Aller au contenu

GO Print

Mésaventures avec ma Sidewinder X2 (témoignage)


Brno

Messages recommandés

Bonjour aux makers.

J'ai récemment entrepris de remplacer quelques pièces sur ma X2 : Une roue d'extrusion métal, un tube ptfe (j'ai fait pas mal d'impressions petg).
 J'étais aussi curieux de voir comment tout ça était fait, c'était encore un peu mystérieux.
 Le tube ptfe a souffert de la chaleur : Son diamètre s'est bien réduit sur 4 ou 5mm.
 L'intervention se passe bien, mais à l'issue des tests qui sont positifs, je commets l'erreur de débrancher la natte sur la tête d'extrusion sans arrêter la machine. Seul le ventilateur était encore alimenté.
  Au démarrage suivant, hotend et bed se sont immédiatement et spontanément mis à chauffer, même au delà des températures habituelles. Sur la carte-mère, les deux led blanches indiquant l'activation des commandes de chauffage étaient allumées... Carte hs.
  Commande, remplacement, test :
   Lors du home, l'axe X part du mauvais côté. Branchement inversé ? Non : Le contact de fin de course est mort, bloqué en position fermée. La machine tente juste de le libérer, déplace la tête jusqu'à la butée droite et force sans engendrer de défaut. Par contre un défaut 3DTouch s'affiche : Mort lui aussi !
   Remplacement du endstop et installation d'un BLTouch V3.1
    Et ouf, tout marche...

    Morale de l'histoire : Veillez à ce que rien ne se débranche pendant le fonctionnement de la machine. L'électronique est très fragile, pas protégée.

     Bonnes impressions.
     

Modifié (le) par Brno
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brno tu es pas le seul a en avoir fait l'expérience en effet débranché et branché les nappes machine allumé est très mauvais, un arc électrique et un court-circuit arrive très vite et dans ce cas les dégâts peuvent être important comme tu l'as constaté. En effet une protection contre les court-circuit assez limité sur beaucoup de carte mère d'imprimante 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...