ThiBere78 Posté(e) Mars 13, 2023 Posté(e) Mars 13, 2023 Bonjour, depuis ce dimanche je rencontré un problème sur le mouvement de l'imprimante. Lorsque je lance une impression , toit se passe bien jusqu au dernier point de nivellement ou la tête d impression vient taper le cadre le l ender 5 plus au point 0.0, les moteurs forcent et la j arrête en urgence le processus. J ai refait lebgcode de mon modèle sans changement. Si quel qu un peut m expliquer ce qui se passe merci à lui...bonne soirée. Thierry
pommeverte Posté(e) Mars 13, 2023 Posté(e) Mars 13, 2023 (modifié) Salut, Tu es sûr que tu n'as pas un problème de détecteur de fin de course qui ferait que l'origine se fait à l'endroit de la mise sous tension et non sur le détecteur? Edit: après réflexion, c'est pas cohérent par rapport à ton constat . Est-ce que tu pourrais fournir le lien d'une vidéo (prise d'origine + nivellement) stockée sur un site de streaming (youtube,...), par exemple? PS: au fait, on attendait ta vidéo pour poursuivre ton précédent sujet . Tu as réussi à trouver l'origine du problème ou ça pourrait être lié à ton nouveau soucis? Modifié (le) Mars 13, 2023 par pommeverte
thierryB07 Posté(e) Mars 14, 2023 Posté(e) Mars 14, 2023 Bonjour, je n'ai pas poster ma vidéo car trop lourd. je n'ai pas résolu mon problème de valeurs de nivellement mais j'ai réalisé pas mal d'impression depuis et tout allé bien jusqu'à dimanche. (photo) je vais détailler mon souci. dimanche après avoir réalisé une impression de cales pour ma cnc, mon découpage de stl est réalisé sous prusia 2.5. nickel, j'ai relancé une deuxième impression. rebalayage du nivellement, la tête d'impression revient au centre, montée en T° de la buse, impression de départ sur le coté gauche du plateau puis au lieu de repartir au centre, la tête vient forcer sur le coin gauche du cadre de l'imprimante....arrêt d'urgence. j'ai pensé que mon gcode avait un défaut, je refais un découpage, et même problème sauf que là l'imprimante est venue directement sur le coin gauche et a tordu la tige de mon capteur de nivellement...rachat de ce dernier....pfff hier réception, du dit capteur, CR-touch, formatage de la carte sd, gcode chargé. installation du capteur, retour au point zéro de l'imprimante, calibrage manuel du plateau et là lorsque j'appui sur le point 2, la tête ne bouge le plateau descend jusqu'au point bas 400 et ne s'arrête pas, moteur en forçage sur butée basse?!!! Arrêt d'urgence. remise en route, calage en point zéro, lancement du gcode, processus de nivellement avant impression puis arrivé au point 8, la tête est venue en butée encore point gauche du cadre, sans finir son nivellage. arrêt de la machine, et grattage de tête car je ne comprends pas ce qu'il se passe.... merci pour votre aide.
pommeverte Posté(e) Mars 14, 2023 Posté(e) Mars 14, 2023 (modifié) Salut, Alors là, pas évident. Sans conviction: je vérifierais le câblage des moteurs X et Y mais je crains que le microcontrôleur de la carte-mère ait un problème. Tu pourrais tenter un flashage de firmware... PS: pour la vidéo, il te suffit de la stocker sur un service de streaming comme youtube et de nous fournir le lien. PS2: tu devrais continuer avec ton 1er compte @ThiBere78 puisque tu as indiqué ton imprimante dans ton profil. C'est plus pratique pour nous Modifié (le) Mars 14, 2023 par pommeverte
thierryB07 Posté(e) Mars 14, 2023 Posté(e) Mars 14, 2023 et pour éviter ce genre de désagréement est-il possible de rajouter 2 capteur de fin de course en X et Y sur la ender 5 plus?
silvertriple Posté(e) Mars 14, 2023 Posté(e) Mars 14, 2023 (modifié) personnellement, avec mon Ender 5 plus, j'ai eu des problème de nivellement... Je pensais que c'était le capteur, je l'ai remplacé, et les mêmes problèmes continuaient d'arriver de manière aléatoire... J'ai fini par comprendre que c'était les connecteurs sur la nappe du bl touch qui posaient problème... J'ai refait le connecteur côté tête, en appliquant un point de soudure entre le fil et le pin, et depuis ça marche sans problèmes. Le problème des connecteurs sertis sans soudure, c'est que quand ça bouge, si c'est pas parfaitement serti, ça fini par bouger, et ça fait des faut contacts de manière aléatoire... Vu ton problème (et l'apparition aléatoire, qui plus est dans un coin, je commencerais avec le peu d'expérience que j'ai à vérifier la nappe et les connecteurs du capteur de nivellement)... Modifié (le) Mars 14, 2023 par silvertriple précision ajoutée 1
pommeverte Posté(e) Mars 14, 2023 Posté(e) Mars 14, 2023 Il y a 2 heures, thierryB07 a dit : pour éviter ce genre de désagrément est-il possible de rajouter 2 capteur de fin de course en X et Y sur la ender 5 plus? l'idéal, c'est de trouver l'origine du problème, mais normalement, oui, il semble y avoir au moins 2 entrées de libres sur la carte-mère. En attendant, tu as la piste @silvertriple à explorer 1
ThiBere78 Posté(e) Mars 14, 2023 Auteur Posté(e) Mars 14, 2023 bonsoir, PommeVerte et Silvertriple, j'ai retiré tous les câbles d'alimentation, reconnecté et refait le nivelage. toujours le même problème de valeurs mais je viens de lancer une impression et tout se passe bien pour le moment. merci beaucoup pour vos conseils. je relance une impression pour confirmer un problème de contact. bon tout est rentré dans l'ordre pour le moment. je vais mettre un point de colle chaude sur la nappe du capteur. encore merci beaucoup pour ce coup de main. A charge de revanche. il me reste plus qu'à comprendre mon défaut de valeurs au nivelage automatique. merci
silvertriple Posté(e) Mars 14, 2023 Posté(e) Mars 14, 2023 il y a 29 minutes, ThiBere78 a dit : bonsoir, PommeVerte et Silvertriple, j'ai retiré tous les câbles d'alimentation, reconnecté et refait le nivelage. toujours le même problème de valeurs mais je viens de lancer une impression et tout se passe bien pour le moment. merci beaucoup pour vos conseils. je relance une impression pour confirmer un problème de contact. bon tout est rentré dans l'ordre pour le moment. je vais mettre un point de colle chaude sur la nappe du capteur. encore merci beaucoup pour ce coup de main. A charge de revanche. il me reste plus qu'à comprendre mon défaut de valeurs au nivelage automatique. merci Perso la colle chaude n'avait pas suffit... Et le BL Touch mesurait bien quelques points puis partait en carafe de manière aléatoire... J'ai failli me décourager plus d'une fois... Idéalement : sortir le contact du connecteur, un point de soudure, et re-rentrer le contact dans le connecteur et ce pour chaque fil. Au passage, je n'ai pas remis de colle chaude, je débranche le BL touch quand je dois intervenir sur la hot end...
ThiBere78 Posté(e) Mars 14, 2023 Auteur Posté(e) Mars 14, 2023 Merci. Je vais appliquer cette méthode. Demain je tenterai une impression multiple car c'est à ce moment là que j ai eue mon souci. Bonne soirée
Messages recommandés