thycat974 Posté(e) Mars 1, 2023 Partager Posté(e) Mars 1, 2023 bonjour à tous Tout est dans le titre. A l'allumage de ma ender3v2 (carte 4 2 7 cpu ret6) j'ai ce message d'erreur sur mon écran. J'ai changé la totalité de la tête 'impression mais rien n'y fait Avez vous une idée ? Merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo78 Posté(e) Mars 1, 2023 Partager Posté(e) Mars 1, 2023 Salut, Tu as regardé ce post ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
electroremy Posté(e) Mars 1, 2023 Partager Posté(e) Mars 1, 2023 Bonjour, Il y a deux jours j'ai eu le même problème sur ma Prusa, c'était la sonde de température : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/52037-panne-sonde-température-hotend-prusa-original-mk2s/ Même si la marque de ton imprimante n'est pas la même, les imprimantes 3D "grand public" se ressemblent beaucoup ; c'est peut être le même problème Il est étrange que le problème persiste après avoir changé toute la tête d'impression ; le soucis se trouve peut-être au niveau des connecteurs sur la carte mère et/ou des câbles. Une sonde de température n'est qu'une thermistance, c'est de la bonne vielle électronique analogique. C'est à dire que la sonde ne "communique" pas avec la carte mère, une coupure de fil ou au contraire un court circuit va faire croire à la carte mère soit que la température est trop faible, soit qu'elle est trop élevée. Quand il y a des faux contacts par intermittence, c'est vicieux, la carte mère va essayer de réguler la température comme si de rien n'était et donc par moment envoyer trop de courant vers la résistance de chauffe ; lorsque la sonde refonctionne, elle détecte une température trop élevée ce qui déclenche l'erreur. Mais on peut aboutir à une dégradation de la tête d'impression voire un début d'incendie (tout dépend de comment est conçu le circuit de commande de l'imprimante). A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thycat974 Posté(e) Mars 2, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2023 merci pour ta réponse. Le phénomène est apparu petit à petit. Je m'explique : parfois lors d'impression, il y avait une interruption due à cette erreur et parfois l'impression se termine très bien, sans erreur. Puis cette erreur est devenue de plus en plus fréquente pour devenir constante. Mon 1er réflexe a été de changer la tête d'impression car je me pensais que le problème se situait à ce niveau. Comme il n'y a pas améliorations, je crains que le problème vienne de la carte mère. Quelqu'un a-t-il une idée pour une éventuelle réparation ou bien est ce que le changement s'impose ? Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmarc94 Posté(e) Mars 2, 2023 Partager Posté(e) Mars 2, 2023 Tu as vérifié la thermistance ? Pas de fils qui se touchent ? ou alors elle est peut-être défectueuse. A vérifier avant de vouloir changer la carte mère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thycat974 Posté(e) Mars 2, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2023 @jmarc94 oui, j'ai vérifié tous les branchements. Démonter et remonter l'ensemble de la tête d'impression avec soufflage de tout. Idem pour la carte mère. Toujours pareil merci pour ta réponse @jmarc94Tu avais raison. J'ai isolé les 2 fils sortant du bloc alu, et maintenant cela fonctionne impec. Je pense qu'à l'usine, ils ont dû abîmer ces fils en visant, et il devait y avoir un contact avec le bloc de chauffe. Grand merci à toi car ton raisonnement m'a mis la "puce à l'oreille" +1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés