Aller au contenu

Filament ABS

Alpes86

Membres
  • Compteur de contenus

    101
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Imprimantes
    Prusa mini +

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de Alpes86

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • One Year In
  • Reacting Well Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator

Badges récents

44

Réputation sur la communauté

  1. @jcjames_13009, oui sur la première photo, la luminosité et aussi l'orientation des couches aident un peu. J'ai pas encore essayé de jouer sur la température ou autre. Par contre j'ai trouvé le fil de discussion ci-dessous, mais c'est modifié via Blender puis vernis foncé, ponçage et vernis plus clair.
  2. Bonjour à tous, Je continue à m'amuser avec cette buse de 0,6mm. Malheureusement, mes envies de maquette couleur bois sont freinées par les détails que cette buse ne peut imprimer (zones fines), il faudra peut-être que je tente quand même ce filament bois avec la buse de 0,4mm. Sinon j'ai testé un pot en mode vase en demandant une épaisseur de 1,2mm dans Prusaslicer. Résultat, j'ai obtenu une épaisseur de 1,34mm, ce qui donne une coque assez solide (j'avais déjà obtenu 0,78mm en demandant 0,8mm avec la buse de 0,4mm). Pour la couleur, plus ça va, plus je trouve que ça ressemble à du carton. Mais j'ai vu de jolis résultats sur d'autres sites avec ajout de motif "veines de bois" sur la surface de l'objet et vernis pour les faire ressortir. Pas sûr que j'aille jusque là, mais ajouter la texture peut-être. Pour en revenir à la buse de 0,6mm, je trouve toujours ça pratique et rapide pour les impressions moins détaillées. Du coup elle va rester en place encore un peu, au moins le temps d'imprimer quelques trucs que je voulais faire et aussi de retester le TPU . Petit exemple de "grosse impression" en 0,3mm d'épaisseur de couche => 5h au lieu de 9h (de mémoire). Le remplissage est aussi plus épais ce qui peut-être intéressant pour la résistance (cela dit on va voir combien de temps ça résiste au mini-moi qui l'a demandé ).
  3. Bonjour à tous, après les tests avec le TPU, je me suis lancé dans truc nouveau pour moi : le changement de buse, avec pour objectif d'imprimer quelques objets en PLA bois. Voici un petit retour d'expérience. Cela fait donc un an et demi que j'imprime sans souci avec la buse de 0.4 montée d'origine. J'avais, il y a déjà quelque temps, acheté une buse de rechange (au cas où) et une autre de 0.6 pour tester. Étant un peu frileux de modifier des trucs quand tout se passe bien, j'ai mis un peu de temps pour passer le pas. Pour le changement j'ai tout simplement suivi la procédure du site de Prusa. Tout s'est bien passé, jusqu'à ce qu'à la fin du changement, l'imprimante reboot toute seule et affiche un joli message rouge "emballement thermique" ... Presque pas de panique, je me suis rappelé que je venais de lire la procédure au début de laquelle se trouve une mise en garde sur l'évacuation possible de chaleur à cause de l'utilisation d'une grosse clef pour maintenir le bloc de chauffe . Extinction de l'imprimante, j'ai attendu 5 min et j'ai rallumé, plus de message de la mort, ouf ! Seul regret, ne pas avoir fait de cold pull (c'était écrit comme optionnel), du coup ma buse de 0.4 démontée est bouchée de PETG. Ensuite, dans le doute, plutôt que de passer à du filament bois que je ne connaissais pas, j'ai chargé du Prusament Galaxy grey, fait une calibration de première couche et lancé quelques impressions simples et rapides que je lance régulièrement. Résultat top en 0.3mm de hauteur de couches (évidemment on voit plus les couches) et vitesse d'impression impressionnante ! Par contre perte (logique) de détails sur impressions plus petites. Puis j'ai chargé le PLA bois "woodfill" de chez colorfab (vendu par Prusa). A noté que le filament est plutôt cassant (quand on le plie). Utilisation des profils proposés par Prusaslicer et lancement d'un petit cube de calibration en 0.2mm de hauteur de couche. Odeur de bois comme prévu et impression sans problème (ci-dessous à côté d'un PLA et d'un PETG). Granuleux au touché. J'ai ensuite imprimé quelques objets un peu plus gros dont un support de portable (toujours en 0.3mm de hauteur de couches) qui rend assez bien. A noter qu'au ponçage ça blanchit un peu (comme du PLA). Mais au final j'aime bien la sortie brute. Pour faire des petites déco à poser sur des meubles c'est assez sympa par rapport aux couleurs plastique classiques. Reste plus qu'à imprimer une petite maquette (à voir). Mais je compte laisser un peu la buse en 0.6 car je trouve le ratio vitesse/propreté d'impression très intéressant. J'imprimerai sûrement du PETG en mode vase pour voir l'épaisseur que l'on peut obtenir. J'en profiterai aussi pour tester le TPU avec, pour voir si ça bouche moins. Bref assez satisfait de tout ça malgré la petite frayeur du début.
  4. De rien, c'est avec plaisir. N'hésite à pas à me faire signe pour une prochaine fois .
  5. Non c'est souvent dit sur le forum et ça se vérifie. La plupart sont des Clones, j'ai vu une mini au prix à peine plus intéressant qu'une neuve et pour les i3 c'est pareil ou bien des anciens modèles... Je vais essayer de pas craquer pour une neuve , ou alors essayer une autre marque (pas taper ), mais bon rien d'urgent ni de nécessaire et encore pleins de trucs à faire avec la Mini.
  6. Intéressant cet échange, merci pour vos commentaires constructifs. J'ai eu hier soir une impression plus petite qui a aussi coincé à 2/3 en ayant pourtant mis à la température à 248ºC (en sachant que j'avais déjà réussi à imprimer cette pièce dans les mêmes conditions). Je note toutes vos remarques pour la prochaine fournée de Flex (je suis déjà repassé sur du PETG, sans souci, pour d'autres trucs). En plus de bien vérifier le nettoyage buse et du tube PTFE, je pense aussi essayer 2-3 trucs du genre : buse neuve, buse en 0.6, autre marque de Flex (SainSmart, j'ai vu quelques avis positifs). J'avoue aussi avoir regardé les i3 mk3s d'occasion , mais j'ai rien vu d'intéressant.
  7. Quelques nouvelles, le 3e essai aura été le bon. Le 2e m'aura permis de voir que ça bouchait au niveau de la buse, en montant à 250⁰, j'ai rattrapé le début de bouchon (après plus d'une heure d'impression) mais en redescendant une demi-heure plus tard à 245⁰, j'ai raté le 2e bouchon . Ensuite j'ai lancé une impression plus courte à 250⁰ sans soucis avant de réussir le fameux crochet. Revers de la médaille, je trouve l'aspect plus granuleux par rapport à ma première impression d'hier. 250⁰ serait donc peut-être un peu trop haut comme évoqué par Kachidoki... Sinon la flexibilité de ces impressions est très intéressante .
  8. Bon, c'est un échec... Le filament s'est coincé dans l'extrudeur. En dehors de l'aspect Bowden, je me demande s'il fait pas un peu chaud aujourd'hui autour de l'imprimante (le filament me paraît très souple ), ou alors le remplissage qui génère peut-être beaucoup de petites rétractations. Je retenterai peut-être demain... En attendant j'ai relancé une petite impression PLA pour vérifier si j'ai bien préchargé la roue de l'extrudeur. Petite question : est-ce qu'une buse en 0.6mm peut faciliter l'impression de TPU?
  9. Merci, c'est en cours...mais c'est lent le TPU . Un premier test pour le crochet avec un remplissage à 50%, selon le résultat, j'ai slicé un 100%.
  10. Cold pull effectué (c'était mon premier), roue extrudeur desserrée, filament flex chargé et impression lancée, rdv dans une heure si tout se passe bien... Edit : impression réussie .
  11. @molusk77 colis préparé et posté ce matin . Je suis aussi fan de ces Flexi-Rex, j'étais content de voir qu'ils étaient compatibles avec ton "besoin".
  12. Oui j'avais bien vu que ça démarrait les statistiques à partir de ma MaJ, ce que je comprends sur l'aspect "ajout" de fonctionnalité. Par contre c'est surprenant si ça se remet à zéro à chaque MaJ. De mon côté je tiens tjs à jour mon tableau Excel . C'est aussi intéressant à savoir en cas d'achat de machine d'occasion...ne pas forcément s'y fier...
  13. En effet, difficile de faire plus simple pour la mise à jour. Vu que tout fonctionnait très bien (à l'exception du problème évoqué précédemment mais qui n'intervenait que de temps en temps) je ne m'étais jamais posé la question de la version du firmware sauf au montage. Je vais suivre ça maintenant . Je viens de regarder le menu statistiques : j'ai une mini toute neuve avec juste 17h au compteur .
  14. @jcjames_13009, Oui le PLA bois ça fait aussi un bout de temps que ça me tente et récemment j'ai imprimé des trucs qui à mon avis rendraient très bien en bois (je pense d'ailleurs que le stl initial était pour une CNC => https://www.printables.com/fr/model/153243-easterbunny_vase/comments/217925 ). Ces crochets servent à accrocher des licols sur des portes d'écuries. Ils sont légèrement souples pour ne pas que les chevaux ou les cavaliers se blessent en passant près. Mais ils sont quand même assez rigides. Je comparerai une fois le premier imprimé avant d'en faire d'autres. Je cherchait une bonne occasion de tester le flex et on m'a demandé si je pouvais imprimer ça . Pour l'humidité, si je trouve ça bien comme filament ça me fera peut être investir dans un séchoir. Pour l'instant, je n'ai pas eu trop de soucis du genre. Encore merci pour les conseils.
  15. Salut, Dans mon retour, je vous avait parlé d'un soucis en fin d'impression, à savoir la tête qui une fois stationnée, se déplaçait tout en haut à gauche du plateau mais en Z=0mm. Je soupçonnait une mise à jour de config sur Prusaslicer. Ça me l'a refait ce weekend avec une impression bien abîmée (pas de chance je l'avais positionnée là )... Du coup après avoir généré deux gcode d'un même modèle avant et après être repassé à une ancienne config, je n'ai pas vu de différences . J'ai fini pas trouver la solution sur le forum anglais de Prusa => il suffisait de mettre à jour le firmware de l'imprimante. Chose que je n'avais jamais fait et du coup ma version n'était plus totalement compatible avec les dernières versions de Prusaslicer. => Du coup plus de problème . Quelques photos pour illustrer :
×
×
  • Créer...