Aller au contenu

GO Print

Comment embellir la résine ?


isidon

Messages recommandés

Hello, je suis un peu perdu sur le meilleur procédé pour embellir une impression résine, du coup j'aimerai bien regrouper les conseils de chacun et faire un ptit post tuto, déjà pour moi, et potentiellement pour ceux qui se poseront la question :

Commençons par le début :

- Quel mastic pour reboucher les trous d'évidage ?

- Vous recommandez de mettre un primer avant ou après assemblage de la figurine ?

- Le ponçage est bien avant l'appret ? Ou peut-on le faire après ?

- Quel grain pour poncer la résine ? Pareil pour le mastic dans les trous ?

- Faut-il mastiquer toute la résine ?

- Quelle colle utilisez-vous pour assembler une figurine en plusieurs morceaux ?

Dans quel ordre du coup faut-il faire ses étapes ?

1 - Colle

2 - Mastic

3 - Appret

4 - Ponçage

5 - Peinture

 6- Question bonus : Est-ce que le procédé est identique pour les impressions FDM ?

Pour l'instant je fais un peu en vrac, je suis plutôt mécontent de la colle et du mastic que j'utilise (même du ponçage), je ne sais pas si je m'y prends mal ou si c'est "naturellement" difficile

Merci d'avance

 

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la résine je ne met pas d'apprêt si impression avec des résine différente je met une couche de peinture (noir en général) uniforme à l'aèro.

Je colle à la résine si c'est des petites surfaces, cyano avec activateur pour les plus grandes, pour boucher les trous j'utilise de la cyano avec du bicarbonate de soude.

Avec l'impression résine pas besoin de mastic juste un petit coups de ponçage grain fin pour enlever les traces de support, si il y à des petits trous je remet de la résine je passe au uv et ponçage si grand trous la méthode cyano et bicarbonate (moins cher que le mastic modélisme et plus facile à poncer que le mastic voiture)

Je fait la peinture en dernier pour ne pas voir les traces de "jointure" entre 2 pièces.

Pour les impressions FDM (pla) même principe sauf que j'utilise de l'apprêt avant peinture (du garnissant en bombe pour carrosserie), pour le collage de la cyano et pour reboucher les trous cyano et bicarbonate.

1 - collage

2 - rebouchage trou (avec cyano et bicarbonate dans mon cas  mais le mastic fonctionne bien aussi)

3 - ponçage

4 - apprêt si impression FDM

5 - ponçage si mise en apprêt

6 - peinture.

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...