Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Artillery Sidewinder 2X] La suite du retour de la vengeance -> Chauffe sans fin carte mère HS ou ????


Spekkio

Messages recommandés

Salut, 

j'ai écrit récemment pour mon imprimante HS à cause d'une nappe que j'avais mal rebranché, ayant entrainé une panne sur la pilotage du moteur de l'axe Z.

Sans trop comprendre pourquoi, le problème a disparu de lui même. Puis j'ai pu faire une petite dizaine d'heures d'impression  (1h ici et là, puis une  impression de + de 5h ).

 

Je dirais environs trois semaines après (ce dimanche), j'ai voulu relancer l'imprimante.

Directement au démarrage, le moteur qui souffle sur la buse se met à tourner de plus en plus vite. Je pose la main sur la tête d'impression et la décale légèrement sur la droite, pour regarder ce qui se passe, ce qui a pour effet de redémarrer la machine.

Suite à ce redémarrage, le moteur ne tourne plus. Ce qui semble être bon à ce moment.

Je demande à mon imprimante de chauffer la buse à 210 °. Et là, l'imprimante chauffe au delà des 265 °, le filament fond et dégage une odeur de brulé. J'éteins de suite l'imprimante.

Le moteur qui souffle sur la buse n'a pas démarré ( ce qui explique selon moi qu'on soit allé significativement au delà de 210 °)

Je constate que le bed a également chauffé, je n'ai pourtant donné aucune consigne de chauffe pour lui à ce moment là.

Après avoir remplacé la nappe allant sur la tête d'impression (abimée avec la précédente panne), j'ai fait une seconde tentative, 2 heures plus tard, mais en donnant également une consigne de chauffe au bed -> Même comportement. Je coupe alors que la sonde de la buse m'indique + 245 ° C.

 

En résumé

- Plus de ventilation de la buse

- Un bed qui chauffe sans consigne

- Une chauffe de la buse ininterrompu  significativement au delà de la consigne.

 

Ce que j'ai fait

- J'ai remplacé la nappe qui va sur moteur de l'extrudeur ( puisque lors d ma précédente panne elle avait prit un coup)

- Ce matin j'ai contrôlé mon moteur en y injectant 24V, il marche toujours

 

Ce que je soupçonne :

- La carte mère. Je ne comprends pas qu'elle :

Ne se mette pas en défaut (arrêt de l'imprimante)  quand la sonde voit une température significativement supérieur à la consigne (L'imprimante a chauffé  20 %  au delà de consigne). Si je n'avais été là, l'imprimante aurait littéralement pris feu.

O Fait chauffer le bed la première fois, alors qu'aucune consigne n'avait été donnée

O Le moteur qui ventile la buse ai démarré une première fois sans raison

O Le moteur qui ventile la buse n'ai pas démarré la seconde et troisième fois, pour la refroidir, alors que la sonde a vue une température > 20% de la consigne

 

Je pense donc remplacer cette carte ainsi que la petite carte bleu au niveau de l'extrudeur, car elle a prit un coup lors de la précédente panne.

 

Qu'en pensez-vous ?  
Merci d'avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors le ventilateur qui souffle sur la buse est la pour refroidir la matière qui sort de la buse pas pour venir controler la température de cette dernière.

Le Ventilateur a gauche sur la tête est la pour refroidir l'extrudeur et le heatbreak, si ta tête est monter a 265°c cela signifie que le mosfet de control de la température a la gâchette resté ouverte, de plus dans ce cas le bout de PTFE interne au heat break d'origine a du ce désagrégé et sera a remplacer.

Au vue des différentes explications que tu donne @Spekkio je soupçonne en effet la carte mère qui a pas du aimer que court circuit qui a du ce créer lors que ton erreur avec la nappe d'il y a quelques semaines.

La sécurité thermique existe dans marlin mais si électroniquement ta carte mère est défaillante cela peu gêner au bon fonctionnement de marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut, 

 

je vais acheter ce mois ci la nouvelle carte (si j'en trouve), je mois dernier était un peu compliqué ^^'.

Peux tu préciser ce point  

"le plus dans ce cas le bout de PTFE interne au heat break d'origine a du ce désagrégé et sera a remplacer."

Qu'est-ce que le heat break ? ça se situe où ? Je ne comprend pas.
Le PTFE ? C'est une matière  j'imagine ?

Merci d'avance pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Spekkio a dit :

Salut, 

 

je vais acheter ce mois ci la nouvelle carte (si j'en trouve), je mois dernier était un peu compliqué ^^'.

Peux tu préciser ce point  

"le plus dans ce cas le bout de PTFE interne au heat break d'origine a du ce désagrégé et sera a remplacer."

Qu'est-ce que le heat break ? ça se situe où ? Je ne comprend pas.
Le PTFE ? C'est une matière  j'imagine ?

Merci d'avance pour tes réponses

Le heatbreak c'est cela : cette pièce a le pas de vis vis dans le bloc de chauffe et arrive en contact avec le buse, la parti haute rentre dans l'extrudeur et est maintenue par des vis 6 pans très petites cacher dérrière le ventilateur de refroidissement de l'extrudeur a gauche sur la tête 😉

 

le PTFE est bout de tube en teflon avec un diamètre interne d'environ 1.9mm le filament va glisser dedans, il est rentrer dans le heatbreak par le haut et descend jusque en bas. Le soucis est que le PTFE ce désagrège au dessus de 240°c les émanation sous nocive d'ailleur. Donc il faudra remplacer ce PTFE un tube neuf couper a la même longueur 😉 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Epilogue ( enfin j'espère !)

 

Voila 1 mois depuis ta dernière réponse MrMagounet.

Je ne t'ai pas oublié ...

Mais il faut dire qu'il s'en est passé des choses.

J'ai finalement commandé une nouvelle CM (c'était la bonne piste), mais j'en avais pour 3 semaines pour recevoir la pièce difficilement trouvable.

Puis, le jour où je devais recevoir ma carte, j'ai remonté la tête d’extrusion que j'avais laissé partiellement démontée.

Je teste quelque mouvement (encore avec l'ancienne carte à ce moment donc) ... et MERDE !  Le capteur de fin de course de l'axe X qui ne marche plus aaaaaarg.

J'en profite pour faire quelque teste pour préciser le dysfonctionnement. En fait à partir de moment ou je demandais à chauffer la buse, la buse et la plateau se mettaient à chauffer indéfiniment( c'est quand même dangereux ce truc...).

Bref, je reçois ma nouvelle carte,la remplace, en sachant pertinemment que de doute façon je ne pourrais pas relancer d'impression immédiatement tant que je n'aurai pas remplacé ce FDC.

 

Je le commande donc.  Le reçois. Le monte. Teste des mouvement et ..... FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU , le BL Touch qui déconne à son tour, Pu****!

Ma buse s'écrase bruyamment sur mon plateau en verre.  En revanche, plus de problème de chauffe excessive. C'était bien la CM qui était en panne. Un soucis de moins.

Bref, concernant ce BL Touch, je vérifie si je ne me suis pas planté au niveau des branchements de la CM que j'ai remplacé (non), je contrôle la tension au niveau de la carte de la tête d’extrusion. Je vérifie la continuité entre le cette carte et la CM pour les des deux signaux du BL Touch (Probe et Servo), tous se passe bien. Mais c'est pénible à vérifier. Je teste mes autre BL Touch ( qui n'étaient pas très en forme en vérité). Mais non rien n'y fait.

Sans conviction, mais comme ultime geste, je recommande un BL Tocuch (En me disant "c'est la dernière commande que je passe". Mais j'avais dit la même chose pour le FDC, ahahaha). J'en profite cette fois pour commander également la petite carte électronique au niveau de la tête d'extrusion, puisqu'elle avait pris un coup en même temps que la nappe.

Ce qui nous amène à samedi  dernièr,ou je vais chercher ma commande au points relais.

Avant de partir en WE, je remplaces ces 2 pièces, fais quelques tests de mouvements sur les axes X, Y , Z -> OK

Je teste la chauffe de la buse et du plateau ->  OK, ça commence à sentir bon

Je teste l'extrusion -> TOUJOURS OK, Wouhouuuuuu

Malheureusement ma femme m'attends pour partir. Je ne peux pas lancer l'impression.

 

Nous voilà aujourd'hui, lundi 1er MAI. Je mets malgré tout mon imprimante au travail (elle a eu le droit a beaucoup de 1er mai après tout !).

J'ai lancé une impression de trois heure et suis resté beaucoup de temps à coté , et oui, la pièce a été très bien imprimé ( quelque cheveux d'ange, mais ça, c'est ma faute)

Donc jusqu'à preuve du contraire, mon imprimante est réparée. Enfin.

 

Merci Mr Magounet pour ton aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...