Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Mieux comprendre la relation Overhang / Modele STL / Besoin de support


MrFlamby

Messages recommandés

Bonsoir ! 

J'ai une grande question existentielle avec ma v400 !

Alors voilà, j'ai déjà parcouru quelques articles sur le sujet, mais j'ai encore des difficultés à comprendre, comment à partir d'un modèle STL, je peux savoir si j'ai besoin d'un support, et surtout quel angle donner. Jusqu'à présent, je pensais qu'une impression montant verticalement, j'avais besoin d'un support pour démarrer une couche qui ne démarrerait pas à la même hauteur que la base de l'impression... j'espère avoir été clair. En fait, je me retrouve un peu perdu à chaque fois, car je ne sais estimer à partir d'un STL, si j'ai besoin d'un support, et surtout quel angle donner. 
Par exemple, je vais prendre ce modèle :
https://cults3d.com/fr/modèle-3d/art/catbus-my-neighbor-totoro

J'ai mis un angle de 70 avec support, et ça à l'air de s'imprimer nickel (après un premier foiré pour cause de bobine emmêlée grompf)

Mais pour modèle comme ça :
https://cults3d.com/fr/modèle-3d/art/pokemon-gyarados-scrazyone

Je sais qu'il faut que j'en mette un, car les moustaches pendouillent dans le vide. Mais comment estimer le bon angle ? Car si je met un angle faible, ça devient la torture à enlever ensuite...

Bref, voilà, si vous pouvez éclairer ma lanterne... je constate que je dois gâcher pas mal de PLA avec des angles de 45 qui ne sont pas toujours justifié. Peut être que CURA permet d'estimer cela ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MrFlamby a dit :

Peut être que CURA permet d'estimer cela ?

La lorsque tu mets le modèle sur le plateau, les parties 'dans le vide' sont affichées en rouge, mais ça ne te diras pas si il faut des supports ou non, juste qu'il faut y prêter attention.

Tu peux aussi visualiser couche par couche ce qui se passe avec la partie Aperçu.

Il y a 10 heures, MrFlamby a dit :

Je sais qu'il faut que j'en mette un, car les moustaches pendouillent dans le vide. Mais comment estimer le bon angle ? Car si je met un angle faible, ça devient la torture à enlever ensuite...

Tu peux mettre des supports arborescents qui sont plus faciles à enlever.

il n'y a pas que les moustaches qui sont dans le vide, la tête aussi 🙂 mais manifestement il y a une version avec moustaches à part parce qu'elles n'ont aucune chance de résister lors du retrait des supports (même arborescents)

L'angle à partir duquel il faut mettre des supports dépend beaucoup de l'imprimante utilisée (il y a des tests de surplomb pour estimer cet angle) en général c'est entre 50° et 70°

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la visualisation des parties en rouges qui me posent soucis, car si je fais varier le degré dans cura, la zone change, et comme tu le soulignes, ça ne me dit pas si j'ai besoin de support ou l'angle idéal. Si je te comprends bien, il n'y a pas d'outil qui te permette d'avoir l'info, juste ton analyse personnelle. Est ce que néanmoins cura permet d'afficher les angles du modèle ?

J'ai une problématique visuelle qui fait que je ne visualise que très peu la 3d, tout me parait plat. L'exercice d'estimation a chaque modèle n'est donc pas simple. Si je prends la FLsun 400 je peux partir du 70 de base, et affiner selon le modèle à imprimer...

Pour les supports, je vais essayer... et en effet, j'ai imprimé le modèle du leviator et une moustache n'a pas survécu 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...