Aller au contenu

Instructions d'installation du film de protection écran sur Anycubic Photon Mono 4k pas claires

Aller à la solution Résolu par amundsen,

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Les instructions d'assemblage de la Photon Mono 4k ne sont pas ce qu'il y a de plus clair pour ce qui concerne la protection de l'écran, sans compter que pas mal de vidéos d' "unboxing" passent allègrement cette étape voire l'oublient complètement.

L'imprimante est livrée avec une feuille de protection temporaire de l'écran qu'il faut enlever.

Basiquement, je comprends qu'il faut ensuite mettre la "vraie" protection et ensuite placer sur les bords un autocollant de contour sombre destiné à éviter que les UV ne sortent par les côtés de l'écran.

La machine est livrée avec les deux feuilles autocollantes photographiées ci-dessous. La feuille transparente (à droite) est, je suppose, le film de protection, et la feuille noire (à gauche) est destinée au contour (il faut enlever le centre).

questionforum.thumb.jpg.5971d8060a2b1a3b796e62e2f7bc8398.jpg

Ce que je ne comprends pas bien, c'est la manière dont il faut interpréter l'illustration ci-dessous.

instructions_ecran_3.thumb.jpg.2d1f382f205ead11a4e40deca1f9a6d4.jpg

En effet, si je comprends bien, la couche (3) est le film protecteur à coller, montré dans la photo précédente et la couche (2) est la bordure sombre, montrée aussi dans la photo précédente. Concernant la couche (4) : où se trouve-elle au moment du montage de la machine? Est-elle sous la protection temporaire ou bien faut-il l'installer? Et pour ce qui est de la couche (1), s'agit-il du FEP du fond du bac à résine? Sinon, de quoi s'agit-il? Ces couches (1) et (4) ne sont pas mentionnées dans la notice de remplacement de la protection d'écran (voir image ci-dessous), qui ne précise pas qu'elle correspond à une situation où l'écran de protection a déjà été installé auparavant, alors que ce n'est évidemment pas le cas lors d'une première utilisation.

Merci de m'éclairer!

instructions_ecran_1.thumb.jpg.66d1d35dd5bf5d5303eddb176af1edd4.jpg

Modifié (le) par amundsen
  • amundsen changed the title to Instructions d'installation du film de protection écran sur Anycubic Photon Mono 4k pas claires
Posté(e)

Bonjour @amundsen,

Normalement, tu as déjà une protection sous le masque noir.

Ce que tu lis, c'est pour le remplacement de cette protection.

Dans le manuel de base, tu n'as pas cette opération https://drive.google.com/file/d/1zlIPaOmpYaHFZMQTC6k-xMQGIc75WzxJ/view

Sur ma M3 et ma mono X, j'avais déjà une protection d'écran d'installer et une autre en spare

• +1 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, amundsen a dit :

Ce que je ne comprends pas bien, c'est la manière dont il faut interpréter l'illustration ci-dessous.

bonjour cela fait un moment que je l'ai fait , et je ne me souviens plus très bien , mais je ne me suis pas pris la tête ,

je cois avoir mis la feuille transparente sur l'écran en enlevant les protections rouge et bleue collé la feuille transparente et mis au pourtour le cadre noir et c'est tout

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

En enlevant la protection temporaire, voici ce que l'on voit. J'ai l'impression en effet qu'il y a déjà un film, mais c'est tellement brillant que cela peut donner l'impression qu'il n'y a rien sur l'écran.

surface_machine_neuve.thumb.jpg.b70623f09d46020de3ba323e171990ca.jpg

Je viens de trouver cette vidéo officielle d'Anycubic sur le remplacement du film. Il semble que la bordure noire soit moins brillante que sur la photo que j'ai postée. Cela me donne l'impression que la protection n'est pas installée sur ma machine.

Au passage, j'ai l'impression que dans la vidéo, le placement  du film est plutôt mal fait vu les bulles qui restent.

Quelqu'un peut-il me confirmer si le film de protection semble bien présent ou non?

Modifié (le) par amundsen
Posté(e)
il y a 10 minutes, amundsen a dit :

Quelqu'un peut-il me confirmer si le film de protection semble bien présent ou non?

Franchement, ta protection est déjà mise. J'imagine mal un industriel mettre un truc (la bande noire) en série juste pour le plaisir et sachant que tu serais obligé de le retirer lors de la mise en service

il y a 14 minutes, amundsen a dit :

c'est tellement brillant que cela peut donner l'impression qu'il n'y a rien sur l'écran

En même temps, c'est neuf, tu ne ferais pas la tête si c'était rayé??

Posté(e)
il y a 15 minutes, fred5976 a dit :

Franchement, ta protection est déjà mise. J'imagine mal un industriel mettre un truc (la bande noire) en série juste pour le plaisir et sachant que tu serais obligé de le retirer lors de la mise en service

J'aimerais en être sûr, ce n'est pas tant l'absence de rayure que la grande brillance qui me laisse à penser que le film n'a pas encore été installé.

Posté(e)
il y a 55 minutes, amundsen a dit :

je ne pense pas que la protection soit déjà présente sinon quel intérêt dans fournir une ?

j'ai exactement fait comme dans la vidéo ( sans les bulles 😊) et tout roule .

les écran mono ne sont pas protégés à l'origine , je te conseille de faire comme dans la vidéo ,cela ne coute rien et cela n’empêche pas la machine de bien fonctionner 

• Merci ! 1
  • Solution
Posté(e)

Bonjour,

J'ai réexaminé l'imprimante et l'on voit effectivement qu'il y a bien un  film et une bordure déjà collés sur la machine. En passant un doigt sur la bordure, celle-ci s'enfonce légèrement. En outre il y a une bulle dans un coin de la surface transparente. Donc je suppose qu'il y a déjà un film et qu'il n'est pas nécessaire d'en placer un autre.

Posté(e)
Il y a 8 heures, amundsen a dit :

Donc je suppose qu'il y a déjà un film et qu'il n'est pas nécessaire d'en placer un autre.

tu fais comme tu le sens .mais tu peux le vérifier en décollant légèrement le bandeau noir  en bas : si tu tombes sur la nappe de l'écran ,c'est que tu n'as pas de protection sinon tu en as une

• +1 1