Aller au contenu

GO Print

Moteur pas-a-pas Biqu-B1 ne fonctionne pas


Akmeas

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, l'impression 3D est une technologie qui m'intéresse beaucoup donc j'ai voulu franchir le pas et me procurer une imprimante 3D. 
J'ai donc opté pour la Biqu-B1 sur banggood.com qui, sur le papier avait l'air parfaite pour débuter dans le domaine. 

Une fois reçu, je l'a monte etc mais quand j'essaie de lancer l'impression, le moteur pas-à-pas ne pousse pas le filament jusqu'à la buse. 

J'achète et change le moteur, ce n'était pas ça. J'achète et change le driver, toujours rien. 

Je suis bloqué ... J'ai tenté de joindre le service client Biqu mais sans solutions concrète. J'ai tenté de trouver un réparateur d'imprimante 3D qui connait ce modèle autours de chez moi mais personne ... 

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait une piste sur la source du problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Est-ce que le moteur ne tourne pas ou est-ce qu'il "claque" / saute des pas, parce que le filament n'avance pas? Est-ce que le filament avance si tu le pousses à la main?

Pour mémoire, le moteur ne peut tourner que si la buse a une température supérieure à un seuil défini dans le firmware (170°C/180°C en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, le moteur ne tourne pas du tout et si je pousse le filament à la main dans le tube Bowden il avance sans souci. 

Concernant la température de la buse, sur le modèle d'imprimante B1, la buse chauffe automatiquement avant toute manoeuvre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans ce cas, tu devrais faire des tests croisés entre un moteur qui fonctionne et l'extrudeur. Par exemple, est-ce que l'extrudeur tourne si tu branches le câble du moteur Y sur le moteur de l'extrudeur et que tu te déplaces en Y+. Tu pourras ainsi vérifier si le soucis se situe au niveau du moteur, pilote de moteur, câble,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse. 

J'ai brancher le moteur de l'extrudeur au câble du moteur Y et il fonctionne bien. 

Cela pourrait-il venir des câbles ? 
Ce que tu appelles pilote moteur tu parles du driver ? Car j'ai changer le driver du moteur extrudeur, je pensais que ça venait de là ou du moteur mais après avoir remplacer les deux, le problème persiste toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 27 minutes, Akmeas a dit :

Ce que tu appelles pilote moteur tu parles du driver ?

oui

il y a 24 minutes, Akmeas a dit :

Cela pourrait-il venir des câbles ?

ça fait parti des éventualités.

Est-ce que le moteur Y tourne lorsque tu le branches sur le câble de l'extrudeur et que tu demandes d'extruder du filament avec la buse chaude? si non, alors il faudrait utiliser le câble Y entre la sortie de l'extrudeur sur la carte-mère et le moteur de l'extrudeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Alors je n'ai pas essayer cette solution mais merci je vais tester ça et je te tiendrai au courant du résultat. 
J'ai juste quelques craintes sur le fait que ça fasse bouger la tête d'impression et que ça la fasse forcer 

Concernant l'utilisation du câble Y entre la sortie de l'extrudeur sur la carte mère et le moteur de l'extrudeur, désolé mais je n'ai pas très bien compris la manipulation 
 

En tout cas je tiens a te remercier de ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 34 minutes, Akmeas a dit :

J'ai juste quelques craintes sur le fait que ça fasse bouger la tête d'impression et que ça la fasse forcer 

si tu places le plateau au milieu de sa course avant de mettre sous tension, tu n'as qu'à demander une rotation de 10mm et la tête devrait parcourir 55mm (rapport des pas/mm des moteurs x 10).

il y a 38 minutes, Akmeas a dit :

Concernant l'utilisation du câble Y entre la sortie de l'extrudeur sur la carte mère et le moteur de l'extrudeur, désolé mais je n'ai pas très bien compris la manipulation

l'idée est de vérifier si le câble de l'extrudeur n'a pas un problème. Je proposais donc de le remplacer par celui du Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors je viens d'essayer d'inverser les câbles comme tu m'a conseillé de le faire et ça a fonctionné (brancher moteur Y avec câble extrudeur)
Qu'en penses-tu ? 

@Lorenzo78 j'ai contacter le SAV de Biqu qui m'a fais prendre des vidéos de l'imprimante avec le problème en action, des photos etc pour ne plus me répondre, 
je n'ai pas demandé de pièce de rechange ou quoi que ce soit, juste une solution à appliquer mais ils n'ont pas été capable de m'en apporter une du coup l'imprimante sert de "déco" et prend la poussière. Comme première expérience dans l'impression 3D, il y a mieux j'imagine ... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tests ont permis de valider que le matériel fonctionne: moteur, pilote de moteur, câble.

Je me demande si tu n'as pas un problème de firmware? 🤔

Avant d'explorer cette piste, est-ce que tu peux imprimer ce fichier test extrudeur V2.gcode qui va extruder 20mm de filament en shuntant la sécurité d'extrusion à froid. Attention, il faut retirer au moins 100mm de filament du tube PTFE pour ne pas que le filament essaie de passer au travers de la buse froide 🥴.

Si le moteur ne tourne pas, il faudra contrôler le réglage du Vref du pilote du moteur. Tu peux le faire en suivant ce sujet.

ATTENTION: il faut être très précautionneux car un accident (court-circuit) est très vite arrivé 😱😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'accord au moins je suis fixé sur le matériel. 

Par rapport au test d'impression avec le fichier que tu as envoyé, je ne connais pas trop le langage du jargon désolé lol mais que veut dire "Shunter" ? 
J'ai bien compris que pour éviter que le filament se bloque dans la buse froide, je dois retirer un peu de filament pour que la buse aie le temps de chauffer c'est bien ça ? 

Aussi je me demandais qu'est ce qu'étais le "réglages du bref" du pilote moteur ? 

Merci à toi pour ton aide, tu assures 👌👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 10 minutes, Akmeas a dit :

que veut dire "Shunter" ?

désactiver. Les instructions interprétées pas la carte-mère s'appellent des Gcodes (plus d'infos ici). Ce sont ces Gcodes qui sont utilisés dans les fichiers générés par les trancheurs. Parmi eux, il en existe 1 qui active ou désactive la sécurité d'extrusion à froid: M302. Un M302 P1 va permettre de faire tourner l'extrudeur alors que la buse est froide.

il y a 11 minutes, Akmeas a dit :

J'ai bien compris que pour éviter que le filament se bloque dans la buse froide, je dois retirer un peu de filament pour que la buse aie le temps de chauffer c'est bien ça ? 

exactement

il y a 10 minutes, Akmeas a dit :

qu'est ce qu'était le "réglages du Vref" du pilote moteur ?

c'est un potentiomètre sur le module (pilote / driver) qui gère la rotation d'un moteur pas à pas. Il permet de fixer le courant max à envoyer au moteur. Si celui-ci est trop faible, alors le moteur n'aura pas assez de couple pour tourner. Tout est expliqué dans ce sujet.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai lancer le test et le moteur a tourner c'st bon signe non ? 😁
Du coup est-ce que je dois quand même faire le réglage du Vref du pilote moteur ? 

Et pour le firmware, comment je pourrai vérifier que le problème ne vient pas de là ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 🎉🥳

frankenstein-its-alive.gif.7a0d22d9b5fa780f9c6d824107735542.gif

Tu vois quand tu veux 😜!

il y a 18 minutes, Akmeas a dit :

Du coup est-ce que je dois quand même faire le réglage du Vref du pilote moteur ?

on verra ça plus tard, si besoin.😉

il y a 18 minutes, Akmeas a dit :

Et pour le firmware, comment je pourrai vérifier que le problème ne vient pas de là ?

Il faudrait vérifier la référence de la carte-mère. A priori, il existe des versions avec des SKR 1.4 turbo et d'autres avec des SKR 2. Si tu ne sais pas comment faire pour le savoir, il te suffit de regarder cette vidéo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesss ! Merci beaucoup ! 

Je voulais te demander si tu étais magicien ou bien s'il y avait une commande spéciale dans le fichier que tu as envoyé qui a réinitialisé les moteurs ou quelque chose dans le genre ? 😆

Du coup je vais tenter de réaliser ma première impression (impression test pour voir si tout est bien ok) ! Tu as assuré en tout cas, merci pour tes conseils qui étaient très clairs ! 

Je pensais pas refaire tourner le moteur aussi facilement 🤩

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le fichier que tu as imprimé permet de faire tourner le moteur sans que la buse soit chaude (M302 P1). J'ai réactivé la sécurité (M302 P0) à la fin du programme. C'était donc simplement un test et la configuration est rigoureusement identique à ce que tu avais lorsque le moteur ne tournait pas. Je serais donc très étonné que le moteur de l'extrudeur tourne à nouveau. C'est pour cela que je te demandais la référence de la carte-mère afin de te fournir un firmware avec une version de Marlin récente.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

D'accord alors je ne dois pas crier victoire trop vite, je n'ai pas eu le temps de lancer l'impression encore ça tombe bien. 

J'ai jeté un oeil à l'intérieur et la carte mère est une BigTreeTech SKR 2, as-tu besoin de photo de l'intérieur de l'imprimante ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je fais appel à l'arbitrage vidéo 🤪. Est-ce que tu peux fournir une p'tite photo zoomée du microcontrôleur? 😅

@Akmeas est-ce que tu as un BLtouch?

Si la réponse est non, alors voici des firmwares à tester en fonction de ton microcontrôleur:

STM32F407: firmwareSTM32F407.zip

STM32F429: firmwareSTM32F429.zip

Le firmware sera à décompresser sur une carte µSD pour le flasher sur la carte-mère.

Attention: l'eeprom sera automatiquement initialisée après le flashage. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs, Zoffset,...) pour les mettre à jour après le flashage.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...