Aller au contenu

GO Print

Problématique d'adhérence plateau avec creality CR-6 SE et PLA PRO polymaker


MrFlamby

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je rencontre un problème d'adhérence plateau avec ma nouvelle bobine de PLA.
En effet, jusqu'à présent j'étais encore sur la bobine fournie avec la machine, car je n'ai pas utilisé l'imprimante pendant un moment.
Mais ayant repris depuis l'impression, je suis venu a bout de cette dernière, et j'ai opté pour un pla plus qualificatif, le Polymaker PolyLite PLA PRO Blanc - 1.75 mm donc. 

Sauf que je rencontre un soucis d'adhérence de plateau, et je cherche à le résoudre. Jusqu'à présent, je n'avais aucun soucis d'adhérence, et les quelques que j'avais se résolvait assez vite, en retentant une impression le plus souvent.

J'ai cherché les paramètres standard dans cura, et malgré cela, la première couche adhère mal. Je sollicite donc vos précieux conseils 🙂 ce que je constate, c'est que lorsque l'imprimante dessine son premier trait vertical avant de se placer au centre celui ci n'adhere pas. 

  • Température d’impression : 200 °C
  • Température du plateau : 60 °C
  • Vitesse d’impression : 50 mm/s
  • Hauteur de couche : 0,12 mm
  • Rétraction : 6 mm et 25 mm/s
  • Remplissage : 20 %
  • Vitesse d’impression de la couche initiale : 20 mm/s
  • Vitesse des ventilateurs initiale : 0 %

EDIT en passant à 210, ça adhere un peu mieux, mais j'ai toujours le soucis de cette première ligne qui n'adhere pas totalement. Je peux essayer avec de la colle... 

Modifié (le) par MrFlamby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrFlamby a dit :

J'ai cherché les paramètres standard dans cura, et malgré cela, la première couche adhère mal. Je sollicite donc vos précieux conseils 🙂 ce que je constate, c'est que lorsque l'imprimante dessine son premier trait vertical avant de se placer au centre celui ci n'adhere pas.

Tu as des photos du problème et de ta première couche ?

Le manque d'adhérence est en général du à 2 causes

* plateau sale (à nettoyer à l'eau chaude et au liquide vaisselle)

* première pas assez écrasée.

Tu eux aussi mettre une première couche à 0.20 plutôt qu'à 0.12 elle pardonnera un peu plus les défauts éventuels de planéité du plateau.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, l'ajout du chancelier colle a bien aidé, ça a adhéré parfaitement 🙂 Mais j'aimerai tout de même résoudre le soucis sans... alors je n'ai pas de photos mais c'est bien un soucis de 1ere couche pas assez écrasée, car lorsque l'imprimante démarre, le PLA du départ se décolle, et forcement, quand l'imprimante repasse, elle embarque tout. Je vais essayer également à nettoyer plus efficacement le plateau. 

Ah oui donc avec 0.20 finalement ça va étaler plus de matière et l'adhérence sera meilleure. Je vais tester comme ça au prochain coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...