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  1. Pour le léger dépôt lors du palpage (pas surprenant quand je vois ce qu'il peut sortir de la buse de ma Mini pendant ce quadrillage fait à 170ºC, qui en général reste collé au début de la ligne de purge), je serais curieux de savoir ce qu'il en est sur d'autres imprimantes utilisant le même procédé. Cela dit, j'ai l'impression que l'on voit une généralisation des plateaux texturés qui semblent donc "masquer" ce phénomène.
  2. Salut, curieux de voir les résultats des premières impressions. Les quelques "revues" vidéo que j'ai regardé semblent positives (mais bon avec les youtoubeurs, j'ai tjs un doute ). Par rapport aux Bambulab, le niveau de bruit et le prix pourraient être intéressants.
  3. Salut, ça date un peu, mais avant de me lancer j'avais fait le "fun MOOC" impression 3D et ça m'avait vraiment permis de mettre un peu d'ordre dans tous ce que j'avais lu, regardé sur le sujet. Ça m'avait aussi semblé très accessible : https://www.fun-mooc.fr/fr/ il faut juste attendre qu'il y ait une session.
  4. Salut, pourquoi ne pas tout simplement couper quelques mètres de ta bobine et poser ces spires directement sur un simple support de bobine (type tube) ? En général j'imprime les fins de bobines de cette façon (j'ai tjs eu peur que le bout de filament de la fin reste coincé ) et ça se passe très bien. Autre option, imprimer ce genre de bobines : https://www.printables.com/fr/model/56442-two-piece-thread-together-100g-filament-spool (J'avais repéré ce modèle mais au final j'ai toujours fait sans).
  5. Petit avis qualité d'impression au vol : pour un rendu encore plus propre, ton "z seam" ou "couturage" mériterait d'être placé à l'arrière (ou bien sur un angle) de ton petit chevalet (celui qui tient la brochure ouverte) .
  6. Bonjour, cela semble dû à la géométrie ta pièce qui n'a pas sa surface supérieure parallèle au lit d'impression. Du coup la dépose par couche fait que ça donne ces "escaliers". C'est assez fréquent en impression 3D. Comme solutions, si tu veux absolument un rendu "plat" de cette surface, tu peux au choix "couper" le haut de ta pièce pour avoir une surface supérieure parallèle au lit d'impression (mais ça va impacter la forme globale). Ou bien orienter différemment ton impression.
  7. En effet, la jupe est générale, ça m'a toujours surpris, j'aurais bien aimé avoir la possibilité que les jupes soient individuelles, cela dit ça ne m'a jamais posé trop de problème (une fois peut-être un démarrage de la seconde pièce un peu moins belle). Je pense que ça fait aussi gagner en dégagement autour des pièces (pour éviter que la tête ne cogne dans la première impression).
  8. J'en ai un aussi (esun ebox lite). Acheté quand j'ai trouvé que certain filaments ne s'imprimaient plus comme au début. Ça les récupère bien, notamment quand ils deviennent cassant (cas de mon pla+ esun) ou bien quand des petits manques de matière apparaissent (si je me trompe pas ce sont de petites bulles d'eau qui éclatent en passant la buse). Après ça reste dépendant des filament, j'y passe rarement le Prusament (PLA ou PETG), plus souvent le esun esilk (PLA). Pour le TPU la différence est flagrante (au moins avec le Filamentum Flexfill TPU 98A). Comme évoqué par certains, il faut un certain temps pour atteindre les spires intérieures, donc anticiper le séchage (voir laisser sécher en imprimant). Et tout ça en stockant "proprement" mes filaments (dans un placard dans leur boîte + sachet + billes absorbantes).
  9. Salut, j'utilise de temps en temps du esun pla+ (une bobine de vert sapin). J'aime beaucoup ce filament, pour le rendu et aussi pour la résistance. Je le trouve moins "cassant" que du pla flexible. En gros je pense qu'il est aussi résistant que du petg (Prusament pour ma part). Deux points negatifs, j'avais bien bouché ma hotend en voulant l'utiliser trop vite à la réception avec un profil de pla classique. Depuis, je fais le chargement comme si c'était du petg, et j'imprime avec un profil basé sur le pla esun de PrusaSlicer mais avec une température plus élevée (225⁰C de mémoire). Autre souci, le filament est devenu cassant sur l'extérieur de la bobine (pourtant je le range toujours après impression). Un coup de séchoir et ça passe. Mais au global, c'est du filament que je rachèterait sûrement une fois la bobine terminée.
  10. @Ikarus concernant le stringing, en effet ça peut varier selon les filaments (y compris pour une même marque). Pour moi le premier point c'est l'humidité du filament (d'ailleurs pas que pour le stringing), même dans un sachet fermé hermétiquement ça finit par en prendre un peu et un petit séchage de temps en temps change tout. D'ailleurs ça rattrape très bien certaines bobines (avant d'envisager de les jeter). Perso, j'ai vite arrêté les tours de température, j'y avais pas vu un gros intérêt par rapport à ajuster légèrement la température en live autour de celle du profil correspondant au filament. Évidemment si je trouve une température vraiment top, je fais une copie du profil avec cette modif. L'autre point est la géométrie des pièces, s'il y a des passages répétés dans le vide, ça augmente les chances d'en avoir, encore plus sur des petites pièces. Je pense (sans être certain car je n'imprime pas aussi vite qu'une Bambulab) que la grande vitesse d'impression vis à vis de ce type d'impression et du stringing peut jouer. Dernier petit conseil, plutôt qu'un briquet, l'utilisation d'un petit chalumeau (type ceux de cuisine) évite de laisser des traces de suie. Bonnes impressions .
  11. Au contraire, ça fera un avis/retour sur une autre marque .
  12. J'ai repris les impressions TPU il y a quelques semaines (toujours les crochets). Après un bon séchage de la bobine (Filamentum Flexfill TPU 98A), j'ai pu en faire quelques uns plutôt jolis. Puis pareil quelques jours après mais toujours en prévoyant du temps de séchage de la bobine et en laissant la bobine dans le séchoir pendant les impressions. Mais à chaque fois, j'ai fini par avoir de la sous extrusion et je voyais le filament faire des vagues dans le Bowden. En gros, malgré le séchage, au bout de 2 épaisseurs de filaments utilisés sur la bobine, ça commence à galérer (même en jouant sur la température d'extrusion). La bobine étant bien enroulée (trancanée ) je pense que le séchage n'agit pas très loin, mais je n'ai pas non plus l'impression que ça venait de l'humidité (pas de crépitements ou de "bulles"). Du coup, ça faisait un bout de temps que je voulais tester une autre marque de TPU et ayant vu des avis plutôt positifs sur SaintSmart, j'ai commandé une petite bobine de 250g en 95A. Pour l'instant je suis (très) satisfait, même s'il est un peu plus souple (avant et après impression) que celui de Filamentum. Il a aussi l'avantage de s'imprimer plus froid et un peu plus rapidement (sur le même crochet je passe de 2h45 à 2h10). A confirmer dans le temps, en sachant que je ne l'ai pas passé au séchoir. En image :
  13. Du coup j'ai fait la MaJ. Avant de comparer les résultats quelques remarques. Les menus ont bien évolué et sont plus nombreux, il va falloir changer quelques habitudes. J'ai beaucoup aimé la possibilité de demander juste la chauffe de la buse lors du chargement/changement/déchargement de filaments (avant le plateau chauffait aussi). J'aime un peu moins le nouveau "palpage" du plateau en z avant les impressions (plus long et trajets surprenant). J'ai donc lancé et la même impression (même nombre de périmètres, % de remplissage,... ) avec les 3 modes ci-dessous. J'ai opté pour une petite pince (ici) que j'avais imprimé au début et qui sert toujours à fermer le sac de croquettes des chats. L'idée était de tester un objet avec quelques petites subtilités d'impression (supports, ponts et tolérance réduite entre 2 parties) et qui sera utilisé régulièrement. 1) Profil Mini speed en 0.15 => 2h08 2) Profil Mini IS structural en 0.15 => 1h32 3) Profil Mini IS speed en 0.15 =>1h14 C'est assez impressionnant la vitesse sur les profils IS. L'inconvénient c'est le bruit qui vient avec (déplacements et ventilateurs). Niveau qualité c'est aussi très bien, pendant l'impression, il m'a même semblé que le remplissage (rectiligne) était plus propre avec l'IS. Visuellement très peu de différence, tout juste quelques vagues sur une des faces latérale de l'impression la plus rapide. Les supports sont un peu plus collés et difficiles à retirer mais ils laissent quand même la surface soutenue "propre". À voir dans le temps mais je vais surement utiliser de temps en temps le mode "IS structural". Plus qu'à placer ces 3 clips sur les paquets de café au travail et voir lequel tient le plus longtemps (le résultat ne sera évidemment pas à prendre au premier degré ).
  14. Merci bcp pour ce retour, je vais peut-être faire la MaJ demain du coup . Intéressant le coup du profil avec ou sans IS dans PrusaSlicer.
  15. Bonjour à tous, Avant de faire la MaJ et tester des impressions plus rapides, je me posais la question de l'adhérence. Si on regarde les sujets des Bambulab, on note que l'utilisation de la colle semble conseillée (hors plaque texturée) malgré les essais de certains avec le bed à plus haute température. D'où ma question, faudra-t-il envisager la colle sur les plaques PEI lisses de Prusa pour des impressions rapides ? @FxNeo, un retour d'expérience peut-être ? Ou bien @Kachidoki via tes impressions sur la MK4 ? Merci d'avance. PS : en dehors de ça je reste frileux sur les impressions rapides sur la Mini car je me dis qu'à l'origine elle n'a pas été conçue pour ça (dimensionnement des pièces). Mais je testerai sûrement par curiosité .
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