Stochastique PostĂ©(e) Avril 2, 2023 PostĂ©(e) Avril 2, 2023 (modifiĂ©) Bonjour, Depuis 2019 je duplique les semelles orthopĂ©diques de mon dernier podologue avec du TPU (SainSmart Shore 95A, puis Filaflex 60A), pour avoir des semelles plus durables, plus nombreuses et moins chĂšres. L'impression de flexible est assez facile en 95A mais en-dessous il faut forcĂ©ment du Direct Drive et le rĂ©sultat n'est pas toujours optimal.  Depuis peu j'ai trouvĂ© une autre stratĂ©gie pour utiliser l'impression 3D avec des matĂ©riaux encore plus flexibles : le moulage Il y a surement nombre de personnes ici qui le font dĂ©jĂ , mais je voulais partager mon expĂ©rience pour ceux que ça intĂ©resse.  J'ai fait mon premier gros test (aprĂšs avoir fait un petit) avec du silicone Shore 30 et un moule imprimĂ© en PLA. J'ai dupliquĂ© la semelle droite que j'impime habituellement en TPU ou Filexflex. Etape 1 : La crĂ©ation du moule. Pour cela je vous donne le lien de la tuto YouTube que j'ai utilisĂ© (un grand merci Ă son auteur d'ailleurs) :  A noter cependant que si vous voulez garder les proportions en milimĂštres, utilisez plutĂŽt la mĂ©thode de cette vidĂ©o pour insĂ©rer le STL (aller directement Ă la 7:00 minute, si vous ne voulez pas voir chaque essai) :  Etape 2 : J'ai imprimĂ© les 2 faces du moule de ma semelle droite : 2*36h en 0.1mm sur buse 0.4mm sur ma Creality CR10S Pro v1, avec du PLA DailyFil Noir de 2020. Habituellement j'imprime mes semelles en TPU en 0.4mm sur buse 0.8mm, mais quitte Ă faire un moule qui sera utilisĂ© plusieurs fois, autant imprimer au plus prĂ©cis. (face infĂ©rieure) Etape 3 : Un petit coup d'antiadhĂ©rent, appliquĂ© au pinceau (Glorex Trennfix, vendu par Amazon). Le temps se sĂ©chage est de 10 minutes, d'aprĂšs les instructions sur la boĂźte. Cela ne laisse aucune trace et permettra de dĂ©coller le siliconne plus facilement. Etape 4 : J'ai scellĂ© le moule avec des vis M4 et des Ă©crous, que j'ai placĂ© dans plusieurs trous de 5mm prĂ©vus pour ça. Cela permet de bien maintenir le moule de maniĂšre uniforme. Voici le trou utilisĂ© pour couler le silicone. Le moule est fixĂ© par des vis M4 avec Ă©crous. Je le fais sous forme d'entonoir pour que le surplus de silicone ne coule pas trop sur le cĂŽtĂ©. De plus, il est prĂ©fĂ©rable d'avoir un lĂ©ger surplus, car le niveau baisse de quelques millimĂštres durant la polymĂ©risation (notamment car il y en a toujours un peu, qui arrive Ă se faufiler dans la tranche du moule.  Etape 5 : J'ai utilisĂ© 133g de silicone avec un rapport 1:1 (moitiĂ© silicone, moitiĂ© durcisseur). Attention, c'est un rapport en poids et non en volume. Il faut donc utiliser une balance et non un doseur. Il faut aussi mĂ©langer de longues minutes le mĂ©langes et non pas quelques secondes, pour que le durcisseur soit bien en contact avec l'ensemble du silicone. J'ai versĂ© en mettant le moule de biais et Ă la fin j'ai tapotĂ© un moment avec un maillet en caoutchouc pour faire remonter les bulles d'air.  Etape 6 : Le dĂ©moulage. Le flacon indique 3h de sĂ©chage Ă 23°C mais beaucoup plus si tempĂ©rature infĂ©rieure (sans prĂ©ciser le temps). Il fait 20°C chez moi. J'ai donc laissĂ© 7h. Le rĂ©sultat est nickel. A noter que je n'ai aucune "micro bulle" comme j'en avais sur mon cavalier la derniĂšre fois (mon petit test avec un cavalier d'Ă©chec). Peut-ĂȘtre parce que j'ai fait un trou plus grand et tapotĂ© durant le remplissage.  Etape 7 : Les finitions avec un cutter pour couper les bords et le "socle" de remplissage vers le talon. Je suis plutĂŽt content du rĂ©sultat. Selon mes calculs (sans compter le moule, qui peut ĂȘtre utilisĂ© plusieurs fois) cela me revient Ă 7⏠la semelle, sachant que j'ai pris un kit silicone de 500g donc assez cher au kg. Avec un kit de 1-2-10kg c'est nettement moins cher. La semelle gauche Ă©tant plus grande, car avec une talonnette de compensation, ça me fait entre 16-18⏠la paire (contre 170⏠pour mon dernier podologue). Moins chĂšre, plus rapide Ă faire (7h) et probablement plus durable (mes semelles en TPU durent dĂ©jĂ 2 ans, contre 6 mois avec mon podologue).   J'ai fait cela avec une semelle, mais cela montre surtout que l'on peut crĂ©er facilement des objets eflexible avec une excellente finition, trĂšs solides (car pas de problĂšme d'adhĂ©sien inter-couche), avec des duretĂ© trĂšs faibles, mĂȘme sans avoir de Direct Drive, notamment des piĂšces plus complexes ou plus grandes, pas toujours faciles Ă imprimer TPU. Cela fonctionne avec le silicone, mais aussi avec la latex ou le polyuretĂ©hane par exemple. Bref, tout ce qui se moule Ă froid.  J'ai utilisĂ© du silicone vendu par Amazon, dispo en Shore 10, Shore 20 et Shore 30. Ici c'est du Shore 30 en 500g. Je testerai le shore 10 bientĂŽt pour un autre projet. Lien : https://www.amazon.fr/caoutchouc-silicone-rĂ©sistant-dĂ©chirures-utiliser/dp/B07H5QHRCJ/ref=pd_bxgy_img_sccl_2/259-6713338-3311144?pd_rd_w=3JcNZ&content-id=amzn1.sym.00d2088d-cac4-4001-9e97-31bf6e0209e1&pf_rd_p=00d2088d-cac4-4001-9e97-31bf6e0209e1&pf_rd_r=SRT3B04985284644V3NA&pd_rd_wg=rLzDR&pd_rd_r=8b914675-f31b-452c-9dbf-0b4cc81c842e&pd_rd_i=B07H5QHRCJ&psc=1  A noter aussi qu'il peut se colorer avec des colorants pour silicone, rĂ©sine etc mais c'est pas top car jaune de base (j'ai essayĂ© du bleu et ça a donnĂ© du turquoise). Il existe aussi des silicones blanc ou transparents, probablement plus adaptĂ©s aux colorants.  Le silicone est aussi rĂ©sitant Ă la chaleur, avec certains pouvant rĂ©sistanter Ă plus de 300°C.  J'espĂšre que ce partage aura intĂ©ressĂ© certaines personnes. ModifiĂ© (le) Avril 2, 2023 par Stochastique 1 2 5
Alpes86 Posté(e) Avril 2, 2023 Posté(e) Avril 2, 2023 TrÚs intéressant et détaillé, merci bcp, ça donne envie de tester le procédé, et pas que pour des semelles orthopédiques. Ton résultat est vraiment propre. J'ai une petite question de pure curiosité : comment as-tu obtenu le modÚle de tes semelles ? Via scan ?
Stochastique PostĂ©(e) Avril 2, 2023 Auteur PostĂ©(e) Avril 2, 2023 (modifiĂ©) il y a 17 minutes, Alpes86 a dit : TrĂšs intĂ©ressant et dĂ©taillĂ©, merci bcp, ça donne envie de tester le procĂ©dĂ©, et pas que pour des semelles orthopĂ©diques. Ton rĂ©sultat est vraiment propre. J'ai une petite question de pure curiositĂ© : comment as-tu obtenu le modĂšle de tes semelles ? Via scan ? Je te remercie.  Pour la semelle j'ai fait pous basique que ça.  J'ai tout d'abord fait une photo pile Ă la verticale, avec un trepied, de la semelle de mon podologue. J'ai utilisĂ©e la photo comme calc dans Fusion360 en la mettant bien Ă l'Ă©chelle.  J'ai ensuite utilisĂ© un pied Ă coulisse pour mesurer l'Ă©paisseur de la base (3mm) ainsi que toutes les bosses de la semelles.  Dans fusion360 j'ai alors créé le modĂšle en suivant les contours de la semelle via le calc et en appliquant les 3mm d'Ă©paisseur, puis sur cette base j'ai suivi les contours de chaque bosse auxquelles j'ai appliquĂ© les Ă©paisseurs correspondantes. J'ai ensuite ajoutĂ© des arrondis sur les bords de chaque bosse. C'Ă©tait une de mes premiĂšres modĂ©lisations dans Fusion360. C'est donc trĂšs simple en fin de compte.  J'ai imprimĂ© la semelle en TPU SainSmart 95A avec ma CR10S Pro et je l'ai testĂ©. AprĂšs quelques jours j'ai modifiĂ© quelques bosses car en TPU c'est plus rigide, notamment les cĂŽtĂ©s et des angles (Ă cause des murs Ă©pais) donc ça pouvait faire mal Ă certains endroits, voir mĂȘme crĂ©er des ampoules et aprĂšs 2-3 tests c'Ă©tait bon.  Un peu plus tard j'ai augmentĂ© l'Ă©paisseur de certaines bosses pour mieux soutenir le pied, j'ai aussi augmentĂ© la densitĂ© de remplissage (45% octoĂ©drique en 95Q ou 60% en Filaflex 60A). Tous ces tests dĂ» utiliser 2-3 bobines de SainSmart (800g/bobine) car entre la semelle et ses supports, j'ai avait pour 150-200g par essai et pour 2 semelles.  J'ai ces semelles depuis 2019 et je n'ai plus de douleurs. Je dirais mĂȘme qu'elles sont finalement plus efficaces que celles d'origine avec mes ajustements.  Par contre elles peuvent parfois abimer les chaussures (surtout celles avec intĂ©rieur en tissu. En Cuir pas de soucis) car les bords sont assez rigides. De plus, avec le temps, elles peuvent se dĂ©chirer en suivant les lignes de couche (mais bon, ça prends quand mĂȘme 1-2 ans). Donc en la moulant cela ferait une semelle moins agressive pour la chaussure et peut ĂȘtre encore plus durable car le silicone c'est quand-mĂȘme costaud. ModifiĂ© (le) Avril 2, 2023 par Stochastique 1
Augure PostĂ©(e) Juin 21, 2023 PostĂ©(e) Juin 21, 2023 Vraiment super comme tuto, je suis allĂ© direct mettre la rĂ©sine en favoris sur Mamazon Franchement on coule souvent des choses au boulot, mais avec moins d'attention que toi (on peu ĂȘtre aussi Ă cause de la routine...) alors j'ai adorĂ© tout lire. Juste une petite astuce, pour rĂ©duire les bulles, nous tapotons aussi, mais nous remplissons toujours par le bas pour "faire remonter les liquides" cela Ă©vite surtout les grosses bulles. Car si un peu d'air se fait piĂ©gĂ©, le liquide va faire le tour pour passer en dessous. On dit que le liquide est feignant (je crois que les Ă©lectriciens disent pareil du courant Ă©lectrique  ). aprĂšs ont Ă la chance d'avoir des grosses seringues avec pas de vis, ce qui aide pour les injections !Â
Messages recommandés