Aller au contenu

Choix carte mère Cr10 première génération

Julien-Stalk

Messages recommandés

Salut ,

Je cherche tout simplement une carte mere qui serrait bien voir top pour y installer klipper , actuellement j'ai une melzi 1 . 1 . 2 qui fonctionne aussi bien avec klipper mais je voudrais la changé et voir si il y a des carte mere qui serrait mieux pour klipper ou pas du tout . du coup quel serrait les proposition de votre part pour une bonne carte mere , j'ai une alimentation de 12V 600 W 50 A niveau puissance j'ai de quoi branché je pense bien . 

pour info mon imprimante c'est une :
Cr10 de que j'ai acheter en 2018 si je me trompe pas c'est une première génération 

j'ai déjà apporté quelque modification :
alimentation changé par un 600watt suite a l'ancienne alimentation qui a cramé 
ajout d'un deuxième moteur sur l'axe Z
raspberry pi 4 pour octroprint qui va passer sur klipper  
remplacement des ressort du plateau chauffant par des caoutchouc

les modification a venir :
ajout d'un bl touch 
changement du verre part un plateau pei 
ajout d'un standalone '' sa prend un peut de place l'alimentation '' 

installation des rail miniature linéaire sur tout les axe 
changement de tète de chauffe 
dumper
et la carte mere que je compte la changé 

Merci d'avance de vos réponse 

Pas aussi simples les changements sur ce modèle. Son gros handicap est son alimentation en 12V. Elle oblige à utiliser un Mosfet externe pour piloter le plateau chauffant (16A y passent).

La plupart des cartes contrôleurs récentes en 32bits fonctionnent en 24V (certaines doivent pouvoir fonctionner en 12V). Les pilotes moteurs de ces cartes sont fréquemment des Trinamics TMC ( 2208, 2209, 2225, …) et ces pilotes fonctionnent mieux avec des alimentations d'au moins 24V.

Donc faire évoluer ta CR10 avec une nouvelle carte est possible mais en connaissance de causes. Klipper même avec une carte 8 bits comme ta Melzi actuelle fonctionne correctement et rapidement (il est capable de plus de 120000 pas pour un seul moteur actif et un peu moins de 100000 pour trois actifs, voir ici).

Klipper permet de piloter plusieurs MCU:

Citation

Klipper prend en charge les imprimantes dotées de plusieurs microcontrôleurs. Par exemple, un microcontrôleur peut être utilisé pour contrôler l'extrudeur, tandis qu'un autre contrôle les pièces chauffantes de l'imprimante, et un troisième s'occupe du reste de l'imprimante. Le logiciel Klipper met en œuvre la synchronisation de l'horloge pour tenir compte de la dérive entre les microcontrôleurs. Il n'y a pas besoin de code particulier pour activer plusieurs microcontrôleurs - il suffit de quelques lignes supplémentaires dans le fichier de configuration.

Le plus simple pour faire évoluer ta CR10 serait de garder ta carte actuelle et de lui en associer une seconde pour pouvoir avoir plus de «vitamines» (Bltouch, second extrudeur, le second moteur de l'axe Z piloté indépendamment, détecteur de fin de fialement, …), voir ici.

🙂

• J'aime 1

ok merci , donc le plus simple serrait simplement de changé la carte mere + alimentation et la tète pour passer tout en 24v voir meme la plateau en 24 v car avoir deux carte mere sa serrait un peut chiant avec se que je veux faire 

du coup en carte mere tu me conseillerais quoi , vue que je vais la passer en 24 v directement ?

Si tu changes l'alimentation par une en 24V, soit tu changes le plateau par un en 24V ou plus aventureux tu passes par un plateau en 230V + SSR (obligatoire pour piloter ce plateau). Il faudra également remplacer tous les ventilateurs par des 24V et également la cartouche de chauffe de la tête.

Comme tu envisages de passer en mode «standalone» (plus de boitier externe), tu peux prendre n'importe qu'elle carte 32 bits récente, si possible une avec pilotes moteurs amovibles.

Plusieurs revendeurs / fabricants: Bigtreetech (BTT), Mellow Store, Makerbase sont les plus connus. Chacun de ces fabricants fournit la documentation de ses cartes (documentations plus ou moins «fouillées»).

Ton choix dépend d'abord du nombre de moteurs que tu envisages de piloter (au minimum 4), certaines cartes permettant de piloter jusqu’à neuf moteurs indépendamment, d'autres cartes permettent de différencier la tension d'alimentation (carte, pilotes moteurs, ventilateurs (permet de réutiliser des ventilateurs 12V sur une alimentation 24V)).

Mon conseil est d'éviter dans un premier temps des cartes très récentes pour lesquelles, parfois des «bugs» existent, corrigés ultérieurement par une version de carte «améliorée» (en fait, corrigée 😉 ).

Ça dépend évidemment aussi de ton budget.

Pour une carte «simple» qui a fait ses preuves, la BTT SKR mini E3 v2.0 (mais les 4 pilotes sont soudés) ou une un peu plus ancienne la SKR v1.4 turbo (les pilotes sont amovibles). D'autres auront peut être de meilleures recommandations.

🙂

• J'aime 1

merci de ta réponse , niveau budget je les asse large bon pas non plus trop , mais pour la carte mere je pensé entre 30 a 55 euro le plateau 50 euro max bon la cartouche et les ventilo je compte pas juste les ventilo je peut les avoir gratuitement et la carte c'est donner . en gros budget juste pour la carte mère plus le plateau je dirais 110 euro 

Si tu as déjà l'alimentation 24V, ta fourchette de prix me semble correcte.

🙂