec des brochage différents, ça fait se type de bruit quand les phases sont pas alimentés correctement.

Vérifie les prises si il y a pas de jeu dans les pins et de fils mal sertis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Poisson21 a dit :

Si c'est pas les drivers, je dirait que ça peut ëtre ta connectique moteur.

Pour avoir changer de moteur avec des brochage différents, ça fait se type de bruit quand les phases sont pas alimentés correctement.

Vérifie les prises si il y a pas de jeu dans les pins et de fils mal sertis.

merci j'irai tester ça, on parle bien des fils sortant de la carte mere sous les drivers et allant directement se brancher aux moteurs au pied du portique de l'axe Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Salut @LorenzoGex ça fait longtemps que tu as eu ce problème, et aujourd’hui j’ai exactement le même problème.

Comment cela s’est solutionné pour toi? Ma machine à 2mois, j’ai créé un ticket car elle est encore sous garantie…du coup je veux pas ouvrir le boîtier, pour le moment.

j’ai pas trop les compétences et le matos pour « régler » un driver…j’attend de voir, sinon il va falloir que j’apprenne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
en fait pour ma part j'avais changé le driver défectueux, mais quelques mois après ça l'a refait.
Du coup j'ai trouvé la parade (chiante) : imprimante éteinte , je la bascule sur le coté, dévisse la plaque du dessous pour avoir acces a la carte mere, un ptit coup de pistolet a air chaud pour ramollir la colle chaude qui tient le driver, je le retire et le remet au meme endroit, et ça fonctionne.
Me demande pas pourquoi ... ^^

Ou sinon quand ça me le fait, je mets en chauffe, et j'attends que la machine libère les moteurs, ça fait un petit clic tout discret, et la généralement je peux bouger mon axe Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LorenzoGex a dit :

Du coup j'ai trouvé la parade (chiante) : imprimante éteinte , je la bascule sur le coté, dévisse la plaque du dessous pour avoir acces a la carte mere, un ptit coup de pistolet a air chaud pour ramollir la colle chaude qui tient le driver, je le retire et le remet au meme endroit, et ça fonctionne.
Me demande pas pourquoi ... ^^

A ce demander si la carte mère est pas en cause au final 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 at 11:48, MrMagounet a dit :

A ce demander si la carte mère est pas en cause au final 🤨

c'est fort possible, mais de toute façon, plus de 2 ans que je l'ai et elle a tournée en moyenne 1 jour sur 4 elle est entièrement rentabilisée et je peux dire que c'est une bonne machine pour un débutant comme je l'étais malgré qu'il faille mettre les mains dans le cambouis à un moment ou un autre .... (mais on s'y prend au jeu)


et la je louche fortement sur la X4 avec une préférence X4 PLUS si elle sort un jour, d'ailleurs hâte de lire la suite du test de la X4 Pro MrMagounet 😊

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LorenzoGex a dit :

c'est fort possible, mais de toute façon, plus de 2 ans que je l'ai et elle a tournée en moyenne 1 jour sur 4 elle est entièrement rentabilisée et je peux dire que c'est une bonne machine pour un débutant comme je l'étais malgré qu'il faille mettre les mains dans le cambouis à un moment ou un autre .... (mais on s'y prend au jeu)


et la je louche fortement sur la X4 avec une préférence X4 PLUS si elle sort un jour, d'ailleurs hâte de lire la suite du test de la X4 Pro MrMagounet 😊

La X4 Plus sortira juste derrière la X4 Pro normalement la Max risque d'arrivé bien plus tard par contre, j'avais possibilité de tester la X4 Pro ou la X4 Plus j'ai dis aucune importance en soit l'une comme l'autre me permettront de me faire une idée générale de la gamme, donc on a demander a ce qu'il m'envoie celle qui etait prête ou qui leur semblait le plus aboutie (comme j'ai fais avec la KLP1 de Kingroon si la machine vend du rêve mais qu'elle propose du flan je le dirais dommage que plus de la moitié des influenceur est dit ouhaaaa génial la KLP1 allons l'assemblage etait horrible, le soft mal ajuster un horreur et le SAV immonde).

Pour la X4 Pro sa avance bien,  les quelques regret que j'ai sur toutes les machines récente que j'ai c'est que aucune ne permet plus de de venir remplacer par exemple les driver par exemple on a de électronique 100% soudé donc un driver HS conduira au remplacement de la CM et les carte mère 64bit actuelle c'est pas le même tarif que celle de l'époque des X1 / X2.

Electroniquement c'est pas mal du tout, la tête et l'extrudeur sont intéressant c'est plus pertinent que ce que l'on a sur les X1 / X2, les moteurs semble tenir la cadence, y a quelques petit reproche par si par la mais rien de méchant pour le moment, des choses que je comprend pas aussi on te donne un Artillery Slicer qui est un prusa slicer un peu dater au couleur d'artillery pour le logo rien de plus, mais tous les modèles sur la Clé usb de test on été slicer avec Cura 🤨😂 pourquoi ne pas avoir slicer avec leur prusa slicer ?
J'ai pas encore regardé le configuration klipper de la X4 ce que je vais faire prochainement, tout comme la creation d'un profiles d'impression dans OrcaSlicer (je test l'impression avec les profiles Artillery slicer histoire de voir ce que cela donne et si pour débuter cela fait le job).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...