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Problème Z offset et direct drive


ayrton

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Bonjour

Je viens d'acheter une Tronxy X5SA 400 d'occasion. 

J'ai un soucis de Zoffset. Il n'est pas constant d'une impression sur l'autre. Je fais une impression c'est bon, je relance la même impression et la hauteur de la première couche n'est plus bonne. J'ai créer un carré de 300mm pour tester sur la quasi totalité du plateau, et à chaque fois c'est bien l'ensemble du plateau qui n'est plus à la bonne hauteur. ça ma aussi permis de voir que ce n'était pas un problème sur les 2 entrainements du plateau et le support de plateau qui se mettrait en travers.

Du coup je me dis que problème viendrait de la sonde de hauteur. Qu'en pensez vous? C'est la sonde bleu ancien modèle.

SI je la change, je me dis que tant qu'à faire, j'achèterais bien le kit tronxy direct drive, qui me permettrait de passer avec la sonde noire qui me permettrait de mettre un plateau verre. Et sur une taille de plateau comme celle la, le direct drive serait pas mal. Certains de vous l'ont ils monté? Et en sont ils satisfaits? 

Merci d'avance a ce qui me répondront.

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Il y a 16 heures, ayrton a dit :

J'ai un soucis de Zoffset. Il n'est pas constant d'une impression sur l'autre. Je fais une impression c'est bon, je relance la même impression et la hauteur de la première couche n'est plus bonne

Salut, as tu dans ton g-code de démarrage un G29 pour relancer une mesure Z du plateau à chaque impression ? Si oui, tu peux le remplacer par un M420 S (après le G28) pour rappeler seulement la carte des points mémorisés.

Si ce n'est pas le cas, la différence de hauteur Z ne vient pas du capteur mais d'autre chose. Tu dis ne pas avoir de problème de position Z de chaque coté, ta X5SA est équipée d'une courroie de synchro entre les 2 moteurs Z ?

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Il y a 3 heures, Yellow T-pot a dit :

Salut, as tu dans ton g-code de démarrage un G29 pour relancer une mesure Z du plateau à chaque impression ? Si oui, tu peux le remplacer par un M420 S (après le G28) pour rappeler seulement la carte des points mémorisés.

Si ce n'est pas le cas, la différence de hauteur Z ne vient pas du capteur mais d'autre chose. Tu dis ne pas avoir de problème de position Z de chaque coté, ta X5SA est équipée d'une courroie de synchro entre les 2 moteurs Z ?

Merci pour ta réponse. Merci je vais essayé la modif du Gcode. 

Non pas de courroie de synchro. Mais le problème n'est pas qu'un sur un coté du plateau donc je me dis que c'est l'ensemble du plateau qui n'est pas à la bonne hauteur

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il y a 4 minutes, ayrton a dit :

Non pas de courroie de synchro. Mais le problème n'est pas qu'un sur un coté du plateau donc je me dis que c'est l'ensemble du plateau qui n'est pas à la bonne hauteur

Franchement, le kit Tronxy avec les deux poulies et la courroie (ou achat au détail sur Aliexpress) ne vaut pas une fortune et il est à mon sens indispensable sur cette machine.

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il y a 11 minutes, Yellow T-pot a dit :

Franchement, le kit Tronxy avec les deux poulies et la courroie (ou achat au détail sur Aliexpress) ne vaut pas une fortune et il est à mon sens indispensable sur cette machine.

Ok merci effectivement pour une dizaine d euros. Tu es resté en bowden ou tu es passé en direct drive?

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Bonjour @ayrton, hello @Yellow T-pot

je me greffe à votre conversation.

Pour le capteur Z, j'ai fait un capteur mais ça nécessite de refaire un firmware

Le passage en direct drive est faisable, mais nécessite de revoir tout le câblage. L'autre difficulté sera la position de ton extrudeur en fonction de ta place disponible. Et pour finir, il faudra revoir la position de ta bobine.

J'ai fait un post pour ma 2E modifiée avec les extrudeurs rapprochés de la tête (pas vraiment directdrive) mais ça peut donner une idée.

Et enfin, pour ma dernière X5SA, j'ai fait une variante de mon direct drive avec un remodelage complet du câblage, un guidage du filament, et un système pour la bobine

IMG_20230304_102333.thumb.jpg.bedbc38fd5e8a910caa045035eca7867.jpgIMG_20230304_102339.thumb.jpg.9b492f1fc3e4bbe80a38e251ef10f49b.jpgIMG_20230304_102344.thumb.jpg.2c2be635445aa21cd9a8cbb8854a8c20.jpgIMG_20230304_102357.thumb.jpg.2015e85a93c360e3613e1fb2738d2471.jpgIMG_20230304_102419.thumb.jpg.1eb710914988ad1fe449c58c2a6be6eb.jpg

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Il y a 18 heures, ayrton a dit :

Tu es resté en bowden ou tu es passé en direct drive?

Bon, je pensais avoir envoyé ma réponse hier mais c'était resté en mode Edit, tu auras donc le message de @fred5976entre les 2 😄

Bowden court (450 mm).

si tu aimes la lecture:

 

  • Haha 1
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  • 2 weeks later...

Pour tenir courant suite a votre aide.

J'ai monté une courroie qui relie les moteurs Z. J'ai monté un plateau en verre avec une palque acier en dessous pour être capté par la sonde. ça fonctionne bien mieux pour le moment même si le poids du plateau a doublé. J'ai command une sonde plateau moire qui devrait me permttre de me passer de la palque en acier.

Je me suis fait un direct drive du pauvre avec un clone Bmg que j'avais déjà, ça fonctionne bien mieux qu'en bowden.

  • J'aime 2
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  • 2 weeks later...

J'ai monté la sonde noire que j'avais commandé pour pouvoir utiliser le plateau verre posé sur le plateau.

Mais je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas réglé le Zoffset. Je le règle, ça semble pris en compte, mais quand je lance un auto home je me retrouve avec une hauteur de buse que j'avais avant réglage. Comme si ça ne s'enregistrait pas quand je fais Set Z offset. Je ne comprends pas pourquoi? si quelqu'un aune idée?

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Une question bête.

Tu suis bien la procédure ci dessous buse et plateau chauds

Sur ce panneau tu appuies sur "Z offset"

image.png.37196c8e387c29c8b448c73b4d1bf274.png

Tu cales ta feuille sous la buse

Tu la déplaces en appuyant sur "Z+" ou "Z-" en ayant sélectionner "0.1" ou autre

image.png.f77b875a5f83d2214ef2ede46978b4c5.png

Une fois que tu as ta feuille qui frotte légèrement sous la buse, tu appuies sur "Set Z as 0"

 

 

Modifié (le) par fred5976
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@ayrton

Ok, quand tu vas dans "Info", après ton homing, quelles valeurs il affiche?

image.png.d953709752154c9a4fa133e11f242738.pngimage.png.6d63c8000f4a1bb5b0571d62ea599e4a.png

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Donc, si je comprends, quand tu fais ton home, dès que ton capteur Z voit ton plateau, il s'arrête. Et la position affiché dans "info", Z est à 3.2mm.

Si c'est ça, c'est normal. Ton z offset est bien enregistré.

En théorie, après ton home, si tu passes en déplacement manuel, tu pourras vérifier le zéro en montant ton plateau et avec ta feuille de papier pour contrôler l'écart

 

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Il y a 5 heures, ayrton a dit :

3.2mm. je l ai fait plusieurs fois.

Hello, petite question, tu as combien d'écart en Z entre ta buse et ton capteur si à la main tu remontes ton plateau en verre en contact avec ta buse et que tu mesures le jeu sous le capteur ?

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Il y a 3 heures, fred5976 a dit :

Donc, si je comprends, quand tu fais ton home, dès que ton capteur Z voit ton plateau, il s'arrête. Et la position affiché dans "info", Z est à 3.2mm.

Si c'est ça, c'est normal. Ton z offset est bien enregistré.

En théorie, après ton home, si tu passes en déplacement manuel, tu pourras vérifier le zéro en montant ton plateau et avec ta feuille de papier pour contrôler l'écart

 

Oui c'est vrai on peut monter en manuel. Par contre quand je lance l'impression j'ai le même soucis, le plateau est beaucoup trop bas donc je ne peux pas imprimé.  J'imagine que dans le gcode je pourrais enlever l'activation de la sonde avant l'impression? Mais du coup la sonde me servirait plus a rien? Et l'imprimante irait bien au 0 enregistré? Et pourquoi le problème est apparu quand j'ai changé de type de sonde?

il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

Hello, petite question, tu as combien d'écart en Z entre ta buse et ton capteur si à la main tu remontes ton plateau en verre en contact avec ta buse et que tu mesures le jeu sous le capteur ?

J'ai environ 3mm. Je suis quasi au plus haut du réglage, j'ai essayé de la mettre à la même hauteur que la précédente. J'ai pensé la remonter au maxi, voir faire une entretoise pour la remonter encore plus haut pour qu'elle soit moins efficace, mais j'ai du mal a comprendre il me faudrait faire ça pour que ça fonctionne?

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il y a 51 minutes, ayrton a dit :

J'ai environ 3mm

ça me semble beaucoup, il faudrait plutôt 1,5 mm.

Je n'ai pas essayé mais tu as ce tuto qui semble pas mal pour recalibrer le Z-offset. Il est en anglais mais en sélectionnant les sous-titres en français, ç'est compréhensible:

 

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Il y a 22 heures, ayrton a dit :

Oui c'est vrai on peut monter en manuel.

C'est déjà bon signe. C'est qu'il ne considère pas le plateau à zéro.

La vidéo que propose @Yellow T-pot n'est pas déconnante, et je ne connaissais pas ce plug in pour le Z-offset dans Cura.

Au sujet de ta valeur de Z-offset, dans le post ci dessous, j'obtenais le même genre de valeur (dans les  3.8mm)

Mais si cette fonction de paramétrage existe dans ce soft, je me demande si ton problème ne viendrait pas plutôt de ce coté là.,

Il faudrait regarder dans un de tes gcode d'impression à quel valeur de Z démarre ton imprimante.

Un exemple provenant d'un de mes gcodes:

M82 ;absolute extrusion mode---------------------------------> début du gcode de démarrage
G21
G90
M82
M107
M140 S55
M190 S55
G28 --------------------------------------------------------->homing
M420 S1 ----------------------------------------------------> ou G29 pour le nivellement de plateau
G1 Z5.0
G1 X0 Y330
M104 S200
M109 S200
G92 E0 ; Set Extruder position to zero
G1 Z2.0 F3000
G1 X11.1 Y20 Z0.2 F3600.0 ----------------------------------->1 ère ligne de purge
G1 Y220 F1500.0 E10
G1 X11.4 F3600.0
G1 Y20 F1500.0 E20
G92 E0
G1 Z2.0 F3000
G1 X5 Y20 Z0.2 F3600.0----------------------------------->2ème ligne de purge
G92 E0
G92 E0
G92 E0
G1 F2700 E-4.5 ------------------------------------------->Fin du gcode de démarrage
;LAYER_COUNT:50
;LAYER:0
M107
G1 F300 Z0.4
G0 F2700 X116.068 Y14.106 Z0.4
;TYPE:SKIRT
G1 F300 Z0.2    --------------------------------------------> c'est cette valeur qui peut nous intéresser. Si elle est à, par exemple, 3.4 (offset de 3.2 et couche de 0.2), c'est que ça viendrait de ton slicer
G1 F2700 E0

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Ok a tous les 2 pour vos réponses. Je vais essayé de suivre cette vidéo. 

J'ai fais des tests, le fait qu'elle s'arrête avant le 0 après le Zoffset, elle le fait aussi avec la sonde bleu. Je comprends pas trop la logique mais bon je vais essayé de comprendre.

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