Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Calibrer son imprimante avec le sonic pad


frederic14123

Messages recommandés

Bonjour à a tous.

Je viens de passer le pas et commander et installer le sonic pad sur ma s1 Plus.

Mes impressions sont bonnes, mise à part sous les supports, mais ça c'est pas bien grave. Le soucis, c'est que je n'ai plus la précision d'ajustement que j'avais sous marlin. Je m'explique. Je fais des pièces qui ont besoins de se monter sur d'autres éléments extérieurs. Si j'avais besoin de monter une bride sur un tube de 20x20, je faisais une bride de 20.2x20.2 histoire d'avoir une petite marge, et ça fonctionnait bien. Mais avec le sonci pad, la même pièce sort à 19.75. D'où mon problème. 

J'ai bien trouver des infos pour le calibrage ici et ailleurs, mais c'est un peut flou. On trouve des bouts au milieu de discutions et j'avoue avoir beaucoup de mal a tout comprendre.

Je me demandais donc si il été possible sur ce post de me faire un résumé de ce qu'il convient de faire exactement, et que cela puisse servir à d'autres.

Merci pour votre aide précieuse.

Calibrage Estep

J'au utiliser ces 2 tutos:

Le premier pour le calcul de la longueur d'extrusion 

TAMTAM3D Comment calibrer l'extrusion. pour la valeur Estep.

Le second pour la rotation puisqu'il n'y a pas la valeur Estep

https://3dprintbeginner.com/rotation-distance-calculator/?fbclid=IwAR1tpGhs96AslY18z-oryqarehgaXhmhcMc6LhLx-E9xmffhCX8o6Fu5IlE

Dans le sonic pad, cette valeur se trouve dans ; Configure / Other setting / Advenced options / Extrusion configuration / 

De base la valeur était a 7,5 et j'ai trouvé une valeur de 7.6065

Sauvegarde et je lance un test.

Ca vous semble bon ?

Pour le Flow, je n'ai pas trouver ou faire mon réglage pour le moment. Prend il en compte la valeur dans cura ?

 

 

Modifié (le) par frederic14123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, frederic14123 a dit :

Bonjour à a tous.

Je viens de passer le pas et commander et installer le sonic pad sur ma s1 Plus.

Mes impressions sont bonnes, mise à part sous les supports, mais ça c'est pas bien grave. Le soucis, c'est que je n'ai plus la précision d'ajustement que j'avais sous marlin. Je m'explique. Je fais des pièces qui ont besoins de se monter sur d'autres éléments extérieurs. Si j'avais besoin de monter une bride sur un tube de 20x20, je faisais une bride de 20.2x20.2 histoire d'avoir une petite marge, et ça fonctionnait bien. Mais avec le sonci pad, la même pièce sort à 19.75. D'où mon problème. 

J'ai bien trouver des infos pour le calibrage ici et ailleurs, mais c'est un peut flou. On trouve des bouts au milieu de discutions et j'avoue avoir beaucoup de mal a tout comprendre.

Je me demandais donc si il été possible sur ce post de me faire un résumé de ce qu'il convient de faire exactement, et que cela puisse servir à d'autres.

Merci pour votre aide précieuse.

Calibrage Estep

J'au utiliser ces 2 tutos:

Le premier pour le calcul de la longueur d'extrusion 

TAMTAM3D Comment calibrer l'extrusion. pour la valeur Estep.

Le second pour la rotation puisqu'il n'y a pas la valeur Estep

https://3dprintbeginner.com/rotation-distance-calculator/?fbclid=IwAR1tpGhs96AslY18z-oryqarehgaXhmhcMc6LhLx-E9xmffhCX8o6Fu5IlE

Dans le sonic pad, cette valeur se trouve dans ; Configure / Other setting / Advenced options / Extrusion configuration / 

De base la valeur était a 7,5 et j'ai trouvé une valeur de 7.6065

Sauvegarde et je lance un test.

Ca vous semble bon ?

Pour le Flow, je n'ai pas trouver ou faire mon réglage pour le moment. Prend il en compte la valeur dans cura ?

 

 

Bonjour @frederic14123

Pour tes valeurs  extrudeur cela paraît correct, dépend filament réglage pression sur celui-ci.

Pour les réglages X,Y,Z ; steps mm maintenant rotation/mm en perso comme ce n'est pas directement prévu sur l'interface sonic Pad ;

Je les fais sur l'interface web du sonic Pad sur le fichier config (printer.cfg).

Pour cela je connecte le sonic pad sur le PC (ou autre OS), à travers un navigateur. cela se fait tout seul.

Perso j'ai relié en filaire sur mon réseau local sur le même switch que le PC. EN WIfi cela doit être pareil.

sur le PAD si tu vas sur setting réseau (Pour moi filaire, tu récupères l'adresse IP que tu rentres dans le navigateur. (non HPPTS)

Bon là tu as des menus plus larges que sur le PAD. (dont la visualisation du mesh en 3D)

si tu vas sur le menu configuration :

image.thumb.png.8a18442aed02cd47234076c0d1d637f4.png

En cliquant sur printer.cfg tu l'édites.

Là tu peux changer les rotation distance pour X,Y,Z (les anciens steps/mm) si tu as fait avant un cube de calibration type 20mm ou 40mm, tu modifies les distances par simple régle de trois (comme avant) voir ci-dessous en rouge : 

image.thumb.png.3375092c90c020ea68b3670717e28a0b.png

Ceal devrait être bon pour la taille de tes pièces.

Quand tu as fait cela tu fais save and restart. 

image.thumb.png.822fb42f97df2fa3e18038fef60649a6.png

Voilà tu auras une config avec les nouvelles valeurs.

Si tu as un soucis, dans la liste des fichiers tu as l'historique des configs date et heure (premier snap), tu peux en reprendre une ancienne, la renommer printer.cfg (sauver et restart).

et tu récupères une précédente.

je te conseille par sécurité  (clic droit sur printer .cfg ) de la télécharger pour pouvoir la récupérer si utile.

Pendant que tu y es, tu peux modifier aussi le nombre de palpation du CRtouch pour le bed mesh (par défaut 1) croix rouge sur le snap ci-dessous.

ainsi que le nombre de point du Bed mesh (par défaut 5*5) exemple ma config 9*9 rond rouge ci-dessous:

image.thumb.png.8e12857864721170e0e316a79eb25e0f.png

J'ai aussi remarqué pour le réglage du Z-offset (probe calibration) sur la S1 plus (comme la pro) tu ne peux régler à travers le PAd ou le firmware d'origine que par pas de 0.05mm (ce qui fait que cela gratte un peu trop et le réglage du dessus pas assez)

Quand tu lances un print avec le pad, dans le menu "control" je crois tu as accès en live au menu Z-compensation ou là tu peux modifier le Z-offset par pas de 0.01mm (ou mieux), si tu corriges pendant la jupe par exemple il en tient compte, et à la fin de l'impression il te demande si tu veux sauver dans la config ce nouveau réglage.

comme cela tu peux avoir un Z-offset réglé au centième de mm dans la partie autogénérée.

Bien sûr si tu refais un probe calibration cela annule tout.

J'ai changé le plateau flexible d'origine PC qui parfois collait trop !!! par un PEI Energétix double face, je n'ai plus besoin de sortir la plaque et de la plier pour sortir la pièce, de ce fait mes réglages perdurent dans le temps. (le refroidissement suffit, du moins avec le PLA, pas d'autres filaments testés pour l'instant).

Tu me dis si des choses ne te paraissent pas claires !!!

🙂

image.png.8a199a845051fbd4536576ddaec9f953.png

Modifié (le) par hyoti
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution. Oui je commande déjà mon pad en wifi. Je vais tester tous cela. Merci.

Il y a un un endroit pour régler le flow ? Car je regle dans les paramètres, mais des que je l'éteint, ça revient à 100 et je n'ai pas l'impression qu'il prend les paramètres de cura.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...