Aller au contenu

GO Print

Optical EndStop


acefx

Messages recommandés

Petit soucis que je rencontre avec l'endstop optique de la malyan, de temps en temps et pour une raison inconnu il se decale.

On le voit bien car dans son fonctionnement general il s'arrete pile poil entre les capteur... et de temps en temps il se deregle et me fait un offset de + 0.5... est ce que quelqu'un a déjà eu le problème ?

je ne sais pas d'ou ca vient mais plusieur pistes.

Soit le bitonio du plateau n'est pas assez épais , et donc ne coupe pas assez franchement le faiceau, soit quelque chose interefere avec les capteurs, par exemple la lumiere ambiante ( assez forte dans l'atelier ) qui continue a faire croire au capteur que le faiceaux est encore intacte.

Je vais tester deux approches, la premiere est d'imprimer un bitonio plus epais, histoire qu'il coupe le faiceau plus franchement, et la deuxieme, de creer un cache pour le capteur, histoire de l'isoler de source de lumiere exterieure.

To be continued ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.A.J : Je viens d'etudier un peu le fonctionnement des capteur optiques, ils ne fonctionnent pas comme une cellule de portail c.a.d a la rupture d'un faisceau mais aux variations de lumière, ce qui écarte la solution de couverture du capteur, par contre le fait d’épaissir la tige de contact pour augmenter l’élément de variation de luminosité me parait la meilleur solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je rencontre des différences de hauteur principalement lorsque je passe du PLA à l'ABS ou inversement.

Je mettrais ce phénomène sur le compte d'une déformation du plateau chauffant qui est plus bas à 95° qu'a 50°....

Je surveille souvent le "bitogno" du capteur optique est lors de son initialisation il semble toujours bien placé, aprés je reconnais que de percevoir des delta inférieurs à 0.5mm à l'oeil c'est pas évident même avec les meilleures lunettes!

pour pallier à ce phénomène j'ajuste manuellement la vis de réglage avant du plateau au début de l'impression si celà est neccessaire.

Au fait Acefx, ils t'on renvoyé une nouvelle version ou ils on réparé la tienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version ! encore plus pourrie que l'ancienne ;)

Mais une V2 ... apres pas mal de demontage / graissage /etc , ca commence a donner correctement.

Je vais écrire un post sur les étapes de fiabilisation.

Les roulement lineaire etait pas graissés, dont un bruit epouvantable, et l'axe Y n'etait pas aligné ...

J'ai ajouté des ventillo piloté par l'imprimante sur un blower et un ventillo low profile pour ventiller la carte de controle ( ils ont percé des trous pour un ventillo mais... n'en n'ont pas mis ! J'ai aussi changé la buse pour un 0.4 / 13mm car l'origine etait deja clogué, cela m'as permis d'obtenir plus de degagement en dessous de l'imprimante .. je resume tout ca dans un post des que j'ai le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'etais bien ca, la tige qui vient contacter le end stop n'etait pas assez epaisse, du coup j'avais des endstop du Z assez aleatoire.

Pour l'instant je l'ai épaissie avec une gaine thermo, mais je suis entrain de creer une piece a imprimer de rechange quand meme plus pro et bien ajustée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...