Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je lis partout qu'il faut déshydrater tous les filaments. Sur le forum je m’aperçois que ce n'est pas obligatoire pour toutes les matières.

J'ai besoin de vos retours pratique d'utilisateurs.

Quels filaments doivent être déshydrater ?

PLA

PETG

ABS

PA / PA+CF

TPU

Merci à vous.

Posté(e)

Salut à toi, 

Pour ma part en 6 ans je n'ai jamais déshydraté de filament (PLA, PETG et TPU). En revanche d'autres matériaux sont bien plus sensibles à l'humidité.

Pour l'anecdote, ce mois-ci j'ai imprimé avec ma toute première bobine achetée en 2017, laissée à l'air libre pendant 6/7 ans. Résultat : ça a très bien imprimé mais le filament était cassant.

Pour résumer : utile mais pas indispensable, du moins ce n'est que mon avis.

Posté(e)
il y a une heure, dach a dit :

Bonjour à tous,

Je lis partout qu'il faut déshydrater tous les filaments. Sur le forum je m’aperçois que ce n'est pas obligatoire pour toutes les matières.

J'ai besoin de vos retours pratique d'utilisateurs.

Quels filaments doivent être déshydrater ?

PLA

PETG

ABS

PA / PA+CF

TPU

Merci à vous.

Dans l'absolu aucun, car quand il sorte de leur emballage il sont sensé être sec.

Il y'a des filament plus sensible que d'autre comme les filaments spéciaux PA / PC qui absorbe facilement l'humidité ... mais aussi les classiques comme le PLA/ABS, si il reste longtemps dans une pièce avec une humide, tout dépend l'environnement de ton imprimante. Pour savoir si ma bobine est humide je tord un bout de filament si il casse c'est que ta bobine à pris l'humidité et quelle est bon pour passé au four.

Posté(e)
il y a une heure, dach a dit :

PLA

PETG

ABS

PA / PA+CF

TPU

tu as plein d'infos là

Chez moi le PLA (ouvert) à besoin d'être séché au bout de 3 jours maxi, sinon il devient cassant et inutilisable.

L'ABS supporte mieux l'humidité (mais il ne faut pas en abuser)

Le PA (Nylon) par contre : c'est séchage avant utilisation (même à la sortie de sa boîte)

Je stocke tous les filaments ouverts dans des boîtes hermétiques + Gel de silice (bien déshydratés, sinon ça ne sert à rien 🙂)

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Pour le PA je le sèche déjà.

Le soucis est pour le PLA et PETG, je l'utilise en 4kg. pas de sécheurs pour ce format ...

Le PLA ne me pose pas de problèmes pour des pièces de modélisation destinées à être jetées après validation. Par contre, j'ai peur d'un manque de solidité sur pièces finies en PETG ??

.

Posté(e)

@dachSalut,

Pour les grosses bobines, tu as la possibilité d'enrouler ton filament sur une bobine plus petite de 1kg qui te permettra de faire la déshydration ...