Aller au contenu

GO Print

Modification de plots...


NoOne38

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comment svp puis-je, à partir d'un fichier de type: Test.f3d (à dispo si besoin mais je ne peux pas le mettre en fichier joint )
modifier la dimension des plots afin que je puisse y installer ma carte ESP32 ( comme présenté par le fichier .3mf)

est-ce faisable à partir du fichier .3mf uniquement

Mille mercis 

Image1.jpg.3c85a65f76cc7112c48cd874b08cb12f.jpg

4inch_LCD_case_enhanced_5_Test_1 v3.3mf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , mais comme je suis un éternel débutant

j'ai essayé en faisant une esquisse  pour dimensionner les écarts

mais je n'ai jamais réussi à déplacer  les 2 plots concernés ...d'où mon appel au secours

Ce qui me manque , c'est surtout la méthodologie , ne sachant pas créer en 3D , je suis dans l'obligation d'utiliser des fichiers déjà élaborés et tenter

de les modifier ...

Dans le cas présent j'ai pour une fois le fichier sous Fusion360 mais je me retrouve au point de départ si je n'arrive pas à le modifier

donc pour expliquer mon problème , j'ai fait une recopie d'écran puis expliqué mon besoin avec le fichier STL , je sais c'est pas terrible encore désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'aider sur Fusion 360, car je ne le connais pas.

Tu devrais mettre en ligne ton fichier original F3D, un membre du forum pourrait éventuellement t'aider.

 

Modifié (le) par Eric Z.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric Z.

Je te remercie

Citation

Tu devrais mettre en ligne ton fichier original F3D, un membre du forum pourrait éventuellement t'aider.

Pour le fichier F3D, j'ai essayé mais je crois qu'il ne le prend pas, à part sous une autre forme peut-être

mais je vais essayé sous zip

 

 

Test.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NoOne38,

toujours et encore les mêmes soucis ?

bon, petite CAO du matin.😀

j'ai repositionné les 4 plots selon le stl du esp32

A+

 

support_esp.jpg.c128deadc74adbf977659fda717e159c.jpg

 

support_esp.stl support_esp_step.zip

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour papajds

Citation

toujours et encore les mêmes soucis ?

AhAh !! Bien vu mais cette fois je progresse ( enfin je pense)  j'ai mis un fichier F3D  en plus   😉

Comment as-tu fait stp ?

Tu es parti à partir du fichier STL ou F3D ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NoOne38 a dit :

Comment as-tu fait stp ?

Tu es parti à partir du fichier STL ou F3D ?

à partir du 3mf vers stl et ensuite step.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour cette pièce , assez simple...j'ai été au plus court

1 : j'ai chargé ton 3mf dans 3dbuilder de Windows (pourquoi chercher compliqué?)

2: dans 3d builder , j'ai isolé la pièce du bas (option fractionner)

3: j'ai sauvegardé en stl (la partie du bas)

4:j'ai chargé ce stl dans Freecad (v20)

5: dans l'atelier "part" : (dans l'ordre) 1: on crée la forme à partir d'un maillage (tolérance 0.5) ,2 : on convertit en solide , 3: on exporte en step.

6 : Ensuite on reprend le step dans son logiciel préféré  pour faire les modifications sur la géométrie.

 le choix du logiciel de CAO pour les modifs vous appartient ...selon la maitrise que vous y avez  à dessiner.

A+

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conversion des  pièces simples uniquement , oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

: on crée la forme à partir d'un maillage (tolérance 0.5) ,

çà je l'ai fait à partir du fichier STL

Citation

on convertit en solide , 3: on exporte en step.

aussi, mais j'avoue ne pas piger à quel moment on peut modifier la pièce par ex : peut-on déplacer le plot dans les 3 axes sans modifier sa dimension ou faut-il l'effacer et en récréer un autre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NoOne38 a dit :

aussi, mais j'avoue ne pas piger à quel moment on peut modifier la pièce par ex : peut-on déplacer le plot dans les 3 axes sans modifier sa dimension ou faut-il l'effacer et en récréer un autre ?

Dans Freecad, dans le cas d'un import stl, même si tu le convertis en solide, il vaut mieux effacer la forme ,et la recréer.(déjà, effacer la forme...c'est toute une histoire !)

On ne peut pas déplacer simplement une forme issue d'un stl .c'est pas fait pour ça.surtout avec beaucoup de facettes.

dans un stl, les  facettes sont toutes liées entre elles , avec des arêtes communes.si on supprime une facette, ou un groupe de facettes , ça fait un "trou" , qu'il faudra reboucher correctement pour avoir un stl imprimable...

Si tu fait tout dans Freecad , tu n'a pas besoin de l'exporter en Step.

 

Si tu  veux le modifier dans un autre logiciel, genre Fusion , il faut l'exporter en Step depuis Freecad ,pour le recharger dans le nouveau logiciel.

tu obtiendras un "solide" (avec des facettes) . ensuite tu le modifies.comme c'est un solide , il acceptera les opérations booléennes de recoupe, extrusion,perçage...etc...

 

Mais au vu de  tes questions , je pense que tu n'as pas encore intégré les différences de ces différents types de fichiers, et de ce  que l'on peut faire avec.

Va falloir "potasser" ; Google est ton ami...

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais au vu de  tes questions , je pense que tu n'as pas encore intégré les différences de ces différents types de fichiers, et de ce  que l'on peut faire avec.

Tu as raison , je recherche justement une formation de base sur le net pour Fusion360 par ex afin que mes questions soient à l'avenir moins absurdes

 aurais-tu quelques conseils ou sites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, NoOne38 a dit :

aurais-tu quelques conseils ou sites ?

je n'utilise pas Fusion...

Y'a plein de tutos sur Youtube

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...